David Guion : “Yacine a besoin de se focaliser totalement et entièrement sur le foot”

© Iconsport
L’infirmerie se vide, Costil de retour
David Guion : “L'infirmerie se vide considérablement. Seul Amadou (NDLR Traoré) est aux soins actuellement. Les autres garçons ont fait la semaine d'entraînement. Je dois voir avec eux comment ils ont digéré la charge de travail et faire un point avec le médical. Cela entraîne de la concurrence, dont on a besoin.
La concurrence peut m'amener à changer certaines choses. J'ai senti les concernés, focalisés. J'ai fait un retour vidéo musclé afin que les garçons prennent conscience des choses. C'est nécessaire. Ils ont été un peu perturbés par ce retour mais ça me semble nécessaire."
Costil dans les buts ?
David Guion : "Benoît Costil est dans un esprit travailleur. Je le découvre également. Il fait partie des joueurs les plus expérimentés du vestiaire. Avec Greg, ils apprennent à se connaître. Il a fait des séances supplémentaires avec Greg. Il a une grosse volonté de revenir rapidement”
Victoire obligatoire contre Montpellier.
Les joueurs ne découvrent pas dans les journaux des déclarations, des choses que je pense d'eux. Je ne me sers pas des journaux pour communiquer avec les joueurs. C'est important de hausser le ton car on est face à un défi important dimanche. Les joueurs doivent se mobiliser pour l'emporter dimanche.
Nos concurrents ont pris des points, et nous on n'avance pas. On se doit d'avancer pour rattacher ce wagon. Prenons des points et ensuite on pourra regarder l'écart avec les différents concurrents. Ce qui m'intéresse aujourd'hui c'est mon équipe, et qu'elle prenne des points. Après, si on gagne on regardera le classement. Mais actuellement c'est très difficile car on ne gagne pas.
On connaît tous l'importance de ce match. Les joueurs ont envie d'enclencher cette dynamique par une victoire. Ça passe par une victoire dimanche."
Les joueurs ont-ils pris conscience de la situation ?
David Guion : "La situation est très préoccupante à 10 journées de la fin. Notre classement nous le rappelle. J'ose espérer que les garçons ont enclenché cette prise de conscience. Toutes les semaines on travaille là-dessus. Aujourd'hui la situation est réelle et on se doit de réagir. On travaille fort avec les joueurs pour ça. On doit réagir. Inévitablement.
J'aurais souhaité plus d'ambition des joueurs face à Paris. J'avais l'intime conviction que si on marquait ce but on pouvait retourner le stade, et mettre plus d'animosité dans ce stade. Ne pas avoir créé ce petit chaos, cela m'a déçu. Il y avait des opportunités qu'on n’a pas su saisir. Ensuite, j'ai même trouvé à 2 à 0, qu'on n'a eu quelques opportunités mais les joueurs ont baissé leur vigilance."
Qu’attendre des joueurs d’expérience ?
David Guion : "Les 4 capitaines ont énormément d'expérience et ont l'habitude de jouer des matchs sous pression. J'attends d'eux qu'ils partagent avec les garçons ce que c'est le haut niveau, le côté très professionnel pour aborder les rencontres. Le côté agressivité dans le bon sens du terme. Eux savent des choses là. J'ai envie qu'ils partagent cette exigence aux plus jeunes. C'est vers ça qu'il faut tendre pour les derniers matchs de la saison.
Ces garçons inspirent le respect de par leur carrière. Marcelo a la possibilité, et je le vois aux entraînements, d'impacter le groupe, il a des valeurs de combativité et de générosité. Je compte sur lui pour montrer ces valeurs-là."
Marcelo peut-il jouer dans une défense à 4 ?
David Guion : "Oui, Marcelo peut jouer dans une défense à 4. Il l'a fait de nombreuses années à Lyon. Le tout, c'est l'animation, et qui l'accompagne et qui le protège."
Montpellier une équipe bien équilibrée
David Guion : "L'équipe de Montpellier est très bien bâtie avec de l'expérience dans toutes les lignes : Le gardien, Sakho, Ferri, Savanier, Germain et des jeunes de talents qui pointent leurs nez partout. Leur effectif est très bien équilibré. Elle fait un peu une saison de transition.
C'est une équipe à vocation technique et avec beaucoup d'engagements. Elle est capable du mettre aussi du jeu sur les côtés. On peut s'attendre à une équipe joueuse."
Les matchs de Yacine Adli déçoivent le coach
David Guion : "Yacine (NDLR Adli) a besoin de se focaliser totalement et entièrement sur le foot. Il a des qualités qu'il doit montrer davantage en match. Il a une capacité à débloquer les situations et à mettre les attaquants dans de bonnes conditions. Il fait de bons entraînements, je suis satisfait de ses semaines de travail et d'entraînement. Je suis moins satisfait de ces prestations en match, il le sait. Je lui ai dit. C'est un garçon qui a besoin de se libérer pour bosser plus sur la culture tactique. Il s'éparpille trop à mon goût lors d'une rencontre."
Un match amical la semaine prochaine ?
David Guion : "Le programme de la trêve n'est pas tout à fait arrêté. Je vous le communiquerai quand ce sera arrêté. On fera un match amical en fin de semaine prochaine."
La vidéo du point presse :