Carnet d'entraînement : Du mouvement vers le but
© Iconsport
Jeudi 19 décembre 2016 : Après la claque subie à Montpellier (4-0) et avant de recevoir Nice mercredi, les Girondins ont travaillé essentiellement devant le but, et dans le froid, pour la dernière séance ouverte au public avant le dernier match de la phase aller.
Un froid humide plane au dessus du Haillan accompagné d’une grisaille qui ne laisse filtrer aucun rayon de soleil. Un temps monotone comme arrivé naturellement pour accueillir les joueurs girondins après leur déconvenue à Montpellier samedi soir (4-0). Sur le côté gauche du terrain, à l’opposé des vestiaires, quatre coupelles et des mannequins forment deux rectangles. À l’opposé, ce sont huit mannequins qui attendent les joueurs, positionnés face au but, représentant des adversaires placés en phase défensive. Eric Blahic est le premier à sortir des vestiaires et disperse quelques ballons sur le terrain, au niveau de ce qui semble représenter un atelier pour attaquants. Deux minutes plus tard, l’adjoint de Jocelyn Gourvennec revient équipé d’un bonnet pour se protéger d’un froid piquant, et accroche quelques chasubles sur des piquets et mannequins. Les joueurs ne tardent pas à sortir à leur tour et à s’emparer calmement des ballons présents sur le terrain pour effectuer quelques passes. Après avoir échangé de grands ballons en l’air, façon chandelles, les joueurs partent pour quelques aller et retour au fond du terrain, le long de la grande bâche bleue marine qui recouvre le grillage.
Très rapidement, Kévin Plantet prend en charge le groupe et dirige ses joueurs vers l’atelier du fond du terrain. Un circuit est proposé aux joueurs entre les coupelles et les mannequins qui représentent de rectangles distincts. Chaque joueur doit passer au niveau de chacune des quatre coupelles qui forment le rectangle extérieur. Au niveau de la coupelle, la prise de balle doit amener à dribbler un premier mannequin, puis un deuxième, et une passe est effectuée à un joueur au niveau de la coupelle opposée avant de se positionner de nouveau tout en trottinant et en chauffant le haut du corps avec des ouvertures de bras. « Éliminez la coupelle bleue, c’est un repère » précise Kévin Plantet. Après dix minutes d'exercice, les joueurs repartent côté vestiaires et entament deux toros très dynamiques. Les joueurs centraux exercent un pressing permanent pour récupérer le ballon. Dans le dos des spectateurs, hors du terrain, Cédric Carrasso traverse la zone consacrée aux autographes et part marcher avec David Das Neves, attirant vers lui quelques enfants qui accourent pour demander une signature. Maxime Poundjé, de son côté, termine un footing en solitaire pratiqué sur la plaine des sports et regagne la pelouse pour terminer sa séance.
Après cinq minutes à pratiquer les toros, les gardiens s’approchent de la zone de travail, eux qui s’étaient échauffés à l’opposé, fidèles à leurs habitudes. Les titulaires de Montpellier poursuivent leur toro tandis que les autres joueurs s’équipent de chasubles et se positionnent. Après un temps d’explications donné par Eric Blahic, le travail démarre. Pablo est à la base du mouvement. Le défenseur brésilien joue un une-deux avec un point d’appui et lance un coéquipier vers le but grâce à une passe entre deux mannequins. Les premières frappes ne sont pas cadrées. « On enchaîne, vas, vas ». Eric Blahic met une gentille pression aux joueurs pour accélérer le cadence. Adams Ounas est le premier à marquer d’une bonne frappe enroulée dont il a le secret. Une autre possibilité est donnée aux joueurs : celle de jouer avec le remiseur qui plonge lui aussi dans la surface. Un premier joueur effectue un appel légèrement décalé, Pablo alimente ce dernier qui a le loisir de servir dans l’axe le remiseur. « Sans regarder, il y est » crie Eric Blahic à Diego Rolan. L’attaquant uruguayen passe le ballon à Mauro Arambarri qui tente une frappe croisée bien sortie par Bernardoni. « Ne mets pas le ballon si loin » corrige Eric Blahic à l’attention de Pablo. Au fond du terrain, là où les joueurs s’échauffaient précédemment, Jérémy Toulalan s’adonne à un circuit. L’ancien monégasque saute par dessus des plots le long du grillage avant de redoubler de passes avec Kévin Plantet dans l’axe du terrain. Nicolas Maurice-Belay, qui participe une nouvelle fois à la séance collective, place une frappe enroulée dans la lucarne qui satisfait pleinement l’entraîneur adjoint des Girondins.
