"Gaëtan Laborde a une mentalité de guerrier et son départ nous a fait mal"

© Iconsport
WG : Pourquoi tu supportes le MHSC ?
Dorian d'allezpaillade :Je suis supporter de Montpellier depuis que je suis tout petit. J’aime cet esprit familial, sudiste de ce club dirigé depuis toujours pas les Nicolins. Nous ne sommes pas un club dirigé par des milliardaires, et cela me correspond. C’est pour ça que j’y suis attaché.
Est-ce que le départ du coach Michel Der Zakarian a été bien digéré l’été dernier ?
Cela a été d'autant plus vite bien digéré que Montpellier a obtenu de très bons résultats dès le début de saison. On pensait que son départ allait être plus difficile à digérer et que nous allions être dans une saison de transition. Nous y sommes un peu maintenant car le mois de janvier a été mal négocié mais le début de saison a vraiment été très bon. L’arrivée de Dall Oglio nous a réjouis. Il nous a apporté beaucoup de choses sur l’aspect mental et défensif. On est plus serein. Début 2022, on a eu une mauvaise passe, mais on ne regrette pas le départ de Der Zakarian qui a été bien négocié.
"Dall'Oglio a apporté beaucoup de choses sur l’aspect mental et défensif"
Et les départs de Gaëtan Laborde et d’Andy Delort ?
Cela a été plus difficile. On ressent le départ de Gaëtan Laborde dans le jeu car il court beaucoup et il se bat. Gaëtan Laborde a une mentalité de guerrier et son départ nous a fait mal. Le départ de Delort n’a pas été très propre et plus inattendu. Le départ de Laborde nous fait le plus mal car il gagnait beaucoup de duels aériens et marquait beaucoup de la tête. On a recruté Germain qui ne fait pas une bonne saison. Notre jeune du centre de formation Elye Wahi fait une bonne saison, et Mavididi est en train d'éclore petit à petit malgré une blessure récente.
Comment se comporte Mamadou Sakho dans l’équipe ?
C'est l'un des joueurs essentiels de notre saison. C'est grâce à lui que nous avons retrouvé une bonne défense. Ça se ressent quand il n'est pas là. Par exemple, il s'est blessé juste avant le match face à Rennes, et nous en avons pris 4. On n’a jamais gagné sans lui. On est plus fébrile défensivement quand il n’est pas là. Il a apporté du leadership dans le vestiaire. Il donne beaucoup pour le collectif et se bat. Il pourrait être capitaine un jour et cela serait logique compte tenu de ce qu’il dégage.
"Nous n'avons pas de profondeur de banc"
D'ailleurs, Sakho et Mavididi reviennent face à Bordeaux. Comment est l'équipe sur les derniers matchs ?
Justement c’était compliqué car Mavididi et Sakho étaient blessés. Ristic à gauche était aussi absent. Nous avions donc une équipe diminuée ces dernières semaines ce qui explique les mauvais résultats. Ce qui pèche à Montpellier dès qu'un ou deux joueurs se blessent, c'est un peu faible. Nous n'avons pas de profondeur de banc. D'ailleurs, Dall'Oglio tarde à faire les remplacements car les joueurs qui entrent ne sont pas assez incisifs.
Dans quelle organisation joue l’équipe ?
Le système classique c’est le 433. C'est ce système que nous utilisons depuis le début de saison, et c'est celui qui devrait être logiquement utilisé contre Bordeaux si Mavididi revient. La défense à 5 utilisée face à Nantes n’a pas du tout porté ses fruits. On a aussi vu un système en 442 contre Nice pour se calquer à l’adversaire, mais je ne pense pas qu’on l’utilisera face à Bordeaux. Ce sera sans doute un 433 classique.
Comment vois-tu le match face à Bordeaux ?
Je pense que ce sera un match ouvert, Montpellier à un besoin de résultats, et Bordeaux a besoin de points pour espérer se sauver. Je pense que ce sera un match assez ouvert. Je reste malgré tout optimiste et je vois une victoire 3 buts à 1 de Montpellier car Bordeaux encaisse beaucoup de buts.
N.P
David Guion : "J'aimerais les entraîner trois fois par jour"