Bordeaux aux forceps [Joueur par Joueur Bordeaux - Lille]
![Bordeaux aux forceps [Joueur par Joueur Bordeaux - Lille]](https://www.webgirondins.com/cache/images/671_b8ca6754e139628e018e25772101e443.png)
© Iconsport
Pour le compte de la 7ème journée de Ligue 1, Bordeaux affronte un Lille qui ne cesse d’étonner l’élite du football français par son jeu très virevoltant. Bien que les visiteurs ont dominé la majeure partie de la rencontre, les Marine et Blanc ont su faire le dos rond pour s’imposer une deuxième fois en l’espace de quelques jours. Bordeaux se positionne à la 10ème place de la Ligue 1.
Benoît Costil : Si les coéquipiers du capitaine bordelais semble être très vite pris à la renverse par les ailes lilloises, le portier réalise deux parades à bout portant dans les dix premières minutes. Quelques instants plus tard, une nouvelle action lilloise va l’obliger à se détendre pour réaliser une superbe claquette. Dans les derniers instants de la rencontre, les Dogues ne cessent de pousser mais le portier bordelais va saisir le ballon en deux temps. Dans le temps additionnel, il sortira le ballon smashé de la tête par Loïc Rémy. Derrière, l’ancien joueur de l’Olympique Lyonnais tirera à côté.
Sergi Palencia : Le latéral droit espagnol n’est pas loin de frôler la correctionnelle dans les premières minutes avec un ballon dégagé du genou mais Costil veille au grain. En deuxième mi-temps, il se montrera très impliqué dans les tâches défensives.
Jules Koundé : Dans les vingt premières minutes, Jules Koundé essaie de couper les passes en se positionnant très haut sur le terrain. Dans les phases défensives, il remontre son sérieux qu’on a connu par le passé. En témoigne son tacle plein d’autorité et de maîtrise pour stopper Pépé dans la surface de réparation. Sur un corner bien tiré par Kalu, il va s’élancer et mettre une tête mais le ballon passera au-dessus.
Pablo : Le défenseur central Brésilien essaie d’anticiper au mieux les mouvements et les fulgurances de Nicolas Pépé et Jonathan Ikoné. A la 38ème minute, il se fait enrhumer par Pépé mais Poundjé et Koundé sont vigilants pour le stopper à la régulière.
Maxime Poundjé : Dans le premier quart d’heure, le latéral gauche formé au club connaît les pires difficultés pour tenir un Nicolas Pépé très mobile qui alterne entre dribble et remise à son latéral pour percuter. Après la demi-heure de jeu, Lille intensifie les efforts sur son côté. Nicolas Pépé est stoppé par Poundjé avant la surface. L’arbitre estime qu’il n’y a pas de faute et que l’ailier droit lillois plonge avant le contact. Dans le deuxième acte, il se montrera un peu plus à son avantage avec le ballon.
Aurélien Tchouaméni : Tchouaméni essaie d’épauler au maximum les vagues de pressing d’Otavio. Il va être remplacé par Andreas Cornelius à la 70ème minute pour changer de schéma tactique avec un 4-2-3-1 pour voir Briand tourner autour d’Andreas Cornelius.
Otavio : Deuxième titularisation de suite pour Otavio cette saison et il n’hésite pas à réaliser un pressing haut sur le porteur du ballon quand Lille en a la possession. L’illustration parfaite est lors du but bordelais inscrit par Kamano. Dans les 25 mètres, le milieu de terrain brésilien se mêle à la lutte entre deux lillois pour chiper le ballon dans les pieds de Fonte. Il va s’illustrer dans les cinq dernières minutes en effaçant son vis-à-vis grâce à un superbe sombrero réalisé par l’ancien joueur de Paranaense. La deuxième mi-temps est dans la même lignée avec des ballons récupérés pour soulager au mieux le milieu bordelais. A noter également la réussite totale du milieu brésilien qui a réussi tous ses tacles soit 5 en tout. Il aura gratté en tout 14 ballons.
Younousse Sankharé : Dans les 25 premières minutes de la partie, Younousse Sankharé est littéralement transparent des débats. Le seul instant où l’on voit l’ancien lillois c’est lors d’une prise de bec avec Christophe Galtier. Il sera remplacé par Lukas Lerager. Le milieu de terrain danois va donner de l’agressivité en réalisant quelques fautes tactiques qui permettra au bloc de remonter.
Samuel Kalu : Après son match quelque peu emprunté contre l’En Avant Guingamp, Samuel Kalu va montrer dès les premières minutes les qualités qu’on connait de lui depuis son arrivée en Gironde. A la suite d'un ballon chipé par Otavio dans les pieds de Fonte, il lance directement l’international nigérian qui tient sur ses jambes et va remonter tout le terrain avant d’adresser un centre au second poteau pour trouver Kamano qui met le ballon au fond des filets lillois (1-0, 7ème minute). Dans le deuxième acte, Bordeaux ne cesse de se projeter rapidement vers l’avant et notamment du côté de Kalu. On se rapproche des derniers instants de la partie, suite à un contact reçu par Briand, Kalu prend le ballon et dribble se fait faucher à quelques mètres de la surface de réparation. L’arbitre n’hésite pas à siffler et donne un deuxième avertissement à Soumaoro synonyme de rouge.
Jimmy Briand : Dans une position de neuf de fixation, Briand ne cesse de se démener et de remiser au maximum dès qu’il le faut pour aérer le jeu bordelais. Il n’est pas avare d’efforts. La présence d’Andreas Cornelius va lui permettre de jouer en soutien de l’international danois en deuxième période.
François Kamano : Après son bon match réalisé en Bretagne, l’international Guinéen ne va pas mettre très longtemps pour se mettre en évidence. A la suite d'un excellent travail de Samuel Kalu, le Guinéen marque son cinquième but en 7 matches en Ligue 1. Très en jambes, il réalise quelques gestes qui ne laisse pas de marbre le public du Matmut Atlantique. Un peu touché, il sera remplacé par Yann Karamoh à la 82ème minute sous l’ovation du Matmut Atlantique.
Détails du match :
Les compositions d'équipes :
Girondins de Bordeaux (4-3-3) : Costil (C) - Palencia , Koundé, Pablo, Poundjé - Tchouaméni, Otavio, Sankharé - Kalu, Briand, Kamano
Lille OSC (4-2-3-1) : Maignan - Soumaoro, Fonte, Celik, Fodé - Xeka, Thiago Mendes - Bamba, Ikoné, Pépé - Rui Fonte
Buts : François Kamano (7ème minute)
Cartons Jaunes : A.Soumaoro, Thiago Mendes (Lille OSC), Samuel Kalu (Girondins de Bordeaux)
Carton Rouge : Soumaoro (deuxième avertissement, Lille OSC)
Changements : Andreas Cornelius remplace Aurélien Tchouaméni, Lukas Lerager remplace Younousse Sankharé, Yann Karamoh remplace François Kamano (Girondins de Bordeaux), De Araujo remplace Bamba, Loïc Rémy remplace Rui Fonte, Thiago Maïa remplace Xeka (Lille OSC)
Statistiques de la rencontre :
Possession : 35% de possession de balle pour les Girondins de Bordeaux contre 65% pour Lille OSC.
Nombre de tirs : 7 tirs pour les Girondins de Bordeaux contre 15 tirs pour Lille OSC
Corners : 3 corners pour les Girondins de Bordeaux pour 4 du côté de Lille OSC.
Précision de passes : 68% de passes réussies (168/246) pour les Girondins de Bordeaux contre 82% (399/485) de passes réussies pour Lille OSC.
Florian Sabathier