Malcom et Crivelli en forme, la défense en difficulté [Retour sur Bordeaux-Athletic Bilbao]

24/07 - 14:32 | Il y a 8 ans

© Iconsport

Le troisième match amical des Girondins face à l’Athletic Bilbao (2-2), a permis de confirmer les progrès des Malcom associé en attaque avec un Crivelli efficace. La défense, de son côté, a connu des soucis de marquage.

Jocelyn Gourvennec avait décidé samedi en fin d’après-midi de titulariser Malcom en attaque en duo avec Crivelli, Gaëtan Laborde étant blessé et Diego Rolan pas encore apte à jouer une mi-temps entière. Autre changement : Abdou Traoré débutait côté droit et Thomas Touré à gauche dans une réorganisation rendue obligatoire par le positionnement de Malcom en pointe. Enfin, Poundjé débutait à la place de Contento à gauche et Gajic à la place de Guilbert à droite. Retour sur le match joueur par joueur.

Jérôme Prior : Il ne peut rien sur les deux buts encaissés, même si le deuxième semble plus abordable que le premier où il est fusillé par l’attaquant de l’Athletic. Deux buts encaissés sur deux têtes, c’en était trop pour le gardien girondin qui sort un arrêt venu d’ailleurs à la 90eme minute, sur une nouvelle tête à bout portant. Il sauve le match nul bordelais à la dernière minute.

Milan Gajic : Excellent à droite, il a apporté sa contribution offensive en délivrant une belle passe décisive sur le but de Crivelli… Un but dont il est à l’origine en récupérant le ballon dans les pieds de son adversaire. Il aurait pu délivrer une deuxième passe si la frappe de Vada à la 44eme minute avait touché les filets adverses. Pas dépassé défensivement non plus. Remplacé par Frédéric Guilbert à la mi-temps.

Frédéric Guilbert : Il a disputé l’intégralité de la deuxième mi-temps, dans une période où Bordeaux a baissé le pied. Deux gros tacles offensifs à mettre à son crédit, et une solidité défensive habituelle. Propre.

Grégory Sertic : Match compliqué pour le capitaine bordelais, moins en forme que face à Milan après une semaine d’entraînement difficile physiquement. Au-delà de l’aspect purement physique, il est battu dans le placement sur le premier but basque et se partage la responsabilité du deuxième avec Pallois sur le corner de l’égalisation. Remplacé par Lamine Sané à 20 minutes de la fin qui a bien géré son entrée jusqu’à ce corner de la 90eme minute où il se fait dépasser par Saborit qui aurait pu offrir la victoire à son équipe de la tête.

Nicolas Pallois : Une grosse intervention sur Williams en début de match qui lui a largement rendu la pareille sur le but du 2-1 en l’enrhumant côté droit avec une superbe feinte et un dribble. Impliqué avec Sertic sur le but de l’égalisation. Pas son meilleur match depuis le début des amicaux.

Maxime Poundjé : Quelques bons débordements, mais moins de tranchant que face à Milan, et un marquage un peu élastique. Beaucoup d’actions sont venues de son côté en première mi-temps et il a souffert face à l’instinct de Williams. Remplacé par Diego Contento à la mi-temps.

Diego Contento : À l’image de sa première mi-temps face à Milan, le défenseur gauche a eu du mal à défendre face à ses adversaires. Aucune proposition offensive dans son couloir.

Jérémy Toulalan : Il monte en puissance et semble de plus en plus frais au fil des rencontres. Son jeu est épuré, instinctif. Il a été le patron du match au milieu. Remplacé à 20 minutes de la fin par Valentin Vada qui a fait son retour en jeu.

Valentin Vada : Il a le but du 3-0 au bout du pied à la 44eme, mais sa frappe croisée est détournée par le gardien de l’Athletic. En dehors de ce fait marquant, un match assez neutre de la part de Vada qui n’est pas spécialement tranchant à la récupération. Remplacé à la mi-temps par Mauro Arambarri.

Mauro Arambarri : On ne retrouve pas le Arambarri dynamique du premier match amical face à Pau, mais son entrée a semble-t-il été meilleure que face à Milan avec quelques interventions toniques au milieu.

Abdou Traoré : Positionné milieu droit avec la titularisation de Malcom dans l’axe, son match a été moins intéressant que la semaine dernière face à Milan en position de milieu défensif. Peu présent offensivement, il a tout de même bien bloqué son couloir pour protéger Gajic. Remplacé par Younes Kaabouni pour le dernier quart d’heure. Rien à signaler pour Kaabouni. 

Thomas Touré : Assez volontaire, on attend de le voir peser davantage offensivement, même s’il retrouve quelques gestes instinctifs qu’on lui connaissait à ses débuts. Un match assez neutre. À sa décharge, c’est la première fois qu’il évoluait côté gauche depuis le début des matchs de préparation. Remplacé par Théo Pellenard qui n’a pas eu le temps de se distinguer en position de milieu gauche.

Malcom : Il a largement contribué aux deux buts de Crivelli. Tout d’abord en décalant Gajic avec une passe sous son pied d’appui sur le premier but. Ensuite, en allant chercher le ballon de la tête pour lancer Crivelli sur le pénalty. Très en jambes, il a été gênant pour la défense de Bilbao dans cette position d’attaquant. Remplacé par Diego Rolan à la mi-temps, avant de revenir à 20 minutes de la fin à la place de ce même Rolan.

Diego Rolan : À part quelques appels loin de l’axe où il était censé évoluer, l’international uruguayen n’a rien montré de notable pour sa première apparition en match amical. Il s’est blessé en milieu de deuxième mi-temps et a été remplacé par Malcom.

Enzo Crivelli : Il a fait ce qu’on attendait de lui : ne pas trembler et marquer. Sans inspiration face à Milan, il a livré une prestation plus convaincante. Son premier but est celui d’un vrai buteur en jaillissant devant son défenseur, et le deuxième est un pénalty net et précis sous la barre. Utile dans le jeu avec Malcom avec qui il s’est bien entendu. Remplacé à la mi-temps par Isaac Kiese-Thelin

Isaac Kiese-Thelin : Nouveau match avec un contenu minimaliste pour Thelin. Peu d’appels de balle, peu de jeu de remise, peu de ballons touchés. Une progression difficile à constater depuis le premier match de préparation à Pau il y a deux semaines. 

Par Florian RODRIGUEZ à Tarnos

 

À lire ici : le compte-rendu de la rencontre Bordeaux-Athletic Bilbao

 

Suivez les prochains matchs amicaux des Girondins et l’évolution du groupe à travers les matchs face à Angers et Osasuna sur WebGirondins.

#Club