Euro : Zuriko Davitashvili et Žan Vipotnik en huitième de finale ?

24/06 - 18:36 | Il y a 3 semaines
La Slovénie de Žan Vipotnik et la Géorgie de Zuriko Davitashvili ont toutes les deux leurs chances de se qualifier pour les huitièmes de finale du Championnat d'Europe 2024. Les deux Bordelais pourraient continuer leurs rêves en sélection, sur les terres allemandes, en cas de victoire ou de match nul pour la Slovénie lors du dernier match de groupe.
Euro : Zuriko Davitashvili et Žan Vipotnik en huitième de finale ?

© Iconsport

Une grande première réussie pour la Géorgie

Pour la première fois, la sélection géorgienne avait réussi à se qualifier pour un championnat d’Europe. L’ancien entraîneur des Girondins de Bordeaux, Willy Sagnol, à la tête de la sélection des coéquipiers de Zuriko Davitashvili, a entamé ce championnat d’Europe sur une défaite amère face à la Turquie sur le score de 3-1. Lors de ce match, l'ailier bordelais est rentré à la 74e minute et a bien failli égaliser sur un corner en fin de rencontre. Quelques jours plus tard, Zuriko Davitashvili est cette fois titulaire contre la République tchèque. Une rencontre qui se soldera sur un score de parité, 1-1.

Une victoire impérative

Pour le dernier match de la compétition, les Géorgiens affrontent la Seleçao Portugaise, qui a quant à elle remporté ses deux premières rencontres. L’espoir est de mise pour la sélection emmenée par la star mondiale, Khvicha Kvaratskhelia, car en cas de succès contre le Portugal, le solde de point de la Géorgie sera porté à 4 points leur permettant potentiellement d’obtenir la deuxième ou la troisième place du groupe (les quatre meilleurs troisièmes de la phase de groupe seront qualifié en huitième de finale).

Un nul pourrait suffire pour la Slovénie

Pour la sélection slovène, les chances de qualification paraissent plus grandes, avec un total de 2 points plus qu'honorable pour ce petit pays. En effet, actuellement à la troisième place du groupe, la Slovénie a obtenu un premier nul lors de leur premier match contre le Danemark, sans la présence du buteur du club au scapulaire Žan Vipotnik. Lors de ce deuxième match du Championnat d’Europe, les compatriotes de Lobotka ont une nouvelle fois terminé la rencontre contre la Serbie 1-1, avec la rentrée cette fois-ci, pour une quinzaine de minutes, de Žan Vipotnik.

Un dernier espoir

Mais la marche paraît grande pour ce troisième match avec une confrontation avec les Anglais, qui ont eux aussi le besoin impératif de l’emporter pour confirmer leur première place du groupe. Mais en cas de victoire, les coéquipiers d’Oblak pourront finir à l’instar de la Géorgie avec une place de deuxième du groupe ou de meilleur troisième suivant le résultat de l’autre match de la poule (Danemark-Serbie). Toutefois, un simple match nul pourrait suffire à une qualification en huitième de finale, portant le total de la Slovénie à 3 points. Pour savoir si ce nombre de points suffira, les Slovènes devront faire partie des quatre meilleurs troisième de la compétition.

>> Sur quelle chaîne regarder la Ligue 2 pour la saison 2024-2025 ?

Notre podcast :