Interview - Logan Delaurier Chaubet : “Montrer aux Girondins que je suis devenu un autre joueur”

08/03 - 14:03 | Il y a 2 mois
Logan Delaurier-Chaubet (21 ans) vit une saison pleine avec QRM (22 matchs, 4 buts et 3 passes décisives). Il réalise sa première expérience professionnelle en Ligue 2 en dehors des Girondins de Bordeaux. Il s’est confié à WebGirondins avant la rencontre qui oppose les deux équipes ce samedi au Matmut Atlantique. Interview.
Interview - Logan Delaurier Chaubet : “Montrer aux Girondins que je suis devenu un autre joueur”

© Iconsport

WebGirondins : Logan, comment vas-tu en ce moment ?

Logan Delaurier-Chaubet : ça va très bien. Je suis blessé depuis le match à Bastia (10 février). Ça avance bien, j’ai commencé la réathlétisation. J’espère revenir sur les terrains dans une ou deux semaines.

Comment as-tu vécu ton premier changement de coach au cours de saison ? (Le 21 janvier Jean-Louis Garcia a remplacé Olivier Échouafni)

C'est la première fois que cela m'arrive. C’est le foot. J'avais une bonne relation avec l'ancien entraîneur. J'appréhendais un petit peu l’arrivée d’un nouveau coach, car Olivier Échouafni m’avait fait venir à QRM. Finalement, cela se passe très bien avec Jean-Louis Garcia. Il me fait énormément confiance. Il me donne beaucoup de responsabilités. C’est ce que je recherchais. Donc cela se passe au mieux à l’exception de cette petite blessure qui vient freiner le cours des choses.

ldc.jpg (34 KB)
@iconsport

As-tu observé un changement de méthode de travail entre les deux coachs ?

Chacun a sa méthode de travail. En ce qui me concerne, les deux méthodes me convenaient bien et mes relations sont bonnes avec les deux entraineurs. Je me suis bien adapté aux deux façons de travailler.

Les deux entraîneurs te donnent beaucoup de confiance, comment es-tu utilisé sur le terrain avec QRM ?

Je suis utilisé de deux façons différentes. J’ai fait la première partie de saison avec Olivier Échouafni en évoluant sur un côté. Avec l’arrivée de Jean-Louis Garcia, j’ai aussi été utilisé au poste de numéro 10. Cela a plutôt bien marché, car j’ai des repères à ce poste-là. Je jouais avec Bordeaux en réserve dans ce rôle de numéro 10. Ça varie, parfois je joue sur un côté, parfois je joue un peu plus dans l’axe. Je suis assez libre dans mon jeu. Il me faut assez de liberté pour pouvoir m’exprimer sur un côté ou derrière l’attaquant.

Avec l'entraîneur David Guion, as-tu joué en 10 ?

Non, jamais.


"Après 3 cleansheets consécutifs, Il y a une solidité qui s'installe"


 

QRM n'a plus perdu depuis 3 matchs, est-ce qu’il y a une solidité qui est en train de s’installer dans l’équipe ?

Oui, il y a une solidité. Jusqu’à maintenant on a marqué beaucoup de buts, mais on en a encaissé beaucoup. C’est ce qui nous faisait défaut. On a réussi à faire 3 cleansheets d’affiliés sur les trois derniers matchs. Maintenant, il faut réussir à marquer. Ça va venir, il faut garder la solidité défensive. On a besoin de ça pour se maintenir.

Qu’as-tu appris cette saison avec QRM ?

J’apprends bien sûr. Chaque coach nous amène sa vision, son expérience. À QRM, il y a beaucoup de joueurs expérimentés qui amènent des conseils. Je prends des conseils et j’écoute. Bordeaux et QRM sont deux clubs qui voient les choses différemment. À Bordeaux, on a joué la montée la saison dernière, cette année je joue le maintien avec QRM. Ce sont mes deux premières années en pro, je découvre ce qu’il se passe dans la vie d’un footballeur.


"J’ai un volume de jeu plus important. Je cours plus, je fais plus de courses à haute intensité, et je résiste plus dans les duels"



Ça change beaucoup de choses, de jouer le maintien ou la montée ?

