Bordeaux : le mercato avant l'heure

Bordeaux : le mercato avant l'heure
14/05 - 16:11 | Il y a 3 mois

Les Marine et Blanc s’annoncent très actifs du côté des transferts en ce mois de mai. Alors qu’il y a déjà eu la signature d’Edson Mexer, d’autres joueurs pourraient arriver. Certains pourraient aussi partir. On fait le point sur cet avant-mercato.

Le mercato d’été ouvre officiellement le 11 juin. Pour Bordeaux, il a commencé dès le 9 mai. Date à laquelle les Girondins ont fait signer un contrat de 4 ans à Edson Mexer, le défenseur central qui appartenait à Rennes. Libre de tout contrat, il arrive gratuit en Gironde. Cette première arrivée, montre la volonté bordelaise à recruter beaucoup de joueurs afin que l’équipe soit la plus compétitive possible, comme l’a annoncé Hugo Varela en avril. Déjà, il y a 1 mois et demi, le nom d’Olivier Giroud est sorti dans la presse. L’attaquant de Chelsea a été sondé par les Girondins dans leur quête d’attirer un joueur de renommée internationale. Car oui, Bordeaux veut changer de statut, et pour cela il faut recruter un grand nom pour embellir le projet. C’est pour cela que trois autres joueurs expérimentés et de renom ont été approchés. Il s’agit de Milan Badelj, Nikola Kalinic et Facundo Roncaglia. Ils ont été ciblés parce qu’ils ont tous évolué avec Paulo Sousa.

UN MÉLANGE JEUNES-EXPÉRIMENTÉS

Pour accompagner ces joueurs expérimentés, les dirigeants sont aussi en recherche de jeunes talents, pas trop chers mais qui pourraient exploser sous les couleurs marines. C’est d’abord le Troyen Bryan Mbeumo (19 ans) déjà pisté cet hiver, qui a été évoqué. Plus récemment, le défenseur Nantais Enock Kwateng (22 ans) a lui aussi été sondé, ainsi que l’attaquant du FC Sion Moussa Djitté (19 ans). Si Bordeaux veut Mbeumo, il faudra payer une indemnité de transfert, ce qui n’est pas le cas du nantais, qui est en fin de contrat, tout comme l’était Edson Mexer. Recruter les joueurs libres, ça a donc l’air d’être le mot d’ordre de GACP, qui ne veut pas payer de grosses indemnités de transfert, mais qui ne rechignerait pas à engager un gros salaire. Enfin, un jeune défenseur central Toulousain, Loïc Bessilé (20 ans) a été mis à l’essai aujourd’hui par Bordeaux.

Preuve que les Girondins sont très actifs en ce mois de mai, deux milieux de terrain défensifs seraient suivis par les nouveaux actionnaires. Il s’agit du joueur d’Arsenal  Mohamed Elneny et du joueur de Hull City Markus Henriksen. Pour le Danois, le club bloquerait, pour l’instant, les négociations. À noter que le défenseur de Fulham Maxime Le Marchand a été proposé aux Marine et Blanc, mais le club n’a pas donné suite aux discussions. Cette volonté de recruter beaucoup et tôt peut avoir une explication. D’abord, Bordeaux va vendre les joueurs avec lesquels Paulo Sousa ne veut pas évoluer. Ensuite, l’entraîneur bordelais, qui s’était plaint à son arrivée du niveau physique des joueurs, veut certainement que son effectif au complet fasse sa préparation physique cet été.

Copie de Copie de Copie de patron - 2019-04-14T102141.621.png (352 KB)

 

DES DÉPARTS SONT AUSSI PRÉVUS

Même si Hugo Varela a dit qu’il n’était pas obligé de vendre pour acheter, il est certain que quelques joueurs vont quitter le navire cet été. C’est le cas de Jaroslav Plasil tout d’abord, qui a annoncé à la presse qu’il ne sera sûrement plus un joueur des Girondins l’année prochaine. Le tchèque était en fin de contrat, tout comme Igor Lewczuk, qui ne devrait pas renouveler son contrat et qui pourrait retourner en Pologne pour finir sa carrière. En ciblant des défenseurs Bordeaux se prépare aussi à des départs possibles de Youssouf Sabaly ou d’un des deux hommes de la charnière Pablo-Koundé. Le jeune Français a d’ailleurs déclaré qu’il réfléchirait si un projet intéressant se présente à lui. François Kamano pourrait lui aussi s’en aller, le Guinéen n’a déjà plus la tête à Bordeaux. Côté gardien, Jérôme Prior, qui ne joue plus une seule minute, pourrait filer vers le SCO d’Angers. Benoît Costil, de son côté, a assuré que son avenir s’écrira en Marine et Blanc.

LA GRANDE QUESTION DES PRÊTS

Le grand chantier des joueurs prêtés est lui aussi en marche. Sergi Palencia, Yann Karamoh et Andreas Cornelius ne devraient pas être conservés par Paulo Sousa, ils n’ont pas convaincu cette saison. Prêté au Genoa, Lukas Lerager a officiellement quitté Bordeaux pour le club italien. Les retours de prêt de Valentin Vada, Raoul Bellanova, Alexandre Mendy, Paul Baysse, Daniel Mancini, Cafu, Aaron Boupendza et surtout Paul Bernardoni vont semer un trouble dans le mercato. Que faire ? Les conserver, les vendre ou les prêter à nouveau ? Sachant que le gardien notamment, voudrait avoir une situation précise et stable dans un club, tandis que les Girondins veulent le conserver malgré la présence de Costil. Le mercato va donc être très agité en Gironde. Il faudra que les dirigeants fassent les bons choix afin de bâtir l’équipe la plus compétitive possible. Des signatures et des départs pourraient même avoir lieu avant la fin du mois et le début du mercato.

LES FÉMININES ÇA BOUGE AUSSI

La D1 est déjà terminée et les Girondines, qui ont fini le championnat à la 4e place, vont aussi avoir du changement. Il y a d’abord eu la prolongation de contrat pour Julie Thibaud. Ensuite, c’est le flou concernant l’avenir de Jérôme Dauba. Le coach bordelais n’a pas encore prolongé son contrat, alors qu’un entraîneur espagnol, Pedro Martinez Losa est pressentis en Gironde. Là aussi, l’été sera à suivre.

#Transferts #Club

Commentaires