De quoi ont peur les joueurs des Girondins ?

04/05 - 11:42 | Par la rédaction | Il y a 4 ans
Anthony Mette, docteur en psychologie du sport à Bordeaux, s’est livré dans l’émission 100% Girondins sur France Bleu concernant les propos de Bixente Lizarazu sur la peur des joueurs de Bordeaux.
De quoi ont peur les joueurs des Girondins ?

© Iconsport

adli-22-1.jpg (44 KB)
@iconsport

De quoi un sportif de haut niveau peut-il avoir peur ?


Anthony Mette sur France Bleu : "Peur de tout à ce niveau-là d'enjeu et de compétition ! Peur de prendre le ballon, de le rater, de mettre à côté, de rater une passe. Ils sont tellement en perte de confiance sur le plan collectif et individuel que tout est dangereux.

Donc les joueurs fuient le ballon et ne veulent rien tenter. C'est clairement la pire situation pour un sportif, c'est celle qui, à mon avis, est plus du ressort des psys que des entraîneurs.

On voit une équipe qui ne sait presque plus jouer en fait, alors que c'est ce qu'ils font depuis leur enfance.

Donc c'est qu'il y a un souci vraiment de confiance collective dans le fait de jouer ensemble, d'avoir une stratégie, d'avoir un plan de jeu et de faire confiance en chacun de ses partenaires et un manque de confiance individuelle. On perd même la confiance envers soi-même, sur ses capacités à jouer au foot."

 

 


Bixente Lizarazu : “On n'est pas dans un climat de confiance aux Girondins de Bordeaux”