Une brève pause est instaurée pour faire évoluer l’exercice une première fois. Pablo trouve le point d’appui qui se retourne via un contrôle orienté et sert de suite son attaquant pour la partie axiale de l’exercice. Sur les ailes, un joueur dos au but, entre deux mannequins, passe le ballon à son coéquipier, un une-deux est réalisé, et le premier passeur se retourne pour filer au but. « Zey, en une touche. Gagne du temps » conseille Jocelyn Gourvennec à Zeydou Youssouf. Kamano, servi plein axe, enroule son ballon sous la barre et ne laisse aucune chance à Bernardoni. L’exercice évolue de nouveau. Pablo est toujours à la baguette pour le premier ballon adressé à un joueur dos au but. Ce dernier se retourne, trouve rapidement un attaquant parti sur l’aile qui doit rejouer en une touche pour le joueur à l’initiative de la deuxième passe. Eric Blahic demande des « petits ballons dans le dos ». Rolan joue en une touche pour Arambarri qui marque d’une frappe à mi-hauteur. Eric Blahic apprécie : « Bien joué Mauro, elle est claquée. Les jaunes, vous avez quoi de mieux à proposer ? » L’entraîneur adjoint des Girondins lance un challenge à ses joueurs. François Kamano tente un lobe qui vient mourir juste au dessus de la barre transversale.
« Prenez le temps de récupérer, on va enrichir le jeu » explique Eric Blahic à ses joueurs qui sont amenés à arrêter la séquence. Pablo doit toucher un joueur axial qui trouve un centreur sur le côté. Deux joueurs fusent dans l’axe : le deuxième passeur et un autre attaquant, chacun face à un poteau. « Cherchez entre les 5,50 et le point de pénalty » conseille Eric Blahic. Nicolas Maurice-Belay tergiverse et manque une occasion. Jocelyn Gourvennec, légèrement en retrait et jusque là plutôt observateur s’adresse à son joueur : « Décide avant Nico. » Le milieu girondin, acquiesce humblement. « Il faut que la prise de balle soit vers l’avant, on n’y est pas là » peste Eric Blahic. Adam Ounas claque une frappe enroulée qui fait mouche. L’entraîneur adjoint des Girondins attend les derniers buts pour clore la séance, et insiste sur l’attitude des joueurs au contact du ballon : « Sur les côtés, ça doit être vers l’avant la prise de balle. » Mauro Arambarri se couche pour une demi-volée qui trouve les filets sur un centre de Rolan. Le staff attend le dernier but. Kamano frappe à côté. « Qui va marquer ? J’avais mis une pièce sur les jaunes. C’est Nico qui va marquer ? » L’entraîneur adjoint des Girondins met une pression amicale sur les joueurs. Gaëtan Poussin boxe la frappe de Maurice-Belay qui enrage.
Paul Bernardoni imite son jeune coéquipier en sortant deux beaux arrêts coup sur coup. Les deux gardiens repoussent l’échéance. Zeydou Youssouf frappe au dessus. « Dernier tir » décrète Jocelyn Gourvennec. « C’est décisif les gardiens » motive Franck Mantaux positionné à côté des buts. Bernardoni sort une frappe sèche d’Adam Ounas. Abdou Traoré, de son côté, ne tremble pas et déclenche trois coups de sifflets en marquant d’une frappe enroulée. « Les gars, n’oubliez pas le matériel » rappelle Eric Blahic qui se rapproche de Pablo et lui fait un rapide débriefing : « Bien joué Pablo, c’est super. Il n’y a pas eu une erreur. C’est bien. » Le défenseur brésilien apprécie les commentaires de son entraîneur. Adam Ounas souhaite frapper quelques coups-francs, mais Eric Blahic l’en dissuade, demandant d’enlever les mannequins. Rolan, Arambarri et Traoré décident, eux, de tirer quelques pénaltys sous les yeux d’un Eric Blahic qui préfèrerait voir ses joueurs rentrer aux vestiaires. Zaydou Youssouf et Adam Ounas s’y mettent brièvement, puis regagnent leurs pénates. La nuit est en train de tomber sur le Haillan, et seule une lumière brille encore : celle de la salle de musculation où les titulaires de Montpellier s’étirent et réalisent des exercices pour se remettre en bonne forme avant de recevoir Nice.
Par Florian RODRIGUEZ au Haillan