Une équipe sans (en)jeu, sans envie

28/04 - 11:37 | Il y a 12 ans

© Iconsport

Après une belle victoire acquise contre Guingamp le week-end dernier, Bordeaux s'offrait le luxe de jouer un dimanche soir contre une équipe lilloise qui a pour objectif de garder cette troisième place qualificative à deux tours préliminaire de la Champion's League.

Pour clore la 35ème journée, tout le monde (Canal+ les premiers) pensait que Bordeaux n'allait pas jouer pour garder le score nul et vierge. Il n'en fut pas ainsi mais les hommes au scapulaire connaissent les pires difficultés à rentrer dans ce match. Le système en 4-3-3 lillois, qui surprend une équipe bordelaise dès les premiers instants, empêche à Bordeaux de se livrer sur le plan offensif. Incapable de garder le ballon, les Dogues déferlent avec des vagues offensives grâce à Origi, Ryan Mendes ou encore Salomon Kalou. Le milieu semble très emprunté et le duo Sertic-Traoré manque de lucidité une fois le ballon récupéré. Carrasso , qui n'a rien à faire pendant les vingt premières minutes, subira le premier but par Kalou suite à une superbe ouverture de Florent Balmont qui paralyse Sané qui ne voit pas l'international ivoirien partir dans son dos et marquer un but de la tête qui file en pleine lucarne. Inoffensif et instable sur le plan défensif, Bordeaux peut remercier (une fois encore) son gardien de but qui enchaine quelques belles parades.

En ce début de seconde mi-temps, on croit que Bordeaux va se réveiller. Hélas, il n'en sera pas ainsi puisqu'à l'image de Kalou ou Mendes, Lille se montre de très nombreuses fois dangereux devant la cage girondine. Vers la 69ème minute, Cédric Carrasso repoussera un coup franc puissant de Kjaer qui retombera dans les pieds de Ryan Mendes qui marquera le but du break. Une issue qui est logique tant Bordeaux a une absence au milieu clairement criante. Le repli défensif n'existant plus, la défense doit faire tout le boulot pour sauver ce qui peut être encore sauver. Suite à un long ballon, les Girondins vont se laisser le droit d'y croire suite à un pénalty transformé par Jussiê deux minutes après le deuxième but. Malgré les entrées de Faubert et Bellion, les hommes de Francis Gillot restent inefficaces et offrent un pénalty à Kalou. Ce dernier frappe et Carrasso se détend pour repousser le cuir.

Fin du match et Lille s'impose sans contestation possible face à Bordeaux. A travers les multiples réactions (Sertic, Gillot, Chalmé, Nobello...), on peut nourrir énormément d'incompréhensions. Une équipe incapable de se bouger alors qu'elle n'a plus aucune ambition au niveau du classement mis à part une sixième place pour être mieux financièrement. Hélas, on peut être surpris d'un dispositif tactique mais on remarque que soit notre cher entraineur laisse les commandes du bateau aux joueurs soit il est dans l'incapacité de transmettre ses consignes à un groupe de joueurs qui fait la sourde oreille face à ses dires. Dans tous les cas, cette saison doit se terminer le plus rapidement possible pour mettre un terme à cette mascarade sportive sur tous les plans.

Florian Sabathier

#Ligue1 #Club