3 questions à ...

25/04 - 07:04 | Par la rédaction | Il y a 11 ans

© Iconsport

3 questions à… Albert Cartier (Entraîneur du FC Metz)
 

WebGirondins : Depuis deux rencontres, votre équipe semble redevenir celle qu’elle était en début de saison. Partagez-vous ce point de vue ?
 

Albert Cartier : Je dirais que l’équipe a retrouvé plus de fluidité dans le jeu, avec une animation offensive qui est meilleure, plus dynamique. Mais nous ne sommes pas passés d’un extrême à l’autre en deux matchs. Tout ce que nous avons fait avant n’est pas à jeter. Le tournant de notre saison c’est certainement le match aller face à Bordeaux. Ce match vient après deux défaites de notre part. Pour une équipe avec de jeunes joueurs, le doute peut s’imposer, et repartir sur une victoire peut changer les choses. Je ne dis pas que nous devions gagner ce match, mais je dis que nous avions la possibilité de le faire avec notamment un pénalty non transformé. Aujourd’hui nous avons plus de confiance et de réussite, les deux vont ensemble. On a retrouvé des choses intéressantes. Maintenant, nous allons affronter Bordeaux. Est-ce que nous serons capables de refaire les mêmes choses contre Bordeaux, face à un adversaire d’un autre niveau ? Nous allons voir dès samedi si nous pouvons rééditer nos bons derniers matchs.
 

WebGirondins : Votre équipe ne semble pas résignée, quel discours lui tenez-vous ?
 

Albert Cartier : Je dis à mes joueurs qu’il jouent chacun pour la carrière de l’autre. Chaque joueur peut influencer le futur de son coéquipier. Si chacun voit les choses de cette manière, de façon collective, on voit les choses autrement. Il faut aussi sortir du grand jeu du foot pour aller vers le grand jeu de la vie : prendre des habitudes de partage, de don de soi, de sacrifice. D’un point de vue plus sportif, je leur dis : « nous ne sommes pas dans la meilleure des positions, mais concentrons-nous sur l’idée de prendre un maximum de points jusqu’à la fin, et voyons ensuite ». L’an dernier Sochaux était très mal en point au même moment de la saison et en 5 matchs les Sochaliens sont revenus à la hauteur d’Evian. Notre calendrier est encore plus compliqué que celui de Sochaux, mais c’est aussi ça qui est motivant, cela peut nous permettre de créer un exploit dont on se souviendra.
 

WebGirondins : Comment voyez-vous ce Bordeaux-Metz ?
 

Albert Cartier : Je pense que le match sera serré car Bordeaux a besoin de points, et nous en avons besoin aussi. Il n’y a rien de facile dans le football. Bordeaux est une bonne équipe, expérimentée avec des joueurs appliqués et bien disciplinés dans le cadre collectif. Ce sera serré comme un match où les deux équipes veulent faire un résultat pour récupérer des points.

LIRE l'avant match Bordeaux - Metz le plus complet du Web ICI

#Ligue1