Des Girondins contrastés [Retour sur Bordeaux-Athletic Bilbao]

24/07 - 13:03 | Il y a 8 ans

© Iconsport

Malgré leur match nul 2-2 après avoir mené 2-0, les Girondins ont connu du mieux, notamment offensivement face à l’Athletic Bilbao mais ont également peiné défensivement sur certaines phases. Un troisième match de préparation disputé dans des conditions agréables malgré une pelouse difficile.

 

Petit à petit, les Girondins avancent. Samedi 23 juillet, les Girondins disputent leur troisième match de préparation, à Tarnos, face à l’Athletic Bilbao. Un deuxième gros morceau une semaine après la défaite face au Milan AC (2-1). Et une rencontre idéale pour progresser face à une équipe qui n’est pas venue pour faire de la figuration. Dès 17H30, les supporters vêtus des typiques maillots rouges et blancs de l’Athletic sont présents en nombre autour du stade. Entre les pins et le stade champêtre de Tarnos, les maillots bleus marine et les maillots du club basques se côtoient dans une ambiance de tranquillité, avec un intrus au milieu de cette foule : un homme vêtu de la tunique bleue et blanche de la Real Sociedad, le rival de Bilbao. Quelques étendards de l’Athletic sont tendus entre les arbres du parking du stade. Question sécurité, le service privé mobilisé pour cette rencontre est sur les dents, et même les accrédités pour le match sont fouillés avec la plus grande minutie. Les gendarmes, gilets pare-balles et armes à la ceinture sont aussi présents, la mine grave. Cela tranche avec l’ambiance festive si particulière de ces matchs amicaux avec les odeurs de grillades et la tribune principale du Stade Jean-André Maye de Tarnos qui se remplira totalement avec ses 2000 spectateurs dans une ambiance bon enfant. Le ciel qui était quelque peu voilé s’est découvert et le soleil, ne tape pas fort. Les conditions atmosphériques sont très bonnes pour jouer au football, seule la pelouse, qui voit passer des matchs de rugby, est dépourvue d’herbe de façon assez homogènes sur de fines lignes. 

 

Après avoir humé la pelouse, les joueurs Girondins reviennent s’échauffer à 18H. Sur la gauche de la tribune principale, et des bancs de touche, les Bordelais débutent leur préparation alors que les joueurs de Bilbao ne sont pas encore entrés sur le terrain. Sur un banc, Cédric Carrasso observe ses coéquipiers sereinement. On aperçoit également une casquette rouge sur des cheveux d’or.
Jaroslav Plasil est également venu soutenir ses coéquipiers. La sono crache un son espagnol qui finit par faire arriver les joueurs de l’Athletic, 5 bonnes minutes après leurs homologues girondins qui commencent déjà à taper le ballon par petits groupes. Quelques jolis noms sont couchés sur la feuille de match basque avec notamment Aymeric Laporte, Markel Susaeta, Iker Muniain, Beñat ou encore le jeune et prometteur Iñaki Williams. Du côté des girondins Prior, Gajic, Pallois, Sertic, Poundjé, Toulalan, Vada, Traoré, Touré, Malcom et Crivelli débutent le match. Les joueurs prévus pour ce début de match intriguent. Jocelyn Gourvennec va-t-il repasser à un système avec un seul attaquant ? À 18H20, les joueurs regagnent les vestiaires. Pablo équipé de ses lunettes de vue, et Ounas, casquette vissée sur la tête, emboîtent le bas de leurs coéquipiers. Dix minutes plus tard, les joueurs font leur entrée sur la pelouse sur «Narcotic» de Liquido que les amoureux des Girondins connaissent sur le bout des doigts. Très vite, un supporter basque lance un «Athletic» long et retentissant. Les supporters de Bilbao répondent pas un typique «Eup» que l’on entend lors des matchs au San Mamés, et entonnent l’hymne du club. Après avoir respecté une minute de silence pour un formateur de Tarnos qui avait notamment enseigné le football à Jonathan Martins Pereira, le latéral guingampais qui a débuté à Tarnos, le match peut commencer.

