Alain Roche veut impliquer tous les joueurs des Girondins

28/02 - 19:02 | Il y a 3 ans
Fait rare depuis son arrivée aux Girondins de Bordeaux, le directeur sportif des Girondins de Bordeaux Alain Roche a pris la parole à la fin du match en conférence de presse.
Alain Roche veut impliquer tous les joueurs des Girondins

© Iconsport

Il s’est notemmant opposé à la prise de position de son coach et du capitaine des Girondins Laurent Koscielny sur la mise à l’écart des joueurs en fin de contrat, ou pas impliqués.

Nous vous proposons dans la vidéo l'extrait des échanges lors du Debrief à Chaud.

Alain Roche sort du silence

Alors que le club est en crise de résultat sportif, en crise financière et que le vestiaire est fracturé, Alain Roche a décidé de s'exprimer après la 4e défaite en 5 matchs. Habituellement, le directeur sportif s’exprime en période de mercato. D'ailleurs, le reproche lui était fait de ne pas prendre la parole et de laisser le coach et le capitaine sortir du bois pour exprimer le mal-être des joueurs. Il a donc réagi.

Il veut impliquer tous les joueurs à la différence de Gasset et Koscielny

Alors que le coach et le capitaine ont décidé de ne plus compter sur les joueurs "non motivés", Alain Roche arrondit les angles. Il souhaite que tous les joueurs soient impliqués qu'ils soient en fin de contrat ou pas.

“Il faut resserrer les liens. L’ambiance n’est pas au mieux, on en est conscient. Les acteurs qui sont sur le terrain, ce sont les joueurs donc il faut absolument qu’on les accompagne. On verra en fin de saison ce qui se passera, on avisera. Il y a des joueurs en fin de contrat, il faudra recréer un groupe ça c’est clair. Là, il faut se concentrer sur le terrain et vite assurer ce maintien (...) on a besoin de tous pour aller jusqu’au bout, pourquoi sanctionner de cette manière (NDLR les joueurs en fin de contrat). La sanction ne semble pas la meilleure."

Cette déclaration du directeur sportif démontre qu’il n’a pas été consulté par Laurent Koscielny et Jean-Louis Gasset sur cette prise de position. Ou, s’il l’a été, il n’a pas été écouté. C’est une divergence importante sur la gestion des joueurs, signe de désaccord entre le directeur sportif, le capitaine et l’entraîneur.

Il veut trouver la solution en interne sans faire de vagues

Alain Roche protège tous les joueurs : “l'état d’esprit était là en tous cas. Il faut s'accrocher. Il faut être extrêmement vigilant. Les joueurs sont conscients de la situation, ne croyaient pas le contraire. Notre équipe a fait avec ses moyens.”

Puis, il ajoute à propos des coups de gueule dans la presse, certainement une allusion à celui du capitaine Laurent Koscielny jeudi en conférence de presse : “Vous voulez qu’on pousse un coup de gueule parce que c’est bien pour vous. Mais nous on essaye de travailler en interne, pour que ça se passe le mieux possible. On essaye de resserrer les liens et d’avoir des résultats, pour avoir une équipe homogène qui a envie de se battre les uns pour les autres. Ce n’est pas parce qu’on parle dans la presse que ça va changer les choses.”

Le cas Hatem Ben Arfa

Alain Roche préfère parler de groupe : “J’ai discuté avec lui, il n’est pas dans une grande forme en ce moment. Le retour de blessure est difficile. Mais il n’y a pas que Hatem dans cette équipe-là. Il faut rappeler que notre attaque est en berne. Nous sommes la 16e attaque de France, les chiffres sont là. Ne parlons pas que d’un seul joueur, parlons d’un effectif et d’une équipe.”

Il réaffirme son implication dans le projet

“Je m'attendais à un contexte difficile, on m’avait averti. On est toujours un peu surpris. Quand vous êtes dedans, c’est là où vous voyez le constat. C'est un super défi, je suis ravi d’être là.

Jean-Louis Gasset va-t-il suivre les conseils de son directeur sportif ? Début de réponse mercredi soir face au PSG.

À voir : Les tops et les flops de Bordeaux - Metz