U17 Nationaux : les Girondins calent contre Vedène (2-2)

05/12 - 09:45 | Il y a 1 an
Les jeunes bordelais accueillaient une équipe du bas de tableau, Vedène, sur la plaine du Haillan, ce dimanche matin. Rapidement devant au score, ils n’ont pas su tuer le match et sont retombés dans leurs travers en seconde période et concèdent un nul qui les empêchent de recoller au podium.
U17 Nationaux : les Girondins calent contre Vedène (2-2)

© Iconsport

Pour ce dernier match de la première moitié de saison de la catégorie, c’est une équipe remaniée qui se présentait sur la pelouse avec les absences de Nathan Moineau, appelé chez les U19, d’Henoc Lusweki ou d’Hugo Lamouliatte et la présence sur le banc de l’habituel avant-centre, Troy Evans et aussi de Jamy Carrasso, le fils de Cédric, lui aussi gardien pour sa première apparition dans le groupe.

Les Bordelais entament de la meilleure manière cette rencontre avec le coup de tête rageur de Maël Morigny au second poteau sur un coup franc de Marley Etienne (1-0, 4e).

On sent une équipe supérieure à son adversaire dans ces premières minutes, les Marine et Blanc ont le contrôle du match et sont sereins mais on voit aussi que les joueurs sentent qu’ils sont au-dessus et manquent de simplicité dans certains choix pour utiliser les espaces laissés par les visiteurs, cherchant la passe ou le dribble compliqué. Sur une balle perdue dans notre camp, l’action se termine par une frappe bien captée par Gonzalo Sobral (12e).

Les Girondins continuent de pousser avec l’intenable Marley Etienne dans son couloir gauche qui réclame le ballon plein axe et met à contribution le gardien (23e). C’est à nouveau lui qui combine avec le latéral Malone Boucard qui centre, le ballon est dévié, involontairement à mon avis, vers Ezechiel Didehi qui place un tir croisé imparable dans le petit filet opposé (2-0, 25e).

Les Bordelais sont désormais idéalement lancés dans cette partie. Vedène se montre dangereux seulement sur des pertes de balles évitables, un petit manque d’humilité semble être perçu par le staff qui ne se prive pas pour reprendre leurs joueurs.

Sur une de ces situations données à l’adversaire, Sobral fait le travail et se couche bien sur la tentative adverse (32e). La dernière occasion de la mi-temps est pour Dayann Linyon, lancé en profondeur, qui perd son face-à-face contre le portier (41e).

Une dernière demi-heure complètement à l’envers

De retour des vestiaires, le discours du coach Sylvain Blaquart semble agir sur l’équipe qui fait mieux circuler le ballon avec plus de continuité et moins de touches de balle.

Didehi déborde avant d’adresser un centre trop puissant qui est récupéré par Etienne au second poteau qui remet dans l’axe pour une frappe qui termine au-dessus des cages (47e). Puis c’est au tour d’Andrea Vennettilli qui tente sa chance mais le cadre se dérobe suite à un bon travail du meneur de jeu du jour, Tom Pottier (55e).

Mais peu à peu, les Girondins se relâchent, se montrent moins présents dans les duels et les seconds ballons au milieu. Et Vedène va relancer complètement la rencontre sur un long ballon sur l’avant-centre, entré quelques minutes auparavant, Noe Fina qui gagne son duel face aux deux centraux, Nyembo et Morigny, trop passifs sur l’action avant de conclure face à Sobral (2-1, 70e).

En suivant, les visiteurs tentent de nouveau leur chance mais cela passe au-dessus (71e). On sent venir une égalisation et un scénario bien trop connu avec cette équipe qui n’arrive pas à être consistante durant 90 minutes.

Face à des visiteurs requinqués et qui mettent beaucoup d’impact et de pression avec un jeu direct, les bordelais n’arrivent plus à trouver les décalages à part sur une remontée de balle de Pottier qui décale Etienne qui choisit de repiquer et de frapper mais c’est une nouvelle fois trop enlevée (78e).

Le banc n’est pas rassuré durant cette fin de match et la sanction va arriver sur une belle ouverture dans le dos du latéral Hugo Capblanne qui croit reprendre son adversaire dans la surface mais qui se fait crocheter par l’intérieur et ne peut qu’assister au centre en retrait parfait pour le but de Jessim Litim (2-2, 85e). Le dernier ballon chaud sera encore pour Vedène dans les arrêts de jeu avec un centre heureusement capté par Sobral.

Ce match nul est vraiment une mauvaise manière de terminer cette première partie du championnat, une faillite collective par séquences dans les matchs qui a fait perdre de nombreux points à ce groupe qui a souvent le mérite de prendre l’avantage au score.

Une régularité à trouver pour ne pas gâcher les bonnes choses démontrées par cette formation qui se place cinquième à neuf points du leader marseillais mais à seulement deux d’un trio composé de Montpellier, Toulouse et Nîmes.

Les Marine et Blanc reprendront au Canet-Roussillon, le 15 janvier, une équipe qui était venue s’imposer au Haillan (2-3).

Composition : Sobral – Capblanne – Nyembo (Abbey, 90e) – Morigny – Boucard – Loa Toukam – Vennettilli – Didehi (Evans, 66e) – Pottier (Diallo, 79e) – Etienne – Linyon

Non entré : Carrasso (g)

 

 

#Formation des Girondins