Entraînement : Vipotnik timide, De Amorim se distingue, Poussin à l'écart

© Iconsport
David Guion et son staff réparent les deux matchs de préparation la semaine. Ce lundi à 10h, son groupe s'est entrainé au centre d'entraînement devant une centaine de supporters venus assister à la séance.
Sur le terrain annexe, l'équipe réserve des Girondins s'entraîne avec Romain Ferrier, directeur technique et Erwan Lannuzel fraichement intronisé coach de la National 3. Patrick Battiston, directeur du centre de formation, assiste à la séance des jeunes de cette équipe.
C'est sur une pelouse bien arrosée que le groupe pro fait son apparition sur le terrain principal, sans les internationaux Davitashvili et Pitu , et sans Vital Nsimba, absent du terrain. De plus, Logan Delaurier-Chaubet est absent, il finalise son prêt vers QRM. Admar Lopes n'est pas présent sur terrain.
À noter que les tracteurs du personnel d'entretien des terrains travaillent activement ce matin, ça ratisse, ça draine et ça entretien. On entend leur bruit en fond pendant toute la séance. Enfin, la température est idéale malgré la chaleur, le temps est couvert.
Logan Delaurier-Chaubet absent ce matin de l’entraînement.
— WebGirondins (@webgirondins) July 10, 2023
Weissbeck et Vipotnik présents #Girondins #bordeaux pic.twitter.com/ved75P46So
Du jeu et du foncier
David Guion lance sa séance en réusinant son groupe et le staff au milieu du terrain. Vous avez les photos et vidéos de l'entraînement directement sur le compte Instagram de WebGirondins en stories.
Scindés en deux groupes, les joueurs entament des tours de demi-terrain. On ne sait pas si la répartition des joueurs en deux groupes est instinctive. Cependant, nous remarquons un groupe composé de jeunes et de joueurs sur le départ (Bokele, Mwanga, Bakwa), et de l’autre les "titulaires" avec les recrues, Rémi Oudin qui a pris de la carrure et Ignatenko. Les 4 gardiens s'entrainent de leur côté pour le moment avec un spécifique gardien en présence de Straczek, Poussin Bedfian et Swiderski.
Ainsi, après 10 bonnes minutes de footing, tous les joueurs font un jeu de possession, de passe et de mouvement. La contrainte est de ne toucher le ballon que deux fois maximum. L'adjoint de David Guion, André Monteiro, donne les consignes. Denis Zanko n'est pas en reste et encourage "C'est bien Mathias", dit-il au jeune De Amorim qui fait parler sa technique dans cet exercice.
L'intensité est présente, et les joueurs sont appliqués. C'est assez homogène en termes de qualité. Après une grosse demi-heure de cet exercice, les deux groupes repartent dans un footing de 10 bonnes minutes avec plus d'intensité. Les organismes souffrent, les visages rougissent et transpirent.
Gaëtan Poussin mi à l'écart de l'opposition
Ensuite, une opposition est organisée sur un quart de terrain avec trois équipes qui se relaient. Les trois gardiens : Bedfian, Strazcek et Swiderski y participent. Gaëtan Poussin est maintenu à l'écart de cet exercice. L'ancien titulaire continue tranquillement à s'entrainer avec le coach des gardiens avant de rejoindre le vestiaire. Le message est assez clair pour le joueur formé aux Girondins, le staff ne compte pas sur lui.
Au bout de 20 minutes, David Guion arrête le jeu pour corriger ses joueurs : "Il n'y a pas assez de buts" dit-il, "Car on ne frappe pas assez au but. Dès que vous êtes en position de frappe, tentez ! Il faut plus de buts et plus d'initiative." Il corrige aussi les défenseurs latéraux : "Les latéraux doivent plus participer au jeu", conclut-il.
Vipi timide, Weissbeck précis
Le message est passé et la fin de l'entrainement est intensive. Malcom Bokele toujours à fond dans la détermination donne le tempo. Il frappe et marque. L'international camerounais est toujours l'un des joueurs qui donnent le plus sur le terrain, même à l'entrainement.
Du côté des recrues, Zan Vipotnik, "Vipi" comme il est surnommé, est timide. Ses déplacements sont limités et sa réussite devant le but aussi au cours de cette opposition.
Gaëtan Weissbeck joue haut et délivre de belles passes. En outre, Mathias De Amorim, encore lui, se distingue dans cet exercice. Rapide, il oriente le jeu avec une belle qualité. À noter le beau but de David Tebili en deux temps face à Starczek.
Enfin, le gardien polonais se distingue en fin de séance par deux relances ratées au pied qui amènent des buts contre son équipe. "Rafal !" crie l'un de ses coéquipiers de dépit.
Fin de séance après 1h30 de travail. Les joueurs remettent ça ce soir à 17h.
N.P