Bordeaux-QRM : xG, intensité défensive et possession, les chiffres avancés

11/03 - 07:17 | Il y a 3 mois
Les Girondins ont livré un match terne dans la création d'occasions de but. Si dominer n'est pas gagné, l'équipe de Jean-Louis Garcia a eu les occasions les plus chaudes de la partie. Détails avec les chiffres avancés.
Bordeaux-QRM : xG, intensité défensive et possession, les chiffres avancés

© Iconsport

Nous l'avions annoncé avant cette rencontre, le scénario de ce match était tout tracé (lire ici). Malheureusement, Albert Riera n'a pas su répondre avec son équipe au plan de jeu de l'adversaire. Détails avec des données chiffrées.

Élément de vocabulaire

Expected Goals : cela permet de mesurer la qualité d'une occasion de but. C'est la probabilité qu'un tir soit converti en but. C'est un outil statistique permettant d'évaluer la qualité d'une occasion, et donc le nombre de buts qu'un joueur ou une équipe aurait dû marquer pendant une période donnée.

Intensité défensive : plus le chiffre est petit, meilleur c'est. C'est le nombre de passes que l'adversaire a le temps de faire avant que l'équipe ne tente une intervention défensive.

L'infographie

BORDEAUX-I-QRM.gif (237 KB)


Commentaires : Si le jeu des Girondins pouvait paraitre lent, sans dynamise, et sans et détermination, l'intensité défensive était du côté bordelais. en effet, QRM avait le temps de ne faire que 7 passes avant que Bordeaux intervienne. Au contraire, les joueurs de Jean-Louis Garcia ont sciemment laissé la possession et la domination à leur adversaire. Bordeaux pouvait faire 16 passes sans que QRM n'intervienne. Cette stratégie n'a pas empêchés QRM de se montrer plus dangereux que Bordeaux avec 1,45 xG contre 0,84xG pour les Girondins, avec surtout 3 grosses occasions manquées. On se demande encore comment Camara a fait pour ne pas marquer un but aux Girondins. De plus, on n'oublie pas la parade décisive de Johnsson qui maintient Bordeaux à flot lors de la deuxième période. Au final, l'adversaire s'est appuyé sur la faiblesse des Girondins devant le but. On peut dire que cela a plutôt bien fonctionné.

N.P

>> Girondins : Régis Brouard démolit Albert Riera

#Data Girondins