Data Girondins : Annecy dans le top 5 des récupérations hautes en Ligue 2

25/05 - 17:11 | Il y a 1 an
C'est le troisième numéro de cette nouvelle rubrique sur WebGirondins : Data Girondins. Chaque semaine nous allons regarder autrement les performances des joueurs en mettant en avant, un chiffre, une ou plusieurs données au travers d'une infographie, accompagnée d'explications.
Data Girondins : Annecy dans le top 5 des récupérations hautes en Ligue 2

© Iconsport

L'idée est d'appréhender, sous un angle différent, les performances des joueurs des Girondins. Précisons que c'est l'organisme statistique Opta qui est utilisé pour la réalisation de cette infographie. Nous vous offrons cet article afin de vous faire découvrir les nouveaux contenus. Il a été réalisé par un spécialiste data qui a été rémunérée pour cette réalisation.

Les récupérations hautes dans les 30 mètres

On parle dans cette infographie des récupérations hautes, et plus précisément des ballons récupérés dans les 30 mètres de l'adversaire. Par récupération, on entend que l'équipe récupère la possession du ballon.

Par exemple, une équipe peut très bien intercepter une passe, l'adversaire peut rater un contrôle et ça revient dans tes pieds, elle peut prendre un second ballon et récupérer dans les pieds. C'est une statistique de pressing. Plus elle est élevée, plus tu as de joueurs dans les 30 mètres adverses qui sont présents pour aller les chercher.

Cette donnée est mise en corrélation avec la possession de l'équipe parce qu'en général on estime que plus l’équipe a la possession du ballon, on estime qu'elle a moins de taches défensives à exercer. Forcément, moins elle a moins de chance d'être haute au niveau du volume défensif.

Ainsi plus la possession et haute et plus le nombre de récupérations dans les 30 mètres sont hauts, plus l'équipe a de qualité dans l'exercice du pressing.

L'infographie et la place des Girondins dans cette Ligue 2 :

Récupes-hautes.gif (364 KB)

Commentaires : l'ASSE de Laurent Batlles rassemble toutes les qualités dans l'exercice du pressing haut : une possession importante (56%) additionnée à un nombre important de récupérations hautes (180).

Dans ce top 10 : Bordeaux est à la 7e place avec 144 récupérations hautes et une possession à 54%, soit plus que le FC Metz mais moins que Le Havre.

Nous l'avons vu cette saison, Bordeaux aime avoir la possession, mais pour autant le pressing ne s'est pas exercé de manière constante à tous les matchs. Au final le Bordeaux de Guion fait partie des meilleures équipes en récupération sans exceller pour autant dans ce domaine.

Quand pensez-vous ? Dites-le-nous dans les commentaires.

 

#Socio WebGirondins