Cher Benoit ...

27/07 - 11:26 | Il y a 13 ans

© Iconsport

C'est une nouveauté cette saison sur WebGirondins, nous vous proposerons régulièrement un billet d'humeur sur l'actu des Girondins. Florian Rodriguez, journaliste fondateur de webtvfoot.com et supporter des Girondins se livre à cet exercice.

Cher Benoît,

Je ne te cache pas que ton départ au Dynamo me laisse songeur. Toi l'enfant kinder, dont le maillot sent encore bon la lessive après une heure et demi de match, toujours bien peigné… Pourquoi Kiev ?! On t'imaginait dans un club à ton image après toutes ces années à Bordeaux, là, à guetter le bon plan étranger. Tu me vois venir, le Bayern, à la Liza, c'est ça qu'il te fallait. Le Bayern c'était bouché ? Tottenham, FC Séville (comme Gameiro tiens), l'AS Roma avec le père Garcia… Tu aurais pu dire à ton agent de bosser un peu.

D'accord, tu as voulu t'émanciper. Exit les concerts d'Obispo sur le Bassin l'été et les Girondins Tours chiants à prendre le micro pour crier aux vacanciers de 13-14 ans un gigantesque… "MERCI D'ETRE VENUS" ! Non, toi ce qui te bottait c'était le rock émergent soviétique. Tant qu'à faire tu aurais mieux fait d'aller à l'Anzhi Makhachkala, au moins ça aurait eu de la gueule. Non là tu as opté pour un club double vainqueur d'une Coupe des Coupes… qui n'existe plus. Même le PSG qui la considérait comme la bombe des bombes n'en parle plus depuis que les Qataris sont là.

Et papa Jean-Louis, tu as pensé à lui ? Et tonton Francis ? Bon d'accord, quand on le connaît pas (et qu'il ne sourit pas), Francis il peut faire peur. On peut lui prêter une dizaine de meurtres sans trembler. Mais quand on le connaît… Franchement ? C'est certainement le coach le plus cool de ta carrière. Et il semble que tu progressais défensivement avec lui. Là, tu vas retrouver Oleg Blokhine, un type dont on pourrait croire qu'il bat ses joueurs après une grosse soirée vodka. Tant pis pour toi.

Je ne vais pas finir sans te rappeler ce qu'ont fait tes copains Champions de France 2009. A part Diawara qui s'est fendu le genou à l'OM après avoir doublé son palmarès, ils ont fait quoi les autres ? Je te le dis tout net, ils ont sombré dans la déprime. Gourcuff est encore en train de soigner sa crise d'angoisse déclenchée à Gerland lors de sa présentation il y a trois ans. Chamakh pour ne pas reconnaître qu'il a échoué nous jure encore que l'Angleterre c'est fantastique alors qu'il a arrêté de jouer au foot en y arrivant. Il serait même prêt à ouvrir une boutique de Cupcakes pour nous faire croire que finalement il fait du business chez les Anglais et qu'il a bien fait d'y aller. Et Cavenaghi ? Il en est à se taper tous les championnats d'AmSud pour tester les cocktails locaux (Caïpirinha, Margarita etc) et à se faire tatouer des vignes chelou sur les mollets par des taulards mexicains pour crier son amour à Bordeaux… Tu me diras, il y en a un qui a réussi c'est coach Lolo Blanc. En même temps, un mec qui 4 ans plus tard nous sort encore son "on est dans une période où on doit remplir le réservoir", je ne suis pas sûr que ça dénote une grande joie de vivre.

Bon quoiqu'il arrive, quand tu auras résilié ton contrat après avoir tenté une deuxième expérience dans l'Est de l'Europe, tu pourras toujours compter sur Pierrot Labat pour te faire bosser.

Evidemment, je ne te souhaite pas ça. Mais si tu veux aller au Brésil, va falloir jouer, gagner plein de titres (l'Europa League de préférence) et espérer que Deschamps n'ait pas la flemme de tirer jusqu'à Kiev. Parce que s'il doit compter sur BeIN pour voir tes matchs européens, autant qu'il se matte un bon streaming local. Bref, bonne chance à toi, et surtout, bon, on va pas se le cacher, il y a des mecs qui ont fait pire que toi. Ton choix se défend (même si j'ai du mal). A plus. DYNAMO DYNAMO DYNAMO (sur un air militaire entêtant et des bruits de casseroles en guise de tambours).

Vous avez aimé ce billet ? N'hésitez pas à découvrir le football autrement sur www.webtvfoot.com