Samuel Vaslin : "MBaye Niang fait partie des joueurs les plus talentueux des Girondins"

24/09 - 23:02 | Il y a 3 mois
Nous avons interviewé le journaliste et animateur du Club des 5, Samuel Vaslin. Nous l'avons interrogé sur la signature de Mbaye Niang aux Girondins de Bordeaux.

Que penses-tu de la signature de MBaye Niang aux Girondins ?

Je ne suis pas surpris parce qu'on a vu que Gérard Lopez le voulait vraiment ces derniers jours. Mais je trouve que c'est une recrue qui ne tombe pas forcément au bon moment. Parce que Hwang a retrouvé de l'efficacité,  Mara a apporté en début de saison et va pouvoir amener quelque chose aussi. Il y a des recrues offensives qui sont arrivées et certaines qui ont déjà marqué.

Donc ce n’est pas un panic buy parce qu'on est  20 jours après la fin du mercato. Mais c'est un achat surprenant, voire un peu bizarre dans la manière, car il y a eu un entêtement pour recruter ce joueur.

"Est-ce que c'est un numéro 9 déjà ?"

Est-ce un bon choix pour Bordeaux ?

Est-ce que c'est un bon choix oui et non . Oui, parce que ça reste un joueur de qualité en plus dans l'effectif. Maintenant, j'ai quand même le sentiment que l'effectif a bien été renouvelé cet été. Donc, je pensais que jusqu'à la trêve de Noël il n'y avait pas spécialement besoin de rajouter un joueur supplémentaire de ce profil. Éventuellement, s’il y avait eu un vrai 9 pourquoi pas, mais un joueur de ce profil-là, je ne suis pas forcément convaincu.

Quelle peut être sa place sur le terrain ?

C'est le numéro 9. Parce que je ne vois pas le club avoir autant parlé de ce poste-là en conférence de presse pour le faire jouer sur le côté. C'est la question que je me pose depuis 2 semaines : est-ce que c'est vraiment le 9 dont on a besoin ? Est-ce que c'est un numéro 9 déjà ? Car il n’a pas toujours joué à ce poste-là.

Dans mes souvenirs, il avait vraiment fait une année à Montpellier quand il était en prêt. Il n’avait pas fait une saison extraordinaire, mais correcte, il me semble. Quand il a signé à Rennes, il était positionné soit en faux neuf, soit sur le côté. Il pourrait évoluer dans un duo d’attaque avec Hwang, mais le souci c’est que ce ne sont pas forcément deux joueurs complémentaires.

"Niang ne réglera pas les principaux soucis de Petkovic"

Deux ans de contrats quand on connaît son irrégularité ça fait un peu peur non ?

C’est un joueur que Bordeaux a eu pas cher, ou qu’il n’ont pas payé. Rennes a un gros pourcentage à la revente. L’idée est de se dire que si Bordeaux arrive à relancer ce joueur qui est encore jeune (26 ans), et à le revendre, peut être que cela peut rapporter des sous. Ils partageront avec Rennes le montant de l’indemnité. Ainsi, ça ne peut être que de la plus-value. Ça laisse du temps au joueur pour se mettre en jambe pour une revente pourquoi pas fin 2022.

Que peut-il apporter à l’équipe ?

En talent intrinsèque, il fait partie des joueurs les plus talentueux du groupe bordelais. Maintenant, c’est comme Ben Arfa l’année dernière le talent c’est sympa, mais si tu ne passes pas le cap derrière… ce n’est pas un gage de réussite d’avoir un ancien crack dans son club. Il peut sans doute mettre une 10aine de but dans la saison, si c’est une bonne saison pour lui. Mais il ne réglera pas les principaux soucis de Petkovic pour jouer plus haut avec un vrai numéro 9 qui marque et qui occupe les défenseurs.


Admar Lopes : "MBaye Niang un attaquant avec un profil différent"


 
#Transferts COMMENTAIRES