Coupe de France : le top 5 des pires éliminations

© Iconsport
Granville - Bordeaux Coupe de France 2018
Opposé à Granville modeste équipe de CFA, les Girondins de Bordeaux n’ont pas le droit à l’erreur pour ce 32e de finale de Coupe de France de cette édition 2018-2019. En effet, les Girondins de Bordeaux sont 15e du championnat avec 4 défaites consécutives et un Jocelyn Gourvennec plus que jamais sur la sellette.
Les Bordelais prennent pourtant le match par le bon bout en ouvrant logiquement le score par l’intermédiaire de Younousse Sankharé (37e min). Mais Bordeaux va s’écrouler mentalement après l’exclusion de Youssouf Sabaly (86e). Alors qu’on approche le terme de ce match, Sullivan Martinet égalise pour Granville au bout du temps additionnel. Ironie de l’histoire, Sullivan Martinet évolue aujourd’hui au Stade bordelais.
La prolongation va se transformer en cauchemar pour les Girondins. A la 103e minute de jeu, Thomas Carrique, entré en jeu quelques minutes auparavant, provoque une faute dans la surface bordelaise. C’est la double peine : expulsion du latéral Bordelais et penalty pour Granville. Ladislas Douniama ne se fait pas prier pour le transformer et faire rugir de plaisir les spectateurs du stade Louis-Dior.
La suite on la connaît : Bordeaux est éliminé par Granville en terminant à 8 cette rencontre, avec l’expulsion de Jaroslav Plasil.
Montceau-les-Mines - Bordeaux Coupe de France 2007
En se déplaçant à Montceau-les-Mines modeste équipe de CFA à l’époque pour ce huitième de finale de Coupe de France édition 2006-2007. Bordeaux était pourtant prévenu qu’un match de coupe n’est jamais gagné d'avance. Lors du tour dernier, les hommes de Ricardo ont dû attendre la séance des tirs au but pour se défaire de Niort (5 tab à 4), alors simple club de L2.
Dominateurs avec une équipe fortement remaniée, les Girondins imposent leur loi en première mi-temps en ouvrant logiquement la marque par Edixon Perea. Mais les Marine et Blanc ne parviennent pas à tuer le match butant sur un Romain Crétin en grande forme. Ce qui devait arriver arriva , Bébé Kambou remet les deux équipes à égalité à la 90e.
Les bordelais ne se laissent pas abattre et parviennent à reprendre l’avantage au score en prolongation par l’intermédiaire de Wendel (93e). Mais voilà, les Montcelliens ne lâchent pas et sont une nouvelle fois récompensés par Samir Ben Hassine (97e). Les deux équipes se départagent aux tirs au but.
Si les 5 frappeurs du FC Montceau réussissent leurs tentatives, ce n’est pas le cas des Bordelais où Planus voit sa tentative repoussée par le portier adverse. Bordeaux est éliminé mais se consolera plus tard dans la saison avec une victoire en Coupe de la Ligue.
Ile Rousse-Bordeaux Coupe de france 2014
Être tenant du titre de la Coupe de France, ne garantit pas d’être à l'abri d’un exploit, les Girondins vont l’apprendre à leurs dépens le 22 janvier 2014. Opposés aux Corses d’Ile Rousse, 5e de leur poule de CFA 2 pour ce 16e de finale, les Marines et Blanc vont tomber de très haut.
Si on devait résumer ce match, ce serait une attaque défense où Bordeaux jouerait le premier rôle. Supérieur à leur adversaire, les Bordelais voient leurs tentatives repoussées par Florent Menozzi, le gardien corse. Et quand ce n’est pas lui, c’est la barre qui vient sauver les insulaires comme c’est le cas sur une frappe de Nicolas Maurice-Belay.
Amenés bien malgré eux dans une séance de tirs au but, les Bordelais vont craquer. Lamine Sané et surtout David Bellion échouent dans cet exercice pour le plus grand bonheur du FB Ile Rousse.
Saint Maur - Bordeaux Coupe de France 2002
« On a été giflés rapidement ». Tels étaient les mots d’Elie Baup, le coach des Girondins de Bordeaux après cette rencontre perdue contre les Lusitanos de Saint Maur (0-2) en 16e de finale de Coupe de France. 15e de National, les cristoliens avaient pourtant tout d’une victime expiatoire pour des Bordelais qui alignent une solide équipe emmenée par un duo Dugarry-Pauleta en attaque.
Et pourtant les pros vont prendre une leçon par le petit poucet lusitanien. C’est tout d’abord Doudou Kamata qui vient sonner une première fois les Bordelais après un peu plus d’un quart d’heure de jeu (19e). Transparent dans ce premier acte, les Marines et Blanc peinent à inquiéter Gaby Oliveira, le portier cristolien.
Mieux en jambe en seconde période, les hommes d’Elie Baup ne parviennent pas à trouver la faille dans une défense de Lusitanos parfaitement en place. Les locaux vont même réussir à doubler la marque en fin de match par l’intermédiaire de Pimenta qui vient crucifier Ulrich Ramé et ses coéquipiers.
Calais - Bordeaux Coupe de France 2000
S'il y a bien une élimination qui reste en travers des Bordelais, c’est bien celle-là. Bordeaux était pourtant prévenu. Calais avait sorti Lille (D2), Cannes (D2) et Strasbourg (D1) pour parvenir à se hisser en demi-finale de cette Coupe de France contre les Girondins de Bordeaux.
Dans un Bollaert en fusion, les calaisiens pensionnaire de CFA réussissent un premier exploit en amenant les Girondins de Bordeaux, champion de France en titre, en prolongation. L’équipe amateur vient embrasser un peu plus l’habituel stade du RC Lens en ouvrant le score par une magnifique frappe de Cédric Jandau (99e).
Il en faut plus pour perturber les hommes d’Elie Baup qui égalisent 8 minutes plus tard grâce à Lilian Laslandes. Mais ce jour-là, les dieux du football avaient choisi les Calaisiens. Matthieu Millien et Mickaël Girard viennent plonger la ville du Pas-de-Calais dans l’ivresse. Pour Bordeaux, c’est la grise mine jusqu’au bout avec seulement une 4e place prise au terme du championnat.
M.M
Deux joueurs des Girondins positifs au COVID-19