L’interrogation concernant le schéma tactique est levée : Malcom jouera en attaque avec Crivelli, Touré évoluera milieu gauche pour la première fois depuis le début des matchs amicaux, et Abdou Traoré prendra le poste de milieu droit. En tribune les «Bordeaux, Bordeaux» répondent aux «Athletic, Athletic». Des petits gradins bien garnis font face à la tribune principale qui est pleine. Sur le terrain, Toulalan donne le ton dès la 3eme minute avec une intervention offensive autoritaire. Deux minutes plus tard, Grégory Sertic est pris de vitesse par une passe dans son dos, mais Jérôme Prior sort rapidement et empêche l’attaquant de Bilbao de se montrer dangereux. Alors que la partie est équilibrée, Bordeaux se fait une frayeur à la 10eme minute. Sur une passe dans le dos de la défense, un peu excentrée côté droit, Prior sort loin de son but, Iñaki Williams tente d’en profiter pour frapper, mais sa tentative est contrée. Bordeaux commence à sortir la tête de l’eau et porte l’estocade à la 18eme minute. Milan Gajic presse Beñat au milieu de terrain et récupère le ballon qu’il transmet à Malcom. Le jeune brésilien avance et trouve Gajic, qui s’excentre légèrement sur la droite, d’une passe sous sa jambe d’appui. Gajic prend l’information et délivre une passe rasante, sans contrôle, à Crivelli qui devance son adversaire et frappe à mi-hauteur, en tombant. Le ballon prend le gardien à contre-pied. Bordeaux mène 1-0.

Les Girondins qui ont pris la mesure de leurs adversaires, semblent désormais au dessus et avancent sur chaque ballon. Sur une longue ouverture, Malcom vient gratter le ballon de la tête au défenseur de Bilbao qui semblait être le premier arrivé. Sa remise en profondeur pour Crivelli tombe au bon endroit, et l’attaquant bordelais tente une frappe lobée, mais le gardien basque fauche le buteur girondin. L’arbitre désigne le point de pénalty. Après un flottement consécutif à quelques soins pour le gardien qui était resté au sol, Crivelli prend le ballon et tente de convertir le pénalty. La frappe de l’attaquant bordelais est forte et part sous la barre. Imparable. Bordeaux mène 2-0. Le score est logique, les Girondins sont réalistes. Mais à la 29eme minute, Bilbao se réveille sur corner. Un oubli de marquage au deuxième poteau profite à une tête basque plongeante. Jérémy Toulalan est là pour contrer le ballon. Bordeaux est compact, bien en place, et sur un contre à la 30eme minute, Thomas Touré et Enzo Crivelli combinent bien sur le côté gauche, l’action repasse par l’axe avec Vada pour finir à l’opposé sur Gajic qui obtient un corner qui ne donnera rien. Côté corner, Bilbao insiste à la 42eme minute, avec une tentative plongeant que Prior repousse. La réponse bordelaise ne se fait pas attendre. À la 44eme minute, Gajic effectue un débordement tonique et trouve parfaitement Vada, légèrement en retrait dans la surface. Le jeune argentin, qui est seul, croise sa frappe, mais le gardien de l’Athletic Bilbao, Iago Herrerin, repousse le ballon. Le 3-0 était proche. Dans la foulée, Iñaki Williams prend sa revanche sur Pallois, auteur d’une grosse intervention sur le milieu offensif basque en début de match. Esseulé sur son côté droit, Williams, embarque Pallois qui avait déserté sa défense centrale. La feinte du jeune international espagnol trompe le défenseur bordelais et sa courte accélération laisse Touré et Poundjé sur place. Le centre qui suit est parfait et Viguera prend le meilleur de la tête sur Sertic. Prior ne peut rien et Bilbao réduit le score à la 45eme minute (2-1). L’arbitre siffle la mi-temps sur ce goût de frustration pour des Girondins qui auraient pu mener 3-0 et ne mènent plus que d’un but.

