Exclu : Thibault Giresse : « Bordeaux, un déplacement particulier »

18/02 - 12:32 | Il y a 9 ans

© Iconsport

Le milieu de terrain guingampais Thibault Giresse est le régional de l’étape du match Bordeaux-Guingamp de dimanche et évoque Bordeaux et sa région avec tendresse, même s’il avoue ne jamais avoir été un fervent supporter des Girondins.

 

WebGirondins.com : Thibault, vous qui êtes né à Talence, qu’est-ce que cela vous fait de venir jouer un match de football à Bordeaux ?

Thibault Giresse : C’est un déplacement particulier car ma famille vit en Gironde. C’était déjà émouvant de jouer le quart de finale de Coupe de la Ligue devant eux dans le nouveau stade, j’étais d’ailleurs titulaire ce soir-là (ndlr : le 11 janvier, victoire de Bordeaux 3-2). C’est un peu moins marquant qu’un match à Lescure où j’allais parfois quand j’étais enfant. Je n’étais pas forcément un fervent supporter, mais j’aimais bien voir Bordeaux jouer. J’avais été marqué par une victoire à domicile des Girondins face à Marseille, 3-0. C’était lors de la saison 1989/1990, Gaëtan Huard gardait les cages marseillaises et Jean-Marc Ferreri avait inscrit un doublé pour Bordeaux.

WebGirondins.com : Votre père est une figure emblématique de l’histoire des Girondins de Bordeaux. Avez-vous des souvenirs d’enfance relatifs à sa carrière de joueur à Bordeaux ?

Thibault Giresse : Je n’ai pas vraiment de souvenirs de son époque bordelaise car j’étais très jeune quand mon père jouait encore à Bordeaux. Mes parents me faisaient garder pendant les matchs à l’époque, je n’avais pas encore l’autorisation d’aller au stade (rires). C’est à partir du moment où il est parti jouer à Marseille que j’ai commencé à aller le voir jouer et que les souvenirs sont plus présents. Son aventure aux Girondins, j’ai plutôt appris à la connaître en regardant des cassettes vidéos, avec des résumés de matchs. J’ai souvent regardé les rétrospectives des grandes campagnes européennes, avec en point d’orgue la mythique demi-finale de *Coupe des Clubs Champions face à la Juventus Turin en 1985 (ndlr : Bordeaux battait la Juventus 2-0 au match retour, et échouait à un but des prolongations après avoir perdu 3-0 au match aller).

* La Coupe des Clubs champions était la Ligue des Champions de l’époque.

 

Par Florian RODRIGUEZ

#Ligue1