Rodez-Bordeaux : à quel type de match s'attendre ?

01/03 - 21:31 | Il y a 3 mois
C’est un nouveau format : l’analyse d’avant-match avec les datas des deux équipes, et l’expertise de Jonathan d'Agostino chroniqueur du Talk sur les forces et faiblesses de Rodez, sans oublier la forme du moment.
Rodez-Bordeaux : à quel type de match s'attendre ?

© Iconsport

L'analyse de Jonathan d'Agostino dans le Talk

Jonathan d’Agostino : “Rodez a un jeu attrayant avec un 352 et des pistons très offensif. C’est un système très maîtrisé par les joueurs, car il est pratiqué depuis la saison dernière, et l’effectif n’a pas beaucoup changé. C’est l'une des équipes de Ligue 2 qui, lorsqu'elle joue, génère le plus de buts. C’est la deuxième attaque de Ligue 2 et la 17e défense de Ligue 2. Il y a un choix d’assumer un déséquilibre. Elle a tendance à laisser le ballon à l’adversaire et à opérer par vague avec des pistons. Elle se projette vite à la récupération du ballon avec des contre-attaques rapides.”

La force de Rodez : “C’est une équipe solide mentalement, hermétique à la pression. On l‘a vu contre nous au match aller dans une ambiance hostile. Idem à Annecy où il était attendu. Ils ont pris 4 points sur 6. On sent un collectif fort. Elle met beaucoup d'intensité. Leur banc a souvent de l’impact, et c’est l'une des équipes qui gagne le plus de points après la 90e minute (5 points gagnés). Sa force c’est l’attaque, juste derrière Auxerre avec 41 buts. Buades, piston droit, est à 6 passes décisives."

Ses faiblesses : “C’est l’un des taux de passes réussies les plus faibles de la Ligue 2, car ils essayent d’aller vite vers l’avant et il y a du déchet. Leur marquage est laxiste sur les transitions défensives. Rodez laisse des espaces à ses adversaires aussi sur les coups de pied arrêtés”

La forme du moment : “Rodez reste sur deux victoires d'affilée, et trois cleansheets d'affilée. Elle évolue dans sa qualité défensive. La victoire acquise contre Bastia, il y a 15 jours, était la meilleure prestation de Rodez selon les médias locaux. Elle a su reproduire cela face à Valenciennes. Cela montre une force et régularité sur l’aspect défensif. Rodez devient un outsider crédible pour les 5 premières places. Elle reste solide à domicile (5e de Ligue 2 à la maison).”

Data de l'opposition :

RODEZ-I-BORDEAUX.gif (291 KB)
Chiffres de la saison en cours

0,10 xG par tir : une occasion moyenne avec tir a 10% de chance de conversion. Les meilleures équipes tournent au tour de 0,13. Bordeaux frappe plus que Rodez et se crée plus d’occasions, mais les qualités des occasions sont similaires.

% d’occasions claires manquées : Bordeaux manque plus d'occasions que Rodez et se situe en sous-performance offensive. La moyenne en Europe est aux alentours de 59 à 61%. Les Girondins sont à 66%.

Action défensive par minute : Bordeaux est premier en Ligue 2 sur ce critère. C’est l’intensité défensive globale. Quand l’équipe adverse a le ballon, Bordeaux exerce en 1 minute, 6,3 actions défensives en moyenne.

% de passes empêchées : Bordeaux est dans les meilleurs de Ligue 2. Cela veut dire que lorsqu’une équipe affronte Bordeaux, elle réussit en moyenne 3,74% de passes de moins que son habitude de la saison. Concernant Rodez, c’est l’inverse. C’est plus facile en général de faire des passes contre Rodez.

Au final, on peut s’attendre à une possession importante du ballon par les Girondins de Bordeaux dans ce match. Rodez devrait s'organiser pour jouer en transitions rapides pour transpercer la défense bordelaise. La clé du match sera la capacité des Girondins à convertir ses occasions de but face à une défense faible, mais en progrès. La prestation de Kalle Jonhsson sera aussi à suivre face à l'une des meilleures attaques de Ligue 2. enfin, le pressing defensif bordelais devrait être intense.

N.P

>> Dites nous ce que vous avez pensez de ce format d'avant match en commentaires.

Notre dernière émission en podcast :

 

#Data Girondins