En deuxième période, Jocelyn Gourvennec décide de changer ses deux latéraux. Contento prend la place de Poundjé à gauche tandis que Frédéric Guilbert entre à la place de Milan Gajic. Au milieu, Valentin Vada est remplacé par Mauro Arambarri tandis que Thelin et Rolan remplacent Crivelli et Malcom. Très rapidement, Bilbao reprend la maîtrise du match.
À la 50eme minute, l’Athletic obtient un corner. Sertic et Pallois sont en retard et Guillermo, seul, effectue une tête chaloupée qui offre l’égalisation à Bilbao (2-2). Malgré l’égalisation, la tribune est joyeuse, avec cette annonce, typique d’un match de campagne annonçant «le tirage au sort de la bourriche qui désigne le siège 126 avec un lot à retirer à la buvette». Cet intermède amuse des supporters girondins qui ne voient plus leur équipe proposer de jeu. À la 55eme minute, Sertic s’agace suite à un coup-franc et une tête qui aurait pu donner le 3eme but aux pensionnaires de Liga. Bordeaux peine à se remettre dans le match, à l’image de cette transversale hasardeuse d’Arambarri que Guilbert sauve avec un tacle venu de nulle part. Le défenseur bordelais enchaîne par un nouveau tacle offensif sans être suivi par ses partenaires. La 65eme minute de jeu voit la sortie du capitaine Grégory Sertic sous les applaudissements et l’entrée de Lamine Sané sous quelques huées. Un chahut pas du goût de certains membres du staff, dont les kinés, qui se retournent vers la tribune. Une minute plus tard, Diego Rolan rejoint le bord du terrain, et se fait examiner par le médecin. L’attaquant bordelais est souffrant et s’assoit au sol. Le match est terminé pour lui, et Malcom, en discussion avec Jocelyn Gourvennec, va revenir sur le terrain. Tandis que Diego Rolan regagne directement les vestiaires, Kaabouni remplace Abdou Traoré côté droit. Les «Allez, allez» typiques de Jérôme Prior se font entendre sur un mini-corner côté bordelais, qui ne donne rien. 73eme minute : Lamine Sané qui a pris un coup sur la tête, tient une poche de glace contre son crâne et reçoit des consignes de Jocelyn Gourvennec. Pellenard profite de cette pause pour entrer en position de milieu gauche à la place de Touré et Vada revient en jeu pour faire souffler Toulalan. Puisqu’il ne se passe plus grand chose footballistiquement, le public se délecte de l’arrosage automatique qui se met en route derrière les buts de Prior, et les supporters de Bilbao entament de nouveau leur hymne. «Ouh… ». Ce souffle vient des tribunes. Un centre fuyant parti de la gauche est détourné du bout du crâne par Pallois et termine en corner. Nous en sommes à la 90eme minute. Le corner est botté, et Sané, en retard au marquage, laisse filer Saborit qui place une tête à bout portant qui prend le chemin des filets. Jérôme Prior détourne miraculeusement le ballon qui revient sur Laporte qui arrive lancé. Mais la tête du défenseur français de Bilbao passe au dessus alors que le but lui tendait les bras et que la victoire était proche pour l’Athletic.

Les trois coups de sifflets retentissent dans la foulée, et le terrain est vite envahi par les enfants. Le staff bordelais, à l’issue de cette rencontre, pourra avancer. L’attaque a été satisfaisante, les mouvements offensifs ont commencé à prendre forme, mais la défense n’est pas encore au point. Malgré ce match nul, Bordeaux avance, et attendra de se rendre à Barbezieux, pour affronter son premier adversaire de L1, Angers, pour en savoir plus sur les corrections à apporter avant le début de championnat.

Par Florian RODRIGUEZ à Tarnos

À lire aussi : le joueur par joueur

 


 

#Club