Carnet d’entraînement : Du sérieux avant Lille

14/01 - 19:40 | Par la rédaction | Il y a 10 ans

© Iconsport

Jeudi 14 janvier 2016 : les Girondins se sont entraînés pour la dernière fois en public avant la réception de Lille à l’occasion d’une séance basée sur les passes et les redoublements. 

Il régnait une ambiance studieuse ce jeudi 14 janvier au centre d’entraînement du Haillan. Sous un ciel gris, laissant percer quelques rares rayons de soleil, les joueurs des Girondins ont préparé la réception du LOSC sans heurts, dans un calme olympien. Comme à l’accoutumée, Franck Mantaux est le premier à pénétrer sur la pelouse aux alentours de 10h45, rapidement suivi de ses gardiens Cédric Carrasso, Jérôme Prior et Lucas Bobe. Sans pression, les joueurs de champ arrivent ensuite pour débuter un premier échauffement avec notamment un travail d’accélération au démarrage suivi d’un relâchement de course. Le temps du « toro » vient ensuite rapidement pour préparer un entraînement basé sur les passes redoublées. Sous les yeux de quelques journalistes et de la caméra de Girondins TV, parfois menacée par des ballons traînant fortuitement dans les airs, les joueurs effectuent une dizaine de minutes de jeu. L’exercice suivant va donner l’orientation de la séance. Par petits groupes, les joueurs commencent à multiplier les passes sans contrôle. Des joueurs parmi lesquels on remarque la présence de Lamine Sané, très silencieux et concentré sur son travail, lui le capitaine jovial et souvent souriant pendant l’entraînement.

La colère de Plasil

Les joueurs répartis sur une moitié de terrain, armés de chasubles de couleurs différentes, s’affrontent dans un exercice de privation de ballon pour l’adversaire avec l’idée de ne toucher le ballon qu’une seule fois « Un appui, une touche de balle et on demande ensuite » explique Sylvain Matrisciano avec vigueur. L’entraîneur adjoint qui dirige la séance sous les yeux de Willy Sagnol poursuit ses demandes au groupe : « Prenez beaucoup l’information ». Le ballon circule bien, les joueurs sont appliqués. Chacun semble concerné par la séance. Après plusieurs temps de conservation de ballon et d’échanges de rôles entre les joueurs, Willy Sagnol profite d’une pause pour s’entretenir avec Frédéric Guilbert. L’entraîneur des Girondins explique, fait des gestes, détaille nombre de choses avec son défenseur. La séance reprend sur une séquence de cinq minutes. L’intensité baisse et Jaroslav Plasil explose après un ballon gâché. L’international tchèque donne un grand coup de pied dans le ballon et hurle : « Putain joue simple ». Le regard noir tout en ruminant, l’ancien monégasque se replace. On entend une mouche voler, et la victime du courroux du finaliste de la Ligue des Champions avec Monaco ne se manifeste pas. Personne n’ose répondre au taulier girondin. La séance reprend pour cinq bonnes minutes de nouveau et les joueurs enchaînent les mouvements. Khazri se plaint d’une faute contre son équipe non relevée avant une faute sur Clément Chantôme. « Priorité aux anciens Wahbi » souligne Sagnol légèrement ironique. « Ah ouais, t’es comme ça toi » lui répond Khazri. 

« C’est bien ce que vous faites les gars »

Avant de passer à une dernière phase de l’entraînement, les joueurs profitent d’une pause. La plupart ont les mains sur les hanches ou sur les genoux preuve de l’exigence de ces oppositions à une touche. Pendant la phase d’attente entre les deux ateliers, Willy Sagnol vient s’adresser à André Poko et lui prodigue des conseils. Très vite, deux groupes viennent se former. Les oranges de Guilbert, Crivelli, Rolan, Yambéré, Poko, Traoré, Contento et Ounas attaquent face au gardien Lucas Bobe tandis que les verts de Sané, Ambrose, Chantôme, Vada, Touré, Khazri, Jussiê, Poundjé et Diabaté ont pour mission d’allumer Cédric Carrasso et Jérôme Prior. Chaque équipe occupe une moitié de terrain. Les joueurs ont pour objectif de préparer des attaques sans opposition en faisant circuler le ballon et en passant par les couloirs. Les actions se répètent rapidement, comme souvent sur ce type d’exercice. Crivelli marque entre les jambes de Lucas Bobe. « Bien joué Jaro » exultent les joueurs après une belle passe du tchèque. Les joueurs s’applaudissent. En face, Cheick Diabaté marque un joli but à mi-hauteur du plat du pied à Jérôme Prior. Jaroslav Plasil s’agace sur une action mal maîtrisée, André Poko l’encourage « allez Jaro c’est rien ». Patrick Guillou qui observe le groupe de Poko et Plasil est très satisfait du travail des joueurs : « C’est bien ce que vous faites les gars. C’est vraiment bien ». Les beaux gestes continuent avec Thomas Touré qui adresse un centre parfait à Chantôme. L’ancien parisien se couche pour inscrire un but imparable en ciseau. La pluie se met à tomber, mais les joueurs restent concentrés. Franck Mantaux se positionne derrière Lucas Bobe, les mains sur les épaules de son protégé et corrige le placement de son jeune gardien. La séance touche à sa fin, alors que l’équipe orange en a terminé, Sylvain Matrisciano demande aux verts s’ils veulent terminer par un but. Une dernière action des coéquipiers de Lamine Sané est conclue de nouveau par le duo Touré-Chantôme. Le premier déborde, pressé par Matrisciano, « Thomas, allez t’as la pression là », et adresse un bon centre à Chantôme qui marque du plat du pied. Une conclusion propre pour une séance sans éclat, mais sérieuse et appliquée. Tandis que Sandy Guichard, armé de son éternel élastique servant à attacher les joueurs et à travailler l’explosivité, mobilise Contento et Khazri, le reste du groupe se réfugie dans les vestiaires. En attendant d’en ressortir samedi soir pour mettre en application ces mouvements face au LOSC.

Par Florian RODRIGUEZ au Haillan

#Club