État physique, Mwanga au milieu, et ambition David Guion répond avant Le Havre

25/12 - 11:00 | Il y a 3 ans
L'entraîneur des Girondins de Bordeaux David Guion était devant les médias ce vendredi matin. Voici ce qu'il faut retenir.
État physique, Mwanga au milieu, et ambition David Guion répond avant Le Havre

© Iconsport

L'entaîneur des Girondins est revenu avant la reprise de la Ligue 2 ce lundi face au Havre sur ces trois semaines de préparation et ses essais tactiques.

La gestion de la trêve

 

David Guion : "J'ai laissé deux semaines de vacances aux joueurs, et nous avons eu 3 semaines de préparation. On avait demandé aux joueurs de travailler chez eux. Ils sont tous très bien travaillés pendant leurs vacances. On a refait une piqure de rappel sur le foncier. On a fait une grosse semaine de travail en stage. On a monté l'exigence physique. Là, nous sommes en moment de récupération et en affutage pour notre match de lundi. Nous sommes préparés.

Tom Lacoux a eu un état grippal pendant les 3 jours de stage. On l'a mis à l'isolement. C'est le seul malade que nous avons eu."

Les 5 buts conte Niort un accident ?

 

"On était dans le pic de la charge athlétique face à Niort. Nous avions seulement eu un seul jour de repos. En termes de lucidité, physiquement et de concentration, c'était difficile pour l'ensemble du groupe. Il faut noter ça sur ce dernier match de préparation."

Déjà le moneytime ?

 

"Nous sommes curieux du déroulement de la saison. De voir comment les joueurs vont continuer à progresser et le groupe aussi. Plus cela va avancer, plus les exigences vont augmenter en termes de classement. Il faudra répondre à cet enjeu important pour le club. On a hâte d'y être.

C'est une semaine à enjeu. Nous avons deux gros matchs avec le Havre et Sochaux. On le sait et les joueurs le savent. On se doit de préparer du mieux possible ces matchs. C'est une très belle semaine qui nous attend. Si on m'avait dit en début de saison que nous serions ici, j'aurai signé de suite. J'ai envie que l'on ait de l'ambition et de l'humilité car ce sont deux grosses équipes du championnat."


Mwanga en 6, plus qu'une solution ?


"On a prouvé qu'on avait un groupe, qu'on a des jeunes avec des qualités. Les joueurs le savent et je compte sur tout le monde. Cela va donner des opportunités à saisir pour certains. Ces trois semaines nous ont permis de voir les différentes options. Junior Mwanga en est une. C'est une bonne opportunité, il y en a d'autres également. Ce sera à nous de choisir la meilleure. Il a déjà joué à ce poste, mais il n'a pas été formé à ce poste. Il a une bonne d'intelligence de jeu, donc il peut avoir de bonnes sensations."

 

Vers un 4-4-2 aménagé ?

 

"Je voulais qu'on travaille sur le 442. Cela m'a permis durant cette trêve de travailler avec deux attaquants. On s'entraine tous les jours, le 24, le 25, etc. C'est une nouvelle situation. On découvre et on s'adapte. On est soumis aux aléas de la télé qui décide par rapport au calendrier. On n'est pas décideur. On aura que 5 jours entre les deux matchs. Entre Le Havre et Sochaux on ne va pas travailler et il y aura peu de récupération.

Zuriko a été efficace sur les 3 matchs, c'est ce que je souhaite. Il a des qualités de finisseur. Il n'a marqué qu'un seul but en Ligue 2 aujourd'hui, c'est insuffisant. Il doit marquer plus. Il a été efficace sur les matchs amicaux. Il a retrouvé de la fraicheur. On a des joueurs capables de prendre leurs responsabilités au niveau technique. Zuriko en est capable aussi."

La vidéo :