U19 Féminines : les Girondines arrachent les barrages avec un succès contre Nantes

12/12 - 10:14 | Il y a 2 ans
Sous les yeux de nombreuses joueuses de l’équipe professionnelle et du coach Patrice Lair, les jeunes bordelaises ont fait la différence en première période avant de s’accrocher à tenir ce résultat qui les qualifie pour les barrages en décrochant la seconde place de la poule. Elles affronteront Le Havre, Toulouse ou le Paris FC à l’extérieur, le week-end prochain!
U19 Féminines : les Girondines arrachent les barrages avec un succès contre Nantes

© Iconsport

Des renforts qui comptent

 

Sous un beau soleil mais un froid glacial sur la plaine du Haillan, les Girondines jouaient un match décisif contre des Nantaises assurées de finir premières. Renforcées par la présence de Maelle Seguin et Serena Pinto de Queiros, qui n’avaient joué que quelques minutes à Fleury en D1 Akema, les bordelaises étaient mises sous pression d’entrée par le bon début des visiteuses.

Sur un corner repris de la tête, c’est la barre transversale qui sauva Alicia Assogba avant que le ballon ne soit dégagé après un gros cafouillage (4e). Une grosse frayeur mais un signe que la réussite était peut-être marine et blanche cet après-midi.

Une impression confortée par l’ouverture du score sur la première occasion des Girondines avec une passe lobée qui trouva Pinto de Queiros dans le dos de la défense, l’attaquante se présenta contre la gardienne qui gagna son face à face mais Marie Ateluce suivit pour conclure (1-0, 7e).

Pleines de confiance, elles prenaient le dessus, en étant plus agressives dans les duels et tranchantes dans les offensives. En retard, les Nantaises commettaient de nombreuses fautes.

C’est sur un coup franc qu’Ateluce était proche du doublé d’une tête décroisée qui passa au ras du poteau gauche (16e). Seguin en patronne du milieu et Pinto de Queiros en dynamiteuse dans son couloir faisaient beaucoup de mal à leurs adversaires. L’ailière franco-portugaise obtint une faute sur la gauche de la surface. Elle envoya une frappe puissante enroulée qui loba la portière et termina sa course dans la lucarne droite (2-0, 28e). Un but superbe qui récompensa ses trente grosses premières minutes.

Le scénario était idéal pour les filles du coach Romain Vitry. La réaction adverse n’arriva qu’en fin de mi-temps avec un centre en retrait qui fut mal repris (41e) puis par une frappe sans réel danger pour Assogba (43e). La dernière occasion est pour Noëllie Koutasilla dont la frappe excentrée est repoussée en corner (45e).

Des Girondines courageuses et accrocheuses

 

La seconde période commence fort avec un missile d’Ambre Basser qui va s’écraser sur le poteau gauche et qui empêche nos bordelaises de se mettre définitivement à l’abri (47e). Ce sera sa dernière action car elle sortira juste après suite à des vertiges. Mais ensuite, les visiteuses vont prendre la possession et nous faire défendre. On sent que l’on va souffrir dans ce second acte. Sur un corner, un accrochage litigieux entre plusieurs joueuses fait rage mais l’arbitre ne bronche pas (52e).

L’équipe plie mais ne rompt pas, les nantaises n’arrivent pas à déborder notre bloc et s’en remettent à des frappes lointaines bien captées par notre portière ou hors cadre.

Elles laissent également des espaces mais nos Girondines ne négocièrent pas toujours avec lucidité leurs actions pour en profiter pleinement. Et quand elles arrivent à déstabiliser leurs adversaires, elles manquent de justesse dans le dernier geste comme sur ce débordement de la latérale Sarah Guellil qui centre pour l’entrante Camelia Sebti qui s’emmêle les pinceaux au moment de la frappe (60e). Les Girondines tiennent toujours ce beau succès mais ne sont pas encore tirées d’affaire. Sur un corner, le ballon finit au fond des filets mais l’arbitre siffle une faute suite à une charge sur Assogba (62e).

On sent que de nombreuses joueuses sont à bout de force mais elles s’accrochent au mental tandis que les canaris se montrent inefficaces sur une frappe suite à un décalage sur la gauche sur l’ailière qui repique et tire au-dessus (75e). Puis, la réussite penche du bon côté avec un coup franc rasant qui échoue sur le poteau avant de longer la ligne de but sans que personne ne parvienne à le toucher (80e).

Ce sera le dernier frisson côté bordelaise dans cette partie. Sarah Guellil fera un dernier rush dans son couloir gauche avant de tenter sa chance mais le ballon passe largement au-dessus de la transversale (86e).

Les Girondines devaient gagner pour s’assurer de la seconde place et elles ont réussi avec brio. Une belle réussite pour le staff de ce groupe très jeune et une juste récompense pour les joueuses.

On attend désormais le nom de leur adversaire pour ce match de barrage qui se jouera à l’extérieur, les bordelaises n’ayant pas terminé dans les meilleures secondes.

Composition : Assogba – Yvorel – Gonthier – Geneste – Guellil – Seguin – Koutasilla – Roux – Basser (Sebti, 47e) – Pinto de Queiros – Ateluce (Avrila, 54e)

Non entrées : Meunier - Privat

Contribution écrite par Cédric socio de WebGirondins.