Analyse tactique Lyon-Bordeaux : faiblesse défensive

© Iconsport
On peut toujours justifier une déroute par un problème mental ou physique, mais la faiblesse d'un système défensif et des hommes en charge de l'animer reste rédhibitoire face à des individualités bien au-dessus en termes de compréhension. Illustrations sur les 3 buts de Lyon.
19e : Récupération basse de Lyon qui sort facilement du pressing bordelais, Faivre remonte le ballon côté gauche. Bordeaux en 532 très axial, Lyon organisé sur la largeur, Mendes dans un fauteuil pour orienter le jeu qui va basculer à gauche. Surveillons Paqueta !
Copie écran @PrimeVidéo
Mendes pour Da Silva qui touche Gusto, Guilavogui vient couvrir Adli pour empêcher le jeu vers l'avant. Paqueta entre les lignes oblige Mangas a sortir, Medioub pas complètement dans l'alignement bordelais. Le jeu va repartir à gauche.
Copie écran @PrimeVidéo
Henrique touché à gauche, Bordeaux remet en place son 352, Gusto toujours très au large et Paqueta entre les lignes en perturbateur. Son déplacement va finir par libérer Gusto.
Copie écran @PrimeVidéo
Paqueta décroche dans l'espace libre, cette fois-ci Mangas ne le suit pas et Adli se laisse aspirer en libérant tout le côté gauche pour Gusto. Dans l'axe, Medioub recule déjà au lieu de serrer autour de Dembele.
Copie écran @PrimeVidéo
Gusto se retrouve donc seul sans pression , bien aidé par Tete qui fixe Mensah et Adli qui a déserté son côté. Pourtant seul Dembele est dans l'axe mais l'alignement bordelais est tué par le recul de Medioub ! Le malin Dembele va donc se déplacer dans son dos…
Copie écran @PrimeVidéo
...et Medioub le perd de vue sans prendre la moindre information. Gusto touche tranquillement la bonne zone et Dembele et son 1m83 gagne son duel face à Medioub et son 1m97 en décroisant sa tête. Beaucoup trop facile et ouverture du score pour Lyon.
Copie écran @PrimeVidéo
25e : Lyon toujours organisé sur la largeur pour fixer les 2 pistons, Henrique remonte le ballon, cadré par Onana. Il retrouve Mendes encore dans un fauteuil. Paqueta voit déjà le jeu, et au lieu de se placer dans l'interligne, attaque la zone de Mensah pour créer un 2vs2.
Copie écran @PrimeVidéo
Bordeaux dans son 532 trop passif laisse Mendes tranquillement dans l'axe. Medioub a encore une fois reculé et est tombé, laissant Dembele et Paqueta attaquer la profondeur. Heureusement Mangas et Mensah vont anticiper sur leur côté.
Copie écran @PrimeVidéo
Un peu à l'arrache, Mensah réussit à intercepter pour s'appuyer sur Poussin pour un ballon qui arrive dans l'axe des buts (danger!). On sait que les principes de Bosz sur ses situations obligent les Lyonnais à presser fort...pourtant tout le monde oublie Toko Ekambi !
Copie écran @PrimeVidéo
Comme prévu, Toko sort au pressing, et là intéressant : d'un côté Adli demande un jeu long difficile sur Onana, de l'autre Anel et Medioub une relance sur la largeur pour Lacoux. Consignes pas claires ou pas respectées ? En attendant, Poussin se rate et offre le 2 à 0.
Copie écran @PrimeVidéo
33e: la cuvée spéciale 2021/2022, le corner ! Lyon joue à 2 et fixe Adli. Bordeaux en zone aux 5m50 (pourtant on a de la taille...), 2 joueurs au point de penalty et Lacoux sur le retrait. Suivons le déplacement de ce dernier.
Copie écran @PrimeVidéo
Tete remet en retrait sur Gusto pour faire sortir le bloc bordelais. Lacoux se fait aspirer et laisse la zone libre à Paqueta qui attend sagement... L'alignement bordelais est catastrophique et remet tous les Lyonnais en jeu. Gusto va encore toucher la bonne zone.
Copie écran @PrimeVidéo
Copie écran @PrimeVidéo
Poussin est obligé d'intervenir au poing dans une forêt de joueurs, alors que 4 Lyonnais se retrouvent seuls sur le retrait ! Le dégagement difficile du gardien bordelais va retomber dans la zone où se trouvait initialement Lacoux.
Copie écran @PrimeVidéo
Beaucoup trop passif à la retombée du ballon, Bordeaux laisse les Lyonnais trouver Paqueta...alors qu'Onana s'échappe au lieu de rester avec lui ! Mensah sort trop tard, le brésilien finit proprement en prenant Poussin à contrepied. Du tableau noir ! 3 à 0...
Copie écran @PrimeVidéo
Copie écran @PrimeVidéo
Conclusion : Bosz s'est demandé si son équipe avait été bonne ou si son adversaire était faible. Je pense que comme nous il a la réponse. Petkovic comme Guion auront été souvent trahis par des erreurs trop grossières, facilitées aussi par des choix douteux. D'où ses nombreuses roustes !
Suivre Philippe Etchmendy sur Twitter