Toulalan confirme, Prior solide, Malcom contrasté [Retour sur Bordeaux-Milan]
© Iconsport
Pour leur deuxième sortie de la saison face à Milan (défaite 2-1), les joueurs ont pu continuer à remplir leur réservoir avant le début de saison. Toulalan bien dans ses crampons, Prior auteur de nombreux arrêts, et Malcom qui a brillé pendant près d’une demi-heure ont marqué des points. Les attaquants, eux, ont manqué de repères.
Jocelyn Gourvennec avait reconduit son 4-4-2 face au Milan AC hier soir à Agen. De la première mi-temps face à Pau, le coach bordelais avait reconduit Sertic, Guilbert, Toulalan, Malcom, Touré, Laborde et Thelin en tant que titulaires. Contrairement au premier match, l’ancien technicien guingampais n’a pas renouvelé intégralement son équipe en deuxième mi-temps malgré plusieurs changements. Retour sur les prestations joueur par joueur.
Jérôme Prior : Le gardien girondin a assuré en sauvant son équipe à plusieurs reprises. Beaucoup d’arrêts à son crédit, dont un face à face brillamment remporté en fin de match. Une passe délicate pour Vada sur le premier but milanais aurait pu faire tâche sans une multiplication des arrêts tout au long de la rencontre.
Frédéric Guilbert : Arrière droit dès le départ comme face à Pau, Guilbert a fait son match à ce poste en première mi-temps à l’image d’un enchaînement interception, conduite de balle et dribble impressionnant sur son couloir. Blessé sans gravité sur le deuxième but milanais. Remplacé à la mi-temps par Milan Gajic, il est revenu plus tard dans le match à la place de Pallois et a pris place dans l’axe de la défense.
Milan Gajic : En meilleur forme qu’à Pau. Il a défendu correctement et a apporté une bonne contribution offensive sur la deuxième mi-temps girondine.
Grégory Sertic : Plutôt en forme physiquement, il a bien géré les situations en duel. Bon match. Remplacé par Théo Pellenard qui a fait une entrée correcte, sans plus.
Nicolas Pallois : Pas d’intervention majeure à mettre à son compte. La défense a souffert en première mi-temps, mais pas vraiment sur des problèmes liés à l’axe central. Remplacé par Frédéric Guilbert.
Diego Contento : Peu en jambes, on ne l’a pas vu monter, mais, surtout, il a été débordé à presque chaque attaque milanaise. Peut-être un peu livré à lui-même, il a n’a pas été assez au contact de ses adversaires. Remplacé par Maxime Poundjé à la mi-temps.
Maxime Poundjé : Très en forme, il a beaucoup apporté sur son côté gauche. Des débordements saignants, des centres travaillés et un bon travail défensif. En deux mi-temps de préparation, il a montré un niveau très encourageant.
Jérémy Toulalan : Une copie propre. Serein, bon devant sa défense, il n’a pas hésité à participer offensivement. Dans la lignée de sa bonne mi-temps face à Pau. Remplacé en cours de match par Abdou Traoré. Le Malien a fait environ 25 minutes de bon niveau. Il a été le détonateur du réveil offensif bordelais avec Malcom en se proposant beaucoup et en délivrant une belle passe décisive à son coéquipier. Une belle surprise. À revoir.
Valentin Vada : Match contrasté pour Vada qui perd le ballon par manque de simplicité sur le premier but milanais. Sa participation au jeu de passes est toujours intéressante, mais sa prestation a manqué de mordant à côté de Jérémy Toulalan. Remplacé en cours de deuxième période par Mauro Arambarri. Plus discret que face à Pau, avec moins de temps de jeu à son crédit, Arambarri a tout de même joué proprement.
Thomas Touré : On ne peut pas lui reprocher de ne pas s’être proposé. Il a couvert son couloir, prêté main forte à ses coéquipiers et adressé quelques bons centres. Il est encore loin du Touré instinctif des débuts, mais la combativité est présente. Remplacé en milieu de deuxième mi-temps par Malcom qui est revenu en jeu.
Malcom : Invisible et peu inspiré sur son couloir gauche en première mi-temps, son match s’est transformé lorsqu’il est revenu sur la pelouse à la place de Touré, à droite, en milieu de deuxième période. Il a accéléré le jeu, tenté des dribbles réussis, marqué le but de l’espoir, et aurait pu égaliser avec un peu de chance. Surtout, son jeu collectif a été abouti. Remplacé à gauche par Younes Kaabouni.
Younes Kaabouni : Entré à la mi-temps côté gauche, Kaabouni n’a pas été en verve d’un point de vue offensif. Trop de dribbles inutiles ont créé du déchet dans son jeu. Pas vraiment à l’aise dans un couloir, il semble plus utile en position axiale. En revanche, il a réussi à travailler avec Poundjé sur l’aile et à lui libérer des espaces.
Gaëtan Laborde : Match compliqué pour le jeune attaquant girondin qui n’a pas offert beaucoup de solutions à ses partenaires. Un ballon en or offert par Poundjé aurait pu lui permettre de marquer en deuxième mi-temps, mais un manque de jus et de force l’en ont empêché. Remplacé par Enzo Crivelli à 20 minutes de la fin du match.
Enzo Crivelli : Une prestation délicate à l’image de celle de Gaëtan Laborde. Peu d’appels de balle. Peu de complicité recherchée avec son alter-ego. Du déchet dans la surface sur les quelques rares bons ballons obtenus. Et un manque d’impact physique sur ses adversaires, pourtant son point fort. Du pain sur la planche pour qu’il appréhende le jeu à deux en pointe. Peut-être aussi en délicatesse avec la préparation d’avant-saison. Remplacé à la mi-temps par Isaac Kiese-Thelin.
Isaac Kiese-Thelin : Assez insuffisant, il a souffert des mêmes problèmes que ses coéquipiers attaquants : pas assez de mouvements, pas assez de courses croisées avec ses coéquipiers de l’attaque, et pas assez de propositions pour les milieux de terrain. Une certaine lenteur dans le jeu. À noter tout de même, une passe peu académique mais bien sentie alors qu’il subissait une faute milanaise, et qui aurait pu amener l’égalisation de Malcom. Ce n’est que le deuxième match de préparation, et Thelin a certainement besoin de prendre du rythme pour pouvoir proposer plus.
Par Florian RODRIGUEZ à Pau
Suivez les prochains matchs amicaux des Girondins et l’évolution du groupe à travers les matchs face à Bilbao et Angers où WebGirondins.com sera présent.
À lire ici : Le compte-rendu de la rencontre Bordeaux-Milan AC