Data Girondins : où se situe Bordeaux par rapport au top de la Ligue 2 ?

24/12 - 16:33 | Il y a 5 mois
Au menu de ce Data Girondins de fêtes, les statistiques avancées de cette première partie de saison de Ligue 2. Nous avons pris le top 5 du championnat sur 4 critères importants du jeu en Ligue 2, et nous avons situé les Girondins par rapport à ce classement.
Data Girondins : où se situe Bordeaux par rapport au top de la Ligue 2 ?

© Iconsport

Voici les 4 critères choisis : Expecteds Goals, récupérations das les 30 mètres adverses, Expeted Goals concédés et pourcentage de possession dans les 30 mètres adverses. Bordeaux est en bonne place sur certains indicateurs, et absents sur d'autres.

Détails de chaque critère et infographie

 

Expected Goals : situation dans laquelle on doit raisonnablement s'attendre à ce que le joueur marque. Très généralement, ce sont des scénarios de "un contre un", des situations où le joueur est à courte distance par rapport au gardien, quand le ballon a une trajectoire dégagée vers le but, etc. Cela représente la qualité d'une occasion de but.

Expected Goals Concédés : situation dans laquelle on doit raisonnablement s'attendre à ce que le joueur adverse marque un but. Ce sont des actions dangereuses concédées sur son propre but.

Récupération dans les 30 mètres adverses : % de fois où dans le camp adverse l'équipe a tenté une récupération de balle sur le porteur du ballon dans les 6 secondes de la perte. Par exemple, une équipe peut très bien intercepter une passe, l'adversaire peut rater un contrôle et ça revient dans tes pieds, elle peut prendre un second ballon et récupérer dans les pieds. C'est une statistique de pressing. Plus elle est élevée, plus tu as de joueurs dans les 30 mètres adverses qui sont présents pour aller les chercher.

Pourcentage de possession dans les 30 mètres adverses : c'est assez explicite.

L'infographie :

GLOBAL-L2.gif (351 KB)

Les commentaires : Tout d'abord, on remarque que Bordeaux est absent du top 5 sur deux items, xG concédés et Récupération dans les 30 mètres adverses.

Concernant les xG concédés, les Girondins sont à 24,4, soit la 12e équipe de Ligue 2. Cela signifie que Bordeaux concède beaucoup d'occasions franches sur son but. L'AJA est l’équipe qui concède le moins d'occasions de but. Concernant, la récupération dans les 30 mètres adverses. Bordeaux a réalisé 70 récupérations lors de cette première partie de saison. C'est très loin du top 5 du championnat, ce qui représente la 14e place de Ligue 2. Auxerre et Angers sont encore bien placés avec plus de 23 récupération de plus que Bordeaux dans les 30 mètres adverses.

En ce qui concerne les xG et le pourcentage de possession dans les 30 mètres adverses, les Girondins sont la 2e meilleure équipe et leader. Cela signifie que Bordeaux sait dominer et se créer des occasions franches. Il ne manque que la finition, ce n'est pas une nouveauté, mais les chiffres le confirment.

Finalement, si l'équipe d'Albert Riera améliore sa finition et limite le nombre d'occasions concédé à chaque match comme elle a su le réaliser sur les derniers matchs, alors oui, Bordeaux pourrait entamer une remontada.

Qu'en pensez-vous ? Dites-le-nous dans les commentaires.

 

#Data Girondins