Oui, déjà lorsqu'on joue le maintien, on a un peu moins de confiance, c’est plus dur. Il faut aborder le match différemment. Les adversaires nous voient comme une équipe facile alors que ce n’est pas le cas. On doit rentrer directement dans le match. Lorsqu'on joue la montée, on est en quelque sorte un peu favori et les équipes nous craignent. Sinon, sur le terrain, il faut la même concentration. Il faut donner le maximum que ce soit pour une montée ou un maintien.

Dans le jeu, sur quels point(s) as-tu le plus progressé ?

Dans l'impact. En engrangeant du temps de jeu, j’ai aujourd’hui un volume de jeu plus important. Je cours plus, je fais plus de courses à haute intensité, et je résiste plus dans les duels. On me reprochait l’année dernière de ne pas être assez décisif. Cette année, je le suis un peu plus même si je peux faire mieux. C’est important d’être décisif à mon poste. J’ai évolué, j'ai encore une marge de progression que je souhaite atteindre.

As-tu pris de la masse musculaire depuis l’année dernière ?

Oui, j’ai pris deux kilos. Je voulais travailler ça depuis la saison dernière. Avec ma morphologie, c’est dur de prendre du poids quand on court beaucoup. J'ai fait de la musculation du haut et du bas du corps pour gagner des kilos qui me font du bien, sans pour autant perdre en vivacité ou en tonicité.

Cette prise de muscle te permet-elle de résister dans les duels et d'être plus tranchant ?

Oui, je trouve que j’ai progressé sur ces points. C’est aussi un état d'esprit.

Est-ce que tu utilises les services d’un préparateur physique individuel en plus des entraînements collectifs ?

Non, j’ai deux préparateurs physiques à QRM et on fait les exercices ensemble avec d'autres joueurs. L’année dernière à Bordeaux j’avais un préparateur physique individuel, Mickaël Gomis. J'ai gardé ses conseils, car j’ai travaillé 4 à 5 mois avec lui. Aujourd’hui, j’arrive à être autonome sur ce travail supplémentaire. C’est important.


"Je veux retourner à Bordeaux, gagner ma place, montrer mes progrès, je peux aider l’équipe des Girondins"




Malcom Bokele a déclaré ce jeudi matin : “J'aurais aimé jouer contre Logan Delaurier-Chaubet, car c'est vraiment un top joueur. C'est mieux pour nous qu'il ne joue pas”. Est-ce que c’est frustrant pour toi de ne pas jouer les matchs face aux Girondins ?

Oui c’est frustrant, car c’est déjà un match, et ne pas le jouer c'est rageant. En plus devant les Girondins, j'aurais aimé montrer que j’ai progressé et que je suis devenu un autre joueur. Il faut respecter l’accord entre les deux clubs, en plus je suis blessé. J’ai vu la phrase de Malcom en conférence et je lui ai envoyé un message après pour le taquiner (sourire).

Tu avais vécu le match aller en tribune ? Bordeaux avait souffert, qu’en avais-tu pensé ? (Défaite 3-2 des Girondins)

Oui, j’ai suivi le match. C'est un match typique de Ligue 2 ou tout le monde peut perdre contre tout le monde, les rencontres sont serrées. Bordeaux avait réussi à marquer deux buts en fin de match et ils auraient pu revenir au score. À tout moment Bordeaux renverser un match.

Forcément, tu dois avoir des envies nouvelles après cette saison, comment te projettes-tu dans les prochains mois ? (Logan est prêté sans option d’achat à QRM, son contrat avec Bordeaux se termine en 2026)

Tout d’abord, je me projette à l’instant T pour guérir le plus vite possible et revenir sur le terrain. Ensuite, je veux finir la saison de la meilleure des façons avec QRM, et avec un maintien du club en Ligue 2. Ensuite, en ce qui concerne l’après-saison, je veux retourner à Bordeaux, gagner ma place, et montrer mes progrès. Je veux montrer que je peux aider les Girondins.

N.P