Bordeaux - OM : les chiffres à connaître

04/04 - 18:38 | Il y a 7 ans
Bordeaux - OM : les chiffres à connaître

© Iconsport

Bordeaux-Marseille, c’est un classique de notre championnat. Entre deux des équipes les plus historiques de France, c’est une véritable rivalité qui s’est instituée. Retour sur les chiffres qu’il faut connaitre avant la rencontre de vendredi (20h45).

Comment ne pas commencer par le chiffre le plus connu. En effet, cela fait maintenant presque 42 ans que Marseille n’a plus gagné à Bordeaux. La dernière victoire de l’OM en terre girondine remonte au 1er octobre 1977 (1-2). Dans sa globalité, Bordeaux-Marseille, c’est 55 matchs : 32 victoires bordelaises, 4 victoires marseillaises et 19 nuls. Autant dire que voir Marseille gagner à Bordeaux, ça n’arrive pas tous les quatre matins. Pour voir les Girondins gagner face à l’OM, il faut tout de même remonter au 12 avril 2015 et une victoire 1-0 sur un but de Cédric Yambéré. Les 4 derniers Bordeaux-Marseille se sont soldés par un score de 1-1. 

Pour revenir dans des chiffres plus récents, au match aller (1-0), Bordeaux n’avait tenté que 5 tirs et n’en avait cadré qu’un alors que l’OM en avait tenté 12 et cadré 8. L’OM affichait 63% de possession (les Bordelais étaient réduits tôt à 10 après le carton rouge de Kalu).

Une forme actuelle similaire

En ce qui concerne les dernières semaines, Marseille reste sur 1 seule défaite sur les 7 dernières journées (3-1, face à Paris). Bordeaux enchaîne lui sur 5 matchs sans victoire, dont 3 nuls sur les 3 derniers matchs. Pourtant, les deux équipes sortent d’un match nul décevant le week-end dernier : 0-0 pour Bordeaux à Amiens, 2-2 pour Marseille face à Angers. Les deux équipes aspirent donc à relever la tête.

Bordeaux est 13ème de Ligue 1 et ne peut plus espérer grand-chose si ce n’est le maintien en cette fin de saison. L’OM (5ème) a besoin d’une victoire pour continuer de croire au podium. Une victoire à Bordeaux leur permettrait de repasser devant Saint-Etienne à la 4ème place.

Au niveau de l’affluence, 32 000 personnes sont attendues au Matmut Atlantique ce vendredi. C’est le total le plus faible pour un Bordeaux-Marseille depuis la saison 2014-2015 et la présence de 32 408 spectateurs à Chaban-Delmas.

Pour finir sur une bonne note, le fameux Bordeaux-OM de 1999 (4-1), s’est aussi joué un vendredi.

#Ligue1