Data Girondins : un plan de jeu simple et efficace de Bastia face à Bordeaux

05/11 - 18:03 | Il y a 7 mois
Au menu de Data Girondins, les statistiques avancées de la rencontre entre le SC Bastia et les Girondins de Bordeaux. Cette troisième rencontre d'Albert Riera sur le banc bordelais montre que collectivement, Bordeaux n'a pas été dominateur dans de nombreux aspects de jeu, au contraire.
Data Girondins : un plan de jeu simple et efficace de Bastia face à Bordeaux

© Iconsport

Pourtant, Albert Riera a indiqué hier après le match que son équipe avait rivalisé avec le SC Bastia. Sauf sur deux aspects du jeu : les duels et les deuxièmes ballons : "On n'a pas été pire que l'adversaire. L’adversaire n'était pas mieux que nous (...) niveau des duels et des deuxièmes ballons, on n'était pas bien. Ce sont les deux aspects du jeu où on a perdu. Sur les autres aspects, on était mieux."

Nous avons les artistiques avancées des deux équipes comme après chaque match. Sur les critères que nous suivons, il est difficile de confirmer les propos de l'entraîneur bordelais. Détails. Sources XValue et Opta.

Nous publions l'infographie ci-dessous, les commentaires suivent plus bas sur cette page :

Bastia-Bordeaux.gif (229 KB)


Expected Goals : cela permet de mesurer la qualité d'une occasion de but. C'est la probabilité qu'un tir soit converti en but. C'est un outil statistique permettant d'évaluer la qualité d'une occasion, et donc le nombre de buts qu'un joueur ou une équipe aurait dû marquer pendant une période donnée.

Bordeaux a été dominé dans la création d'occasions de qualité. Riera avait mis à mal les xG des Girondins depuis sa prise de poste. Si face à Rodez Bordeaux était dominateur, face à Bastia, ce sont les Corses qui ont eu les meilleures occasions : 1,93xG contre 0,73xG pour Bordeaux. C'est assez net.

Intensité défensive et hauteur de bloc : plus le chiffre est petit, meilleur c'est. Bordeaux avait le temps de faire 8 passes en moyenne avant que Bastia ne tente une intervention défensive. Bastia de son côté avait le temps de faire 14 passes. Là aussi bastia domine nettement.

Bordeaux a eu la possession 59% vs 41% pour Bastia, et le gardien bordelais a brillé avec 4 sauvetages, signe de percussion adverse

Conclusion : Bastia avait décidé d'aller chercher haut les Girondins, ce que les joueurs corses ont fait en assurant un contre pressing efficace. D'ailleurs le premier but arrive sur l'erreur de relance de Clément Michelin. On le voit avec la hauteur de bloc. De plus, l'agressivité corse a provoqué beaucoup de fautes et a gêné les Girondins qui ont concédé des occasions de but. Au final, le collectif bordelais n'a jamais su répondre à ce défi imposé par Bastia et n'a pas été franchement dominateur sur les critères que nous suivons.

>> Perdu dans l’espace [Joueur par joueur Bastia-Bordeaux]

#Data Girondins