3 questions à ...

16/10 - 07:02 | Il y a 9 ans

© Iconsport

3 questions à... Benjamin Idrac (Journaliste sportif pour le quotidien Ouest France - Spécialiste du Stade Rennais). 

WebGirondins : Christian Gourcuff a la réputation de proposer un jeu aéré et léché. Ce type de projet prend du temps à mettre en place. L’effectif rennais permet-il ce type de projet ? Et le cas échéant, les premiers résultats sont-ils déjà visibles ?

Benjamin Idrac : Christian Gourcuff a hérité d’un effectif large, s’attendait à plus de départ cet été, mais a dû s’adapter avec notamment toute une préparation réalisée en surnombre, sans pour autant faire de « loft ». Cet été, il a en plus composé avec les retours de forme (Gourcuff, Ntep) et les retours tardifs de l’Euro (Costil, Fernandes, Grosicki) à gérer. Au final, il aura beaucoup travaillé la mise en place de son projet tactique sans la moitié des cadres du onze type. Ces deux facteurs expliquent le besoin de temps dans l’application du projet de jeu. Travailler avec des joueurs non choisis est évidemment une limite de taille. Sylla et Moreira ont par exemple beaucoup joué cet été, durant la préparation, et ne sont plus au club aujourd’hui. C’est la preuve que Gourcuff a évolué dans son analyse de l’effectif et que tous les joueurs ne s’adaptent pas au cadre défini (4-4-2 avec deux attaquants ou un numéro 10 et une pointe). On voit en tout cas les premiers effets de l’orientation choisie. Des circuits préférentiels apparaissent dans la relation technique entre les joueurs, la nature des phases de construction a évolué, avec désormais un jeu au sol et des passes courtes. Il n’y a plus de recherche de jeu direct, comme cela pouvait être le cas l’an dernier avec Dembélé. Et le bloc-équipe apparaît dès la perte du ballon, quand auparavant plusieurs rechignaient à faire les efforts défensifs.

WebGirondins : Que manque-t-il actuellement à Rennes pour s'installer dans le bon wagon jusqu'à la trêve ? Certains joueurs doivent-ils augmenter leur niveau ?

Benjamin Idrac : Il manque du vécu commun, des automatismes et la présence des éléments clés à 100 %. Dans le dispositif actuel, l’équipe est notamment tributaire de son meneur de jeu. Or, Yoann Gourcuff ne peut pas encore enchaîner les matches. En défense, Pedro Mendes a été nommé capitaine cet été, mais doit encore progresser dans son rôle de « capitaine de défense ». Le bloc est amené à jouer haut, or Mexer n’a pas le profil d’un commandant de défense pour coordonner les montées. Enfin devant, il manque encore plus d’implication des joueurs de couloir (Grosicki, Ntep) dans le jeu sans ballon, de meilleurs déplacements collectifs et surtout plus de solutions au niveau de l’avant-centre, quand l’équipe joue avec un numéro 10. Saïd devrait débuter contre Bordeaux. De manière plus globale, il manque certainement un attaquant efficace devant le but, capable de marquer une quinzaine de buts par saison.

WebGirondins : Comment voyez-vous ce prochain Rennes-Bordeaux ?

Benjamin Idrac : Je vois une rencontre intéressante dans l’approche tactique, avec une équipe rennaise qui reste sur quatre succès à domicile, mais tous acquis dans une certaine difficulté. Sans Gelson Fernandes (suspendu) ni Ramy Bensebaini (blessé), la donne est un peu plus compliquée, d’autant que Grosicki est revenu tard de sélection. Je m’attends à un résultat nul, comme la saison dernière, quand Dembélé avait marqué son premier but en pros.

Par Florian RODRIGUEZ

#Ligue1