Perdu dans l’espace [Joueur par joueur Bastia-Bordeaux]
![Perdu dans l’espace [Joueur par joueur Bastia-Bordeaux]](https://www.webgirondins.com/cache/images/671_22b41887c249c982a84c0ed830b90d6e.jpg)
© Iconsport
Albert Riera : les joueurs ne savent comment faire fonctionner l’organisation du coach espagnol. L’équipe est déstructurée et a perdu tous ses repères. Depuis sa prise de fonction, le jeu s'est dégradé avec des erreurs individuelles qui se multiplient sans compenser offensivement ce déséquilibre. De plus, ses choix de positionnement de joueur sont contestables : Michelin central doit, De Lima couloir droit, même Pedro Diaz est complètement perdu depuis que Riera est arrivé. De plus, Zuriko Davtashvili est même positionné en numéro 10, lui qui lorsqu’il conduit le ballon regarde ses pieds. Riera veut occuper l’espace, mais il a perdu ses joueurs et aussi les observateurs. Pire, sa communication ajoute une sorte de déni de réalité ou d'entêtement qui peut plonger encore plus bas l’équipe.
Karl-Johan Johnsson : il encaisse trois buts, mais réalise 4 sauvetages. L'addition aurait donc pu être plus salée.
Vital Nsimba : latéral gauche en position défensive, piston en phase offensive, il ne joue aucun duel aérien et en gagne 60% des duels au sol. Il a perdu son leadership et sa qualité depuis le début de la saison. Où est passé sa condition physique ? Dans cette rencontre, Riera le remplace logiquement par Ekomié à la 60e.
Yoann Barbet : il n’est pas dans son assiette. Il subit les événements sans réagir, lui aussi ne démontre plus de leadership alors qu’il est capitaine. Il perd 16 ballons, a du déchet dans la relance. Il reste performant dans les duels malgré sa lenteur de déplacement. Sa complémentarité avec Bokele est inexistante.
Malcom Bokele : il rate son match avec un cadeau dès la 7e minute de jeu ou il offre une occasion de but. Il a été lui aussi en grande difficulté dans tous les secteurs de jeu dans cette partie.
Clément Michelin : positionné en central droit, il offre le premier but à Bastia avec une relance dans l’axe au 20 mètres. Le reste de son match n’est pas bon avec 21 ballons perdus. C'est un record cette saison pour lui.
Yohan Cassubie : il est présent dans les duels avec 12 duels de gagnés. Lui aussi a subi le pressing de Bastia, et a perdu 13 ballons.
Pedro Diaz : il est perdu dans son positionnement sur le terrain, 17 ballons perdus. Pourtant, il touche beaucoup de ballons (72).
Marvin de Lima : positionné en piston droit, il a joué 13 duels et en a gagné 6, il perd seulement 6 ballons. Capable d’éliminer ses adversaires directs sur une accélération. Remplacé par Livolant à la 60e qui marque le seul but des Girondins.
Gaëtan Weissbeck : il a joué 60 minutes et a traversé cette heure de jeu en transparence. Toujours trop haut sur le terrain.
Zuriko Davitashvili : encore alignée dans le cœur du jeu, Zuriko a du mal à se sortir de zones denses. De plus, Bordeaux ne profite plus de son apport sur les côtés avec sa capacité d’accélération. L’apprentissage de ce nouveau poste risque de prendre beaucoup de temps car il part de loin.
Zan Vipotnik : 19 ballons en 90 minutes de jeu soit un ballon touché environ toutes les 5 minutes. Il tire trois fois au but sans succès. On retient sa grosse occasion détournée en corner par Placide en première mi-temps.
>> Albert Riera réagit après la défaite à Bastia 3 buts à 1
À vous de voter :