Angers, le retour à la normale
© Iconsport
Brillants 9emes du championnat après être remontés en L1 la saison dernière, les Angevins vivent une deuxième saison dans l’élite difficile et plus conforme au parcours d’un récent promu. Avec un seul point d’avance sur le 18eme caennais et une 16eme place au classement, le SCO fait partie d’un wagon d’une dizaine d’équipes concernées par le maintien.
La forme angevine
Vainqueurs sur le terrain de Bordeaux le 17 septembre, les Angevins avaient entamé un redressement au mois de septembre après avoir perdu tous leurs matchs en août pour l’inauguration de la saison 2016-2017. Sans éclat mais avec un style usant pour l’adversaire fait de rigueur et d’efficacité, le SCO avait repris son rythme du début de saison 2015-2016 en s’imposant à trois reprises et en s’inclinant une seule fois sur le terrain de Monaco (2-1). Si le mois d’octobre et le début du mois de novembre n’ont pas été aussi prolifiques pour les hommes de Stéphane Moulin, le bilan a été plutôt bon avec une seule défaite en championnat en 6 matchs (à Guingamp ; 2-1), 2 victoires et 3 matchs nuls. La suite des opérations a poussé l’équipe angevine dans le bas de tableau avec une série très négative jusqu’à la trêve. Sur un nouveau bloc de 6 matchs, le club du président Saïd Chabane a concédé 5 défaites et décroché un seul match nul à domicile face à la lanterne rouge lorientaise (2-2). Avec ce mini-bilan famélique, l’équipe du Maine-et-Loire se retrouve dans une situation inconfortable avant d’entamer un exercice 2017 corsé avec la réception de Bordeaux et un déplacement compliqué à Saint-Etienne la semaine prochaine. Seule consolation pour le SCO : la victoire sur le terrain de Granville en Coupe de France le weekend dernier a permis de regoûter au succès (1-2) avant de repartir sur la pente ardue de la L1.
L’effectif angevin
Si Angers connaît des difficultés cette saison, la question individuelle mérite d’être soulevée. Entre des joueurs qui connaissent un contre-coup après une première saison réalisée tambour battant et des séries de blessures plus ou moins graves, Stéphane Moulin ne dispose pas d’une grande marge de manoeuvre pour amener son équipe un peu plus haut. Dans les cages Mathieu Michel, recruté du côté de Nîmes, est devenu le titulaire du poste devant Denis Petric suite à la rupture des ligaments croisés d’Alexandre Letellier. En défense la stabilité est au rendez-vous mais si les tauliers Romain Thomas et Ismaël Traoré restent les titulaires du poste (16 matchs), un joueur comme Grégory Bourillon, plutôt réputé, n’a disputé qu’une seule rencontre et n’apporte pas de solution dans la rotation. Sur les ailes, Vincent Manceau est le titulaire à droite avec ses 17 matchs, et Yoann Andreu était incontournable à gauche avant de subir lui aussi une rupture des ligaments croisés du genou face à Nantes le 16 décembre (0-2).
Le milieu de terrain, qui était le coeur de cette équipe la saison dernière avec un trio Ndoye-Mangani-Saïs qui privait les adversaires de munitions, n’a plus autant d’impact. Le départ de Saïs n’a pas été compensé par un Jamel Saihi qui a peu joué à cause des blessures. Cheikh Ndoye, qui participe à la CAN avec le Sénégal n’a plus l’influence de la saison dernière où ses 9 buts avaient été déterminantes dans la 9eme place angevine. Avec 2 buts et 2 passes décisives, le grand sénégalais n’est plus sur les mêmes standards. Thomas Mangani auteur d’une seule passe décisive, Baptiste Santamaria sans statistique personnelle décisive, et Pierrick Capelle plus offensif mais à créditer d’un seul but et d’une seule passe n’ont pas réussi à peser sur le jeu de l’équipe. Gilles Sunu censé être un relai offensif entre l’attaque et le milieu de terrain n’a pas non plus marqué en 15 matchs ni apporté de passes décisives et sera absent face à Bordeaux. En attaque, la problématique est la même que la saison dernière où un vrai buteur régulier manque au SCO. Billy Ketkeophomphone n’a pu jouer que 5 matchs en se rompant lui aussi les ligaments croisés du genou. Mais Karl Toko-Ekambi, aligné à 18 reprises reste un élément de mouvement intéressant (2 buts) tout comme Nicolas Pépé (18 matchs, 2 buts, une passe) et Famara Dhiediou, en pure pointe, commence à trouver un rythme de croisière avec ses 6 buts. Les trois derniers nommés ne participeront pas au match face à Bordeaux en raison de la CAN et Angers a anticipé en se faisant prêter Kévin Bérigaud (ex-Montpellier) qui sera bien seul en attaque. Dans ce contexte, le SCO devra se serrer les coudes avec un effectif réduit et qui aura pour objectif de retrouver le solidité de l’an dernier, pour se sauver cette fois-ci.
L’Équipe possible face à Bordeaux : Michel - Manceau - Thomas (cap) - Traoré - Martinez - Mangani - Santamaria - Saihi (ou Tait) - Nwakaeme - Bérigaud - Doré
Trois statistiques avant Angers-Bordeaux :
- Avec une moyenne de 45% de temps de possession, Angers est l’avant-dernière équipe de L1 à égalité avec Nancy. Bordeaux, 10eme du classement général est également 10eme du classement de la possession avec 50% de ballons en sa faveur en moyenne.
- Avec 433 centres, Angers est la 5eme équipe de L1 à avoir effectué le plus de centres cette saison. Du côté des Girondins, le total s’élève à 346 centres.
- La dernière victoire girondine sur le terrain d’Angers remonte au samedi 2 avril 1994 (1-3). Ce soir-là, Bordeaux menait 3-0 à la 70eme minute grâce à des buts de Marcio Santos (5eme), Christophe Dugarry (10eme) et Laurent Croci (70eme) avant que Jean-Max Discolle ne réduise l’écart à la 80eme minute.
Par Florian RODRIGUEZ