Encore trop justes [joueur par joueur Monaco-Bordeaux]

02/03 - 23:34 | Il y a 8 ans
Encore trop justes [joueur par joueur Monaco-Bordeaux]

© Iconsport

Battus à Monaco (2-1), les joueurs bordelais ont encore raté la marche pour recoller aux places européennes, se heurtant à leurs limites techniques. Au sein de cet échec, plusieurs joueurs ont traversé le match sans se faire remarquer, ou presque.

Benoît Costil (cap) : Le gardien international des Girondins a débuté le match par une sortie hésitante qui aurait pu profiter à Jovetic. S’il ne peut rien sur le but du même Jovetic, parti jouer le un contre un à la 45eme minute, l’ancien rennais avait réussi à sortir du pied une frappe de l’ex-joueur de la Fiorentina au cours de la première période. Un arrêt au sol sur une frappe lointaine de Lemar, très adroit dans ce domaine, vient compléter le tableau du soir.

Youssouf Sabaly : Le latéral droit girondin a eu fort à faire face à Rony Lopes et Jorge. S’il a souffert parfois, il ne s’est pas découragé et a tenu son couloir tant bien que mal. Au rayon offensif, il est l’auteur d’une belle passe décisive sur l’unique but girondin à la 32eme minute en trouvant Vada en retrait après avoir avalé la moitié de terrain monégasque. 

Paul Baysse : L’ancien niçois n’a pas vécu un match facile, ne réussissant pas à agir comme un patron en défense sur les deux buts encaissés par Bordeaux. Pris de vitesse, au même titre que Koundé par Jovetic sur l’égalisation monégasque, il ne parvient pas à dégager le ballon de la tête, puis à jaillir dans les pieds de Lopes sur le deuxième but de l’ASM. Avant cela, le défenseur central bordelais n’avait pas été assez tranchant en laissant Jovetic centrer sur la frappe de Ghezzal sur la barre à la 27eme minute.

Pablo : Très attentif et fort dans les duels, le défenseur bordelais semblait dans son match, mis à part une trop grande naïveté en se faisant enrhumer par une feinte de frappe sur le tir de Ghezzal sur la barre. Mais le joueur brésilien des Girondins était déjà diminué et a cédé sa place à Jules Koundé à la 32eme minute. Le jeune suppléant de Pablo a connu un match compliqué en laissant lui aussi filer Jovetic sur l’égalisation, ne réussissant ni à couper la passe ni à sentir le jeu en se calquant sur la course de l’attaquant. Une deuxième mi-temps sérieuse mais sans plus.

Maxime Poundjé : Agressif et performant défensivement pendant une bonne partie du match, il a tout de même fait preuve de passivité sur le but de Lopes en étant spectateur de l’action et en laissant De Préville défendre dans un endroit de la surface de réparation qui lui semblait dévolu. Sa position très recentrée sur cette action ne lui a pas non plus permis d’intervenir sur Lopes.

Jaroslav Plasil : Malgré un engagement toujours intact, le milieu axial des Girondins a connu lui aussi une soirée difficile perdant quelques ballons sous l’effet du pressing monégasque. L’ancien joueur de l’AS Monaco a aussi connu de grandes difficultés lorsque les joueurs adverses ont accéléré et combiné dans de petits espaces.

Lukas Lerager : L’international danois a traversé le match comme une ombre. En difficulté technique, il aussi manqué d’impact à la récupération, à l’image de son attitude sur le deuxième but où son absence de pressing a favorisé le centre à l’origine de l’action de Sidibé permettant la conclusion de Lopes.

Valentin Vada : Le milieu argentin des Girondins a commencé par traîner entre les lignes, ayant une position assez libre qui semblait intéressante. Après plusieurs ballons perdus qui auraient pu être dangereux, le joueur bordelais a réussi à ouvrir le score à la 32eme minute en se positionnant bien, légèrement en retrait dans la surface, et en plaçant une reprise en force impossible à stopper pour Subasic. Alors qu’il semblait mieux dans son jeu, le joueur formé aux Girondins est retombé dans ses travers en étant directement à l’origine de l’égalisation : une conduite de balle un peu trop longue et Fabinho, s’imposant physiquement, a pu lancer directement Jovetic vers le but. Remplacé par Gaëtan Laborde à la 77eme minute.

François Kamano : Le milieu offensif droit du trident offensif a réalisé un match identique à celui de ses partenaires de l’attaque : transparent. Ses quelques dribbles maladroits n’auront jamais dépassé Jorge malgré une accélération intéressante en première période face au latéral monégasque. Remplacé par Zaydou Youssouf à la 64eme minute.

Nicolas De Préville : L’ancien lillois a beaucoup couru, mais c’est à peu près tout. Peu inspiré, le joueur offensif du côté gauche bordelais n’a pas réussi ses quelques essais pour faire avancer le jeu et ne s’est jamais retrouvé en position de faire mal à une défense monégasque privée de Glik.

Martin Braithwaite : Absent des débats, l’ancien toulousain fait lui aussi partie de ces joueurs girondins qui semblaient être restés en Gironde. Jamais dans le bon tempo, souvent figé, ne faisant presque pas d’appels de balle lors des rares moments bordelais dans le camp monégasque en première période, il s’est légèrement repris en deuxième mi-temps avec une ou deux courses qui ont pris à revers la défense de l’ASM, mais sans parvenir à aller au bout. 

Gustavo Poyet : L’entraîneur des Girondins avait opté pour la continuité en gardant la majorité des joueurs qui avaient défié Nice dimanche dernier. En optant pour Vada à la place de Meïté, l’ex-coach de Brighton avait aussi cherché à privilégier un style de joueur un peu plus offensif. Si son équipe n’a pas été inspirée sur le terrain, le technicien uruguayen a tenté des choses, en associant notamment Laborde à Braithwaite lors du dernier quart d’heure. Mais le timing était peut-être trop court pour que les deux attaquants parviennent à s’exprimer ensemble.

Par Florian RODRIGUEZ

#Ligue1