Christophe Hutteau : “Je ne comprends pas qu'un club puisse attendre la dernière semaine du mercato pour recruter”

25/06 - 11:01 | Il y a 3 semaines
Christophe Hutteau, le célèbre agent sportif, publie en ce moment sur ses réseaux sociaux une série de vidéo sur le mercato. Ce dernier gère la carrière de plusieurs joueurs comme Marvin De Lima (Bordeaux), Théo Pellenard (Auxerre) ou encore Gaëtan Laborde (Nice).
Christophe Hutteau : “Je ne comprends pas qu'un club puisse attendre la dernière semaine du mercato pour recruter”

© Iconsport

À travers sa propre expérience, il nous raconte les coulisses et les étapes d’un mercato estival. Pour rappel, le mercato d'été 2024 a débuté le 10 juin et s’achèvera le 30 août à 23h00. Voici quelques extraits :

“Le timing d’un mercato estival est très agaçant”

Christophe Hutteau : “Le timing d’un mercato estival est très agaçant. Il va bouger, s'accélérer jusqu’au moment où les clubs vont reprendre l'entraînement (début juillet). En règle générale, il ne se passe plus rien jusqu’à la dernière semaine du mois d'août. Et cela, je ne l’ai jamais compris malgré mon expérience. Je ne comprends pas qu'un club puisse attendre la dernière semaine du mercato pour passer à l’acte ou tout faire pour faire venir le joueur. Je trouve que c’est dommage, que c’est une perte de temps pour le club, qui va dépenser beaucoup d’argent.”

“Cela peut être déstabilisant pour le club que le joueur va quitter parce que le club n’aura pas nécessairement prévu le départ de son joueur. Enfin, c’est aussi déstabilisant pour le joueur parce qu'il n'aura pas fait la préparation estivale. Pourtant, on sait que la préparation estivale est capitale dans la réussite d’une saison.”

“Il ne faut jamais oublier que l’agent est là pour représenter le joueur qui vous a fait confiance”

Il poursuit : “La période de mercato, donc la période de négociation, c’est la chambre d’enregistrement du travail qui a été fait tout au long de la saison. Il n'y a pas de secret particulier. Il y a juste un cap à tenir. Même si vous essayez de contenter toutes les parties, il ne faut jamais oublier que l’agent est là pour représenter le joueur qui vous a fait confiance. Donc, l’intérêt du joueur doit être prioritaire par rapport à toute autre considération. Mais, toujours en étant raisonnable. Vous ne pouvez pas demander n’importe quoi. Sinon, vous allez au clash.”

>> Sur quelle chaîne regarder la Ligue 2 pour la saison 2024-2025 ?

Notre podcast :