Du travail, des sourires et des encouragements pour Bordeaux

10/08 - 19:37 | Il y a 2 mois
Le club a ouvert ce mercredi l'entraînement au public. Une première cette saison. Récit.
Du travail, des sourires et des encouragements pour Bordeaux

© Iconsport

Une vidéo avec les images réalisées ce matin sur notre compte Instagram est disponible en bas de cette page.

Plusieurs centaines de supporters des Girondins se sont rassemblés au centre d'entraînement du Haillan ce matin pour assister à 10h30 à la l'entraînement de leurs protégés. Ambiance familiale et sourires étaient au programme sous un soleil de plomb.

Élis avec le groupe Hwang à l'écart

C'est sous les applaudissements que les joueurs sont arrivés sur le terrain, en petit groupe. Élis (avec un bandage à son genou) et Onana sont présents, Hwang s'est entraîné à part du groupe. De plus, le latéral gauche Jacques Ekomié n'a pas foulé la pelouse. Enfin, pas de Jonas Lössl en vue (NDLR Le gardien en attente de recrutement), alors que Yoann Barbet et Vital Nsimba sont bien sur le terrain.

Les deux joueurs sont eux aussi bloqués au "niveau entraînement" en attendant l'homologation de leurs contrats.

Du jeu avec ballon

C'est dans une ambiance studieuse que la séance dirigée par André Moneiro s'est déroulée. David Guion est resté au cœur du jeu et des exercices pour donner ses consignes individuelles et collectives. De son côté, l'autre adjoint Denis Zanko participe à l'animation des séances et met de l'huile dans les rouages.

Au programme, du ballon, du ballon et du ballon. Les joueurs sont très affutés, on perçoit que la préparation physique s'est bien déroulée. D'ailleurs, les deux premiers matchs confirment que Bordeaux n'a plus de baisse physique comme la saison passée à partir de la 30e minute. C'est un signe positif.

L'équipe type au travail

La séance débute par un atelier par groupe de jeu avec ballon en cercle, puis des passes en triangle (environ 20 minutes). Par la suite, un atelier de circuit de passe sur un quart de terrain avec l'équipe type en chasuble jaune et les autres sans chasuble. On remarque que Louisjean est dans l'équipe type au poste de latéral gauche. Pour le reste, c'est la même équipe que face à Rodez. Le coach travaille les automatismes.

Enfin, un long atelier d'opposition de 45 minutes se joue avec l'attaque type (Delaurier-Chaubet, Bawak et Maja) face à la défense type. Les gardiens tournent dans les buts. À ce sujet, Gaëtan Poussin est en mode "combat" avec beaucoup de sérieux et de détermination dans son jeu.

L'entraîneur bordelais David Guion travaille la largeur avec les latéraux, et les sorties de balles en transitions rapides au cœur du jeu.

À noter qu'Élis retrouve petit à petit ses sensations. Il a repris l'entraînement collectif cette semaine. Les spectateurs applaudissent à deux reprises une finition d'Élis et une de Maja qui finissent au fond des filets. La joie est présente sur les visages des supporters. L'émotion est palpable.

 

La séance se termine par une séance de dédicace de l'ensemble de l'effectif pendant 30 minutes pour le bonheur des jeunes supporters et des joueurs qui partagent un moment avec leur public. C'est tellement rare ces derniers temps que chacun en profite.

Sur le terrain à côté, Abedl Jalil Medioub fait son footing seul à l'écart du groupe.

Les images :