Bordeaux-Laval : le match de la dernière chance pour les Girondins

06/10 - 17:18 | Il y a 8 mois
Les Girondins de Bordeaux reçoivent le leader ce samedi à 15h au Matmut Atlantique en ouverture de la 10e journée de Ligue 2. Ce match tombe à pic pour lancer la saison et éviter de sombrer.
Bordeaux-Laval : le match de la dernière chance pour les Girondins

© Iconsport

Statistiquement pas droit à l'erreur

 

Laval 22 points et leader se déplace à Bordeaux 13e avec 11 points. La différence de statut est énorme. Le plus gros budget de Ligue 2 avec 42M€ patine alors que le Stade Lavallois et ses 10M€ de ressources dominent de la tête et des épaules ce début d’exercice.

À ce stade de la saison indique Sud Ouest, seulement 15% des équipes en 20 ans ont réussi à monter en Ligue 1 en ayant 11 points à la 10e journée de Ligue 2.

En battant Laval, et en montant son total à 14 points, Bordeaux se donnerait plus de chances, mais resterait encore dans la deuxième partie de la Ligue 2. Son classement dépend aussi des résultats des autres équipes.

Étouffer les braises de la grogne des supporters

 

Que va faire la direction des Girondins de Bordeaux ? Muette face à cette crise de résultat, bien malin qui peut prévoir ce qu’il va se passer. Ni le directeur sportif Admar Lopes, ni le président et propriétaire Gérard Lopez n’ont pris la parole pour soutenir les joueurs, le coach et donner un cap.

En tribunes, les banderoles sont apparues face à Caen, tout comme dans la ville pour dénoncer cette apathie générale et le manque de résultat du FCGB. Les joueurs, le coach et le directeur sportif ont été visés, alors que le président et actionnaire a été épargné pour le moment par les slogans.

Si David Guion a appelé hier lors de la conférence de presse à soutenir ses joueurs et à ne pas les siffler, un succès contre Laval est nécessaire pour calmer l’environnement. "Quand on siffle un joueur, tous mes joueurs sont atteints", a-t-il dit en conférence de presse. En effet, le scénario d’une défaite contre le leader rapprocherait Bordeaux des places de relégation. Ainsi, la crise deviendrait encore plus profonde.

David Guion peut-il encore sauver sa peau ?

 

En coulisses, tous les scénarios semblent possibles face au mutisme des dirigeants. Un maintien du coach qui avance main dans la main avec la direction sportive depuis 20 mois malgré une succession d'échecs, est une éventualité. Tout comme son remplacement qui alimente les rumeurs aussi contradictoires les unes que les autres.

Annoncé en sursis depuis plusieurs semaines, David Guion est toujours bien présent pour diriger l’équipe. C’est une réalité.

Finalement, nous avons le sentiment que le résultat du match face à Laval pourrait donner le "la", son maintien comme son départ. Ce Bordeaux-Laval est un tournant avant la trêve de 14 jours qui s’annonce.

N.P

Écoutez le Talk d'hier soir consacré à cette situation :