Départ de Paulo Sousa : quelles conséquences sur le mercato des Girondins ?

Départ de Paulo Sousa : quelles conséquences sur le mercato des Girondins ?
08/07 - 01:00 | Il y a 1 mois

Depuis la semaine dernière, on le sait : Paulo Sousa va quitter les Girondins de Bordeaux. Les discussions, pour le départ du coach, ont débuté. Si son départ est acté, aucun accord n’a été trouvé jusqu’à maintenant. Quelles conséquences pourraient avoir le départ de Paulo Sousa sur le mercato des Girondins ?

Des joueurs tentés par un départ ?

Paulo Sousa est un homme apprécié par une partie de ses joueurs. Il est donc probable que certains joueurs, compte tenu de la situation actuelle au club et du départ du coach, demandent à être transférés. De plus, les Girondins ont un déficit de 30M€ à combler. Ainsi, tous les joueurs de l’effectif sont à vendre. Cependant, certains seraient sans doute restés à Bordeaux par fidélité et confiance envers le technicien portugais. Avec son départ, ses mêmes joueurs pourraient imiter leur entraîneur.

Dans les colonnes de l’Équipe, on apprenait que certains joueurs auraient été “dépités” par l’annonce de Paulo Sousa. Ce serait notamment le cas de Nicolas de Preville et Toma Basic, sous contrat jusqu’en 2021 et 2022. Ces deux derniers sont assez proches de Sousa, qui leur témoigne beaucoup de confiance. Leur futur pourrait donc être lié à celui de leur entraîneur. En outre, la prolongation de Jimmy Briand était aussi un souhait de Sousa. Avec son départ, rien ne garantit à Briand qu’il sera toujours titulaire.

D'autres pourraient décider de rester

Inversement, le départ de Paulo Sousa pourrait aussi faire l’affaire de certains joueurs. Il avait installé un groupe de “lofteurs” lors de son arrivée. On avait peu, même pas du tout, vu ces lofteurs dans le groupe pro lors de la saison. Ainsi, des joueurs comme Paul Baysse pourraient retrouver les terrains avec le départ du coach portugais. Des joueurs, comme Josh Maja, pas assez utilisé, par le technicien portugais, pourraient décider de rester en espérant gagner du temps de jeu avec un autre entraîneur.

De même, les jeunes joueurs des Girondins pourraient voir l’opportunité de se faire une place dans l’équipe première. Sousa estime que seuls 2 ou 3 jeunes ont le niveau pour jouer en équipe première. Par exemple, son départ pourrait redonner une chance à des joueurs comme Albert Lottin ou encore Raul Bellanova si l’Atalanta ne lève pas l’option d’achat (NDLR il est prêté au club italien jusqu'en juin 2021). En fin de compte, les joueurs ayant signé pros le mois dernier, pourraient aussi voir d'un oeil intéressé le départ du technicien portugais.

Son départ va laisser des traces aux Girondins de Bordeaux. Cependant, alors que certains le regretteront, il peut être le salut de nombreux joueurs qui jusque-là ne rentraient pas dans les plans du coach portugais.

Un départ au Benfica ou ailleurs avec des joueurs dans les valises ?

Démentie, puis remise au goût du jour la rumeur de contacts entre le Benfica et Paulo Sousa va et vient. Le club portugais va finir la saison avec un entraîneur intérimaire. Faisons un peu de fiction. Imaginons que Paulo Sousa quitte les Girondins pour le Benfica. Il est probable que des joueurs des Girondins puissent être tentés de le suivre. Inversement, Paulo Sousa pourrait faire ses emplettes à Bordeaux et emmener dans ses valises un ou deux bordelais. Nous n'en sommes pas encore là.

Au final, le départ de Paulo Sousa va bouleverser l'équilibre sportif de l'effectif. Il aura des conséquences sur le début de la saison.

À lire aussi -> Pour Bixente Lizarazu, Frédéric Longuépée est seul au monde

#Transferts #Club #Paulo Sousa

Commentaires