Sorties de balles, travail devant le but pour les Girondins

28/12 - 17:21 | Il y a 5 mois
Après le huis clos hier, c’était la reprise en public ce jeudi au centre d'entraînement du Haillan. Voici ce qu’il faut retenir de cette séance particulière entre Noël et le Premier de l’an.
Sorties de balles, travail devant le but pour les Girondins

© Iconsport

Environ 200 supporters sont venus ce jeudi matin au centre d'entraînement du Haillan. Le dernier entraînement ouvert au public était début novembre. Par conséquent, il ne fallait pas rater cette occasion pour les fans bordelais.

Une seule équipe est sur le pont, celle qui évolue en Ligue 2. Pour le reste, les terrains sont vides, aucune équipe ne s'entraîne, l'académie semble fermée. C’est sous une pluie fine et un environnement humide que la séance s’est déroulée.

Avec Diallo, Manyim et Vetro

On remarque de nombreux absents sur le terrain dans l'effectif bordelais : Barbet, Straczek, De Lima, Davitashvili, Michelin, Elis, Tebili et Bokele. Ce dernier est à la CAN avec le Cameroun. Enfin, Issouf Sissoko s'entraîne à part avec le Kiné.

Albert Riera et son staff s'occupent donc des autres joueurs, renforcés des présences de plusieurs jeunes de la formation : Dimitri Manyim (18ans, milieu), Alpha Diallo (17 ans, milieu) et Julien Vetro (19 ans, attaquant).

Les joueurs se sont entraînés pendant 1h45, les gardiens environ 2h. Josep Pascual, le coach des gardiens s’occupe de Johnson, Bedfian, Swiderski et Rouyard. D’ailleurs, ce dernier se fait chambrer par des supporters derrière la rambarde au cours de cette séance.

L'entraînement pour les joueurs de champs démarre par un échauffement de quelques minutes suivi de deux exercices de course et frappe vers le but, sur une cage puis sur l’autre, sur un quart de terrain. Ça travaille devant le but. L’ambiance chez les joueurs est studieuse avec de la bonne humeur. Ce premier atelier dure environ 25 minutes. Le coach espagnol rassemble son groupe après cet exercice. Les joueurs sont rassemblés autour de lui en cercle. Il leur parle.

Vidéo des applaudissement des supporters au début de l'entraînement :

Puis, un exercice de passe courte sur très petit périmètre est effectué. Le groupe est séparé en 4 équipes qui s’affrontent. L'idée est, semble-t-il, de passer vite et bien le ballon et de marquer dans les petites cages.

Albert Riera actif

Ensuite, une opposition sur demi-terrain se déroule avec un exercice de sortie de balle. Nous avons d’un côté les possibles titulaires et de l’autre les remplaçants. Albert Riera n'hésite pas à arrêter le jeu pour expliquer à ses joueurs comment ressortir et remonter le ballon. Il montre le déplacement à faire aux joueurs défensifs pour relancer comme il le souhaite, en avançant. Très actif, l’entraîneur des Girondins donne ses consignes en français, en anglais et aussi parfois avec des mots espagnols : “Avance with the Ball !” dit-il.

Ce que le technicien voit n’est pas à son goût et il élève la voix afin d’avoir plus d’intensité. Il faut dire que ces joueurs ressortent lentement le ballon et l’opposition n’est pas très élevée. Néanmoins, il ne faut surtout pas tirer d’enseignements de cette deuxième séance de reprise. Malgré tout, Riera continue à faire répéter à son équipe les gammes de ressorties de balle à ses joueurs. Après 15 minutes, le staff mixe les équipes. Certains joueurs n’ont pas dû toucher plus de deux fois le ballon pendant ces 25 minutes. Badji se fait mettre de la bombe sur son pied après avoir pris un coup. De nouveau, Riera rassemble ses joueurs en cercle afin de leur parler.

Enfin, l’exercice de clôture sera une opposition sur un demi-terrain. “Quand on arrive près de la surface, il faut finir les actions”, rappelle le coach.

Les supporters voient enfin des buts dans cette séance avec Vipi à deux reprises, bien servis par Pitu et par Weissbeck. Sur le côté, Issouf Sissokho aide à ranger le matériel d'entraînement et regarde ses coéquipiers s'entraîner. La séance se termine avec un dernier discours de Riera à ses joueurs, et un échange avec les supporters venus en nombre (selfie, autographe). L'entraînement sera de nouveau ouvert au public ce vendredi matin à 11h.

N.P

>> Rétro 2023 des Girondins de Bordeaux en 10 photos