Alain Roche est-il le directeur sportif qu'il faut aux Girondins de Bordeaux ?

28/07 - 01:00 | Il y a 1 semaine

L'information prend de plus en plus d’ampleur. Les Girondins ont coché le nom d’Alain Roche pour devenir le nouveau directeur sportif. L’ancien joueur des Girondins succéderait à Eduardo Macia. Est-il le bon choix pour Bordeaux ?

Une bonne carrière de joueur

Alain Roche a eu une carrière de joueur bien remplie. Il a connu 5 clubs et a remporté 12 trophées. L’ancien défenseur compte également 25 sélections avec l’Équipe de France. Une carrière qu’il commence aux Girondins de Bordeaux, où il reviendra pour y finir sa carrière en 2002, suivie d’une expérience à l’AJ Auxerre, à l’OM, Valence ainsi que 6 années au PSG. Malgré cette belle carrière, il a été gêné par des blessures. Il subit notamment une rupture des ligaments croisés à l'été 1995. Il a ensuite raccroché les crampons en 2002.

Une expérience comme Directeur sportif du PSG

Entre 2003 et 2012, il était le directeur du recrutement du PSG. Durant son passage au PSG, Alain Roche a enchaîné les bons coups avec les mauvais. Souvent on lui reproche d’avoir fait signer des joueurs comme Willamis Souza, Everton Santos ou encore Kezman. D’ailleurs, il s’en est déjà plaint lors d’interview. D’autres joueurs comme Apoula Edel ou Marcelo Gallardo sont aussi ses choix directs. On a souvent tendance à oublier les bons coups qu’il a réalisés lors de son passage.

Hoarau, Nenê, Sessegnon ou même Jallet et Bisevac sont eux aussi des recrutements effectués par l’ex-défenseur central. Alain Roche garde notamment un bon carnet d'adresses de son époque parisienne. Et les arrivées dans le club de la capitale de Makelele et de Giuly sont aussi à mettre à son crédit.

Au fil du temps, son avenir au PSG s’assombrit. D’abord il entretient des mauvaises relations avec Paul Le Guen. Ensuite, avec l’arrivée des Qataris et de Leonardo, il se sent comme “en trop”. Il est évincé du club parisien en été 2012.

Un profil intéressant pour Bordeaux

Lors de son passage au PSG, Alain Roche a noué des liens avec Thomas Jacquemier. Ce dernier est l'actuel directeur financier des Girondins et un homme de confiance du président Longuépée. Une arrivée aux Girondins lui permettrait de collaborer à nouveau avec lui. Ainsi Alain Roche pourrait apporter notamment sa qualité de communicant. Il amènerait du liant entre l'administratif et le sportif en créant le lien. 

De plus, consultant sportif depuis 2013, il est à la télévision sur la chaîne Canal+ depuis 2017. C'est un homme de communication qui connaît bien les médias. Cette compétence et cette maitrise de la relation avec la presse est une corde de plus à son arc.

Enfin, en tant qu’ancien joueur du club des Girondins de Bordeaux, il est tout à fait capable de représenter le club. Au final, il apporterait avec lui l'ancrage local qui manquait tant à son prédécesseur Eduardo Macia.

 
#Transferts #Club

Commentaires