Data Girondins : quel est le secteur de jeu où Bordeaux sous-performe ?

10/11 - 16:49 | Il y a 6 mois
Au menu de Data Girondins, les statistiques avancées et comparatives de l'équipe bordelaise depuis le début de la saison par rapport aux autres clubs de Ligue 2. Un secteur de jeu plombe Bordeaux.
Data Girondins : quel est le secteur de jeu où Bordeaux sous-performe ?

© Iconsport

Dans Data Girondins, nous regardons autrement les performances et le jeu de l'équipe en mettant en avant des données au travers d'une infographie, accompagnée d'explications. Il s'agit ici de données avancées qui mettent en lumière un LE secteur de jeu défaillant des Girondins : à savoir la capacité à conclure les occasions de but.

Retrouvez sur cette page des éléments de vocabulaires, l'infographie et les commentaires .

Un expected goal ou but attendu : souvent abrégé en xG, désigne la probabilité qu'une occasion soit convertie en but lors d'un match de football en fonction de son emplacement sur le terrain. C'est un outil statistique permettant d'évaluer la qualité d'une occasion. On sait combien de pourcentage de chance un joueur a de marquer à tel ou tel endroit du terrain grâce à une base de données de centaines de milliers de tirs. Un endroit avec 20% de chances de marquer, par exemple, rapporte 0.20 point.

Occasions nettes : Situation dans laquelle on devrait raisonnablement s'attendre à ce qu'un joueur marque, généralement dans un scénario en face-à-face où à bout portant, lorsque le ballon a une trajectoire claire vers le but et qu'il y a une pression faible jusqu'à modérée sur le tireur. Les penaltys sont toujours considérés comme tels.

L'infographie

Attaque-L2.gif (390 KB)

Commentaires

Bordeaux sait se créer des occasions de but de qualité, et nettes

Bordeaux est la 3e meilleure équipe de Ligue 2 à se créer les meilleures occasions de but derrière Auxerre et Grenoble avec 21,6 xG. Les Girondins sont dans le top 5 des occasions nettes avec 28 créées en 13 matchs. Attention, depuis l'arrivée de Riera, Bordeaux et moins dominateur en xG (voir les "Data Girondins" précédents). Les Girondins depuis le début de la saison est l'une des équipes de Ligue 2 qui se créer le plus d'occasions nettes, et de meilleurs qualités.

Mais alors pourquoi les Girondins n'ont marqué que 11 buts en 13 rencontres ?

Les attaquants Bordeaux sous-performent clairement

Bordeaux est dans le flop trois des occasions nettes manquées : 75% des occasions nettes des Girondins sont ratées par les joueurs qui ne marquent pas. Vipotnik meilleur buteur en Slovénie recruté pour plus de 2M€ n'a marqué qu'un but, Badji recruté pour 3 M€ n'a pas encore marqué. De plus, aucun joueur de côté ne compense cette sous-performance des attaquants centraux puisque Weissbeck et Élis ont marqué 2 buts chacun, et Zuriko a trouvé le chemin des filets qu'une seule fois, tout comme Livolant.

Question de confiance et/ou de qualité des joueurs, c'est sûrement du côté de ces deux éléments qu'il faut se pencher pour expliquer la chute brutale de Bordeaux au classement. Le point positif est que les Girondins se créent des occasions nettes, mais sans joueur capable de les convertir, Bordeaux n'y arrivera pas.

N.P

#Data Girondins