Zaydou Youssouf, un souci de positionnement ?

25/04 - 13:44 | Il y a 5 ans
Zaydou Youssouf, un souci de positionnement ?

© Iconsport

C’était un sujet du Talk de mardi dernier, le positionnement de l’attaquant bordelais suscite des interrogations. Son manque d’impact dans le jeu, lors de ses récents matchs, laisse penser qu’il n’est pas utilisé de la bonne manière. Décryptage.

Extrait de la discussion lors du Talk de mardi soir:

Mais dans quelle position doit jouer Zaydou Youssouf ? C’est une question récurrente dans la bouche des observateurs des Girondins de Bordeaux. Son match raté face à Nîmes samedi dernier, ne fait que confirmer ce que tout le monde dit : le jeune milieu semble perdu sur le terrain. Il a au final touché 28 ballons contre les Crocos, avec seulement 16 passes, 3 ballons perdus et 2 dribbles tentés (mais réussis). Il sort à la 70’, remplacé par Maxime Poundjé. Annoncé côté droit au début du match, il a pourtant été testé sur un poste qui devait être le sien : milieu offensif créateur.

Il était accompagné par De Preville, derrière Maja et devant le duo récupérateur Basic-Otavio. Une prestation peu satisfaisante donc, pour celui qui n’a tenté aucun tir face aux Nîmois. Paulo Sousa l’avait placé un peu plus bas lors du déplacement à Saint-Étienne. Le résultat n’a guère été meilleur, avec 62% de passes réussies et aucun tir. Aussi, le coach portugais avait fait jouer Youssouf milieu droit lors du match nul à Amiens. Il est sorti à la mi-temps, après une première période catastrophique.

 

MANQUE DE REPÈRE OU QUESTION DE NIVEAU ? 

Sous Paulo Sousa, le natif de Bordeaux n’a été véritablement dangereux qu’une seule fois. C’était lors de son entrée en jeu face à l’OM (2-1). Il n’a joué que 13 minutes, mais a eu le temps de se procurer une occasion, finalement son tir était trop écrasé pour  inquiéter Mandanda. À ce moment-là, Youssouf était placé assez haut sur le terrain, presque en attaque. Est-ce une solution, ou était-ce seulement le contexte de fin de match qui lui a permis de se faire voir ?

En tout cas, depuis le début de la saison, Zaydou Youssouf a joué 16 matchs, mais seulement 8 en Ligue 1. Il n’a marqué qu’une fois, contre Ventspils, sur coup franc direct, en qualification de League Europa. Depuis, le joueur de 19 ans n’a pas été décisif avec Bordeaux, il a raté une partie de la saison, à cause de sa blessure au genou gauche en décembre dernier, face à Saint-Étienne. Une entorse interne du genou, sans intervention chirurgicale, qui trotte encore dans sa tête. La preuve, il se strap maintenant systématiquement le genou pour jouer.

L’espoir, formé au club, parviendra t’il a faire taire ses détracteurs et à confirmer qu’il peut jouer au plus haut niveau ? Même si jouer dans un championnat physique comme la Ligue 1, est compliqué pour un joueur technique au physique plutôt chétif, il va falloir que Youssouf s’acclimate et fasse ses preuves, quel que soit son poste.

#Zaydou Youssouf