Bordeaux-QRM : à quel type de match s'attendre ?

09/03 - 11:47 | Il y a 2 mois
C’est le deuxième numéro de ce nouveau format : l’analyse d’avant-match avec les data des deux équipes, et l’expertise de Jonathan d'Agostino sur les forces et faiblesses de QRM, sans oublier la forme du moment.
Bordeaux-QRM : à quel type de match s'attendre ?

© Iconsport

L'analyse de Jonathan d'Agostino

QRM est 18e avec 26 points et seulement 5 victoires cette saison. Beaucoup de monde les voyait en National après un début de saison catastrophique. Ils ne sont jamais sortis de la zone rouge. Notons qu’il y a eu 13 départs pour 15 arrivées lors de l'intersaison. Néanmoins, ils se battent encore pour leur survie et recommencent à espérer. Le 21 janvier Jean-Louis Garcia a remplacé Olivier Échouafni. Jean-Louis Garcia a gagné 2 fois depuis son arrivée. De plus, il a utilisé plusieurs systèmes, dont un 532 à l'extérieur.

La force de QRM : elle est plus solide que sous Olivier Echouafni qui lui était porté vers l’offensive. C’est une équipe de transition qui laisse volontiers le ballon à l'adversaire (46% de possession de moyenne cette saison). Elle met beaucoup d'intensité physique, et cherche beaucoup le duel. Son mental revient petit à petit et elle ne s’avoue pas vaincue.. Elle a marqué 3 buts de plus que nous cette saison, avec 33 réalisations. Elle est aussi intéressante sur les côtés.

La faiblesse de QRM : Elle se crée des occasions, mais a des difficultés dans la finition. Elle manque souvent de grosses occasions de but. Enfin, son autre faiblesse est la défense, et son banc réduit. Elle a tendance à s’épuiser au fil du match. En outre, la qualité technique de l’équipe laisse à désirer surtout depuis la blessure de Logan Delaurier-Chaubet.

La forme du moment : Le bloc est solide avec 3 cleansheets sur les 3 derniers matchs et une victoire contre Pau. Ils ont gagné 5 points, et reprennent espoir même s’ils sortent d’un match nul contre Annecy. Ils ont aussi gagné à Laval en 2024.

Les datas du match : avec leur classement par critère en Ligue 2

BORDEAUX-I-QUEVILLY.gif (316 KB)

0,10 xG par tir : une occasion moyenne avec tir à 10% de chance de conversion pour Bordeaux et QRM. Les meilleures équipes tournent autour de 0,13.

% d’occasions claires manquées : Bordeaux est l'équipe qui manque le plus d’occasions claires (top 3 Ligue 2)

Action défensive par minute : Bordeaux est premier en Ligue 2. C’est l’intensité défensive globale. Quand l’équipe adverse a le ballon, Bordeaux exerce en 1 minute 6,3 actions défensives en moyenne. QRM est dans la moyenne du championnat.

% de passes empêchées : Bordeaux est dans les meilleurs de Ligue 2. Cela veut dire que lorsqu’une équipe affronte Bordeaux, elle réussit en moyenne 3,74% de moins que son habitude de la saison. Concernant QRM, le chiffre est de 1,57%.

% passes réussies : Les Girondins ont une maitrise bien plus importante du ballon que QRM avec 8 points au-dessus des Normands.

Duels : c'est dans ce secteur de jeu que Quevilly est plus performant que Bordeaux avec 60% de duels défensifs remporté, et 49,1% de duels défensifs aériens remportés

Finalement, Bordeaux devrait à nouveau avoir la possession dans cette rencontre, et sera techniquement au-dessus ce qui devrait accentuer la domination girondine. On peut s'attendre à un bloc compact de QRM et des duels assez appuyés des joueurs de Jean-Louis Garcia. Bordeaux devra les provoquer dans leur camp, en les pressant pour provoquer des erreurs, avec en plus de la présence dans la surface de réparation sur les offensives afin d'apporter de la densité et ne pas laisser leur seul Zan Vipotnik en pointe. Sur le papier, les Girondins sont clairement favoris.

>> Interview - Logan Delaurier Chaubet : “Montrer aux Girondins que je suis devenu un autre joueur”

>> Bordeaux-QRM : les 3 cotes du match