Girondins de Bordeaux : Urgence mercato à J-1, un gardien et des milieux attendus

06/07 - 10:17 | Il y a 7 heures
À 24h de la reprise, les Girondins de Bordeaux n'ont officialisé qu'une seule recrue face à 10 départs dans le groupe N2. Le club promet des annonces ce lundi, mais les priorités sont claires : recruter un gardien numéro 1 et renforcer le milieu de terrain, secteur le plus faible la saison dernière. Décryptage des problématiques.
Girondins de Bordeaux : Urgence mercato à J-1, un gardien et des milieux attendus

© Iconsport

Le directeur sportif John Williams a décidé avec la direction du club de reconstruire l'effectif du sol au plafond et de repartir d'une feuille presque blanche. Pourquoi s'appuyer sur ce qui a fonctionné quand on peut tout refaire ?

Des départs marquants

Tout d'abord, les Girondins ont vu le départ officiel d'Adrien Louveau à Créteil-Lusitanos National 2. Le nordiste faisait partie de l'équipe type des Girondins de Bordeaux la saison dernière et il était un pilier du vestiaire bordelais. Ce départ s’ajoute à ceux de l'emblématique Andy Carroll et du performant Nathanaël Bai (US Saint-Malo), des joueurs qui ont constitué l'ossature de l'équipe de Bruno Irlès lors de la saison précédente.

Quel gardien de but ?

Le cas de Soufiane Bahassa a été réglé hier avec un contrat de deux saisons signé. La situation de Nassim Ranem en fin de contrat pourrait se solder avec une prolongation. Pour le gardien de but Lassana Diabaté, dont la prolongation au poste de numéro 1 n'est pas souhaitée, le club souhaite recruter un numéro 1, même après l’échec pour la venue d'Alexis Sauvage (Amiens).

Quel milieu de terrain ?

Le secteur faible la saison dernière. Trazié, Louveau et Depussay ont quitté le club. C'est donc au minimum 3 joueurs dont Bordeaux a besoin dans ce secteur de jeu. Des contacts sont annoncés avec l'expérimenté Rémy Boissière, ancien de Valenciennes, de Rodez, et Dunkerque sans que le club bordelais ne confirme.

En attaque, le buteur Matthieu Villette a été engagé en provenance de La Roche VF.

Départs à venir et mises à l'écart

De plus, d'autres joueurs pourraient quitter Bordeaux, comme Mutyaba qui devrait s'engager avec un club tunisien (CS Sfaxien), ou Diallo qui n'est pas souhaité. Le sort de Jean Grillot sollicité par des clubs de National 1 est aussi à observer. Pour le moment, le joueur formé aux Girondins résiste aux sollicitations des autres clubs. L'avenir d'Etienne Beugré, plus gros salaire du vestiaire (10 000€ brut mensuel) est aussi une interrogation. Ce dernier n'a rien montré sur le terrain.

Enfin, Yanis Merdji et Cédric Yambéré sont mis de côté par le coach qui a pris la décision surprenante de les faire reprendre avec l'équipe réserve. Comment est-il possible de se passer de deux joueurs cadres de la saison précédente ?

Sur le plan technique, Bruno Irlès qui a montré sa volonté la saison dernière de disposer à chaque entraînement de 20 joueurs de champs, risque de trouver le terrain bien vide ce début de semaine. En effet, seuls 6 joueurs devraient être sous sa direction. À moins que les joueurs recrutés pour la R1 soient sollicités pour venir renforcer les séances. Il devient urgent de recruter dans tous les secteurs de jeu.

La préparation des Girondins débute ce lundi 7 juillet à 17h. Cette journée devrait être marquée par l'annonce de recrutement de plusieurs joueurs.

Le tableau avec trois colonnes a été mis à jour : Départs, fin de contrat et effectif. En couleur verte, les arrivées.

INFOGRAPHIES ÉMISSIONS (16).jpg (199 KB)


Notre podcast court :

N.P