Yahia Saouthi : "Naoufel Khacef, son meilleur poste c'est piston gauche"

20/02 - 09:58 | Il y a 2 ans

Yahia Saouthi, journaliste pour Onze Mondial et spécialiste du football algérien, a dressé le profil complet de Naoufel Khacef, cible des Girondins sur ce mercato. Avec des qualités offensives indéniables, le joueur a le profil que recherche Paulo Sousa. Nous avions réalisé cette interview le 30 janvier dernier.

SON PROFIL

“Il a une technique supérieure à la moyenne, c’est un peu la marque de fabrique des joueurs algériens, c’est un joueur qui va très vite se projeter vers l’avant, qui a une très belle patte gauche. Il a une très bonne capacité de centre, de percussions, d’élimination. Il est vraiment très offensif, je pense que son meilleur poste serait piston gauche dans une défense à 5. il peut aussi jouer latéral dans une défense à 4, mais ses qualités seraient plus mises en avant dans une défense à 5. Il est clairement meilleur offensivement que défensivement. Il a une grosse capacité d'accélération à l’image d’un Youcef Attal à Nice. Attention dans le dos, c’est l’inconvénient de ce type de joueur. Il a aussi une bonne capacité de relance, ce n’est pas dans son jeu de balancer le ballon vers l’avant. Il sait conserver la balle le long de la ligne et faire ces premières passes lasers pour relancer rapidement."

SON ADAPTATION À LA LIGUE 1

"Je pense qu’il a tout à fait la capacité à s’adapter en Ligue 1. Un joueur algérien a, je pense, plus de chances de s’adapter rapidement en France ou en Espagne qu’ailleurs, dans ce type de championnat. Il y a aussi Boudechicha en réserve à Bordeaux donc il ne sera pas perdu. C’est un joueur qui sera bon assez rapidement. Il y a une vraie différence entre les deux c’est que lui connaît le niveau professionnel. Ce n’est pas comme Boudechicha qui était chez les jeunes. Il correspond parfaitement à ce rôle de piston gauche dans une défense à 5. Après comme tous les joueurs, il va avoir besoin d’un temps d’adaptation parce qu’ il va découvrir un nouveau pays et un nouveau niveau. Peut-être que dans les premières semaines voire les premiers mois il ne sera pas à 100% de ses capacités et qu’il aura besoin de passer par là pour progresser. Mais, rien qu’avec ses capacités physiques, il fera de bonnes prestations. Reste à voir s’il comprendra les exigences tactiques de Paulo Sousa. Si Sousa arrive à bien cerner ce joueur, il pourra en faire un meilleur joueur et combler ses faiblesses tactiques. Il pourra vraiment en faire un très bon joueur."

SON TRANSFERT À BORDEAUX

"Le souci en Algérie, c’est qu’une fois que le mercato est terminé, il est terminé. Même pour les joueurs libres. Les problèmes qui peuvent se poser vont être le Visa, comme Boudechicha par exemple, qui peut être long à délivrer. Son équipe est en mauvaise posture cette saison puisqu’ils sont à la lutte pour le maintien. Financièrement, si le club est très gourmand, même si Bordeaux a normalement largement ce qu’il faut, ou qu’il y a trop d’intermédiaires, que les agents sont trop gourmands. En fait, il y a beaucoup de transferts de ce type qui ne se sont pas fait pour des histoires d’argent, pas forcément liés directement au club, c'est-à-dire à cause des intermédiaires, le véto de certaines personnes. Il y a donc plein d’éléments qui font qu’il ne pourrait pas venir. Mais espérons pour Bordeaux que cela se fasse, car j’ai vraiment envie de voir ce joueur en Ligue 1. Avec l’expérience Attal, tout le monde veut trouver le sien. C’est un latéral gauche donc un poste demandé, assez rare. Il est offensif, qui a une bonne qualité de centre. Tous les clubs de L1 n’ont pas des latéraux capables de faire ce qu’il fait juste en termes de centre. Hâte de voir ce qu’il peut donner avec Paulo Sousa, cela peut-être une bonne pioche et j’ai envie d’y croire."

#Transferts COMMENTAIRES