FFF : Le National devient Ligue 3 et assouplit ses règles
© Iconsport
Ligue 3 : la FFF réforme en profondeur la troisième division
C’est désormais officiel : le championnat de National change de dimension et de nom. La Fédération Française de Football, en lien avec la Ligue du Football Amateur, a acté la création de la Ligue 3, qui remplacera définitivement le National 1 explique Footnational.
Cette nouvelle troisième division sera composée de 18 clubs, réunis dans un groupe unique, et marquera la disparition totale de l’appellation "N1" dans les règlements fédéraux. Une évolution à la fois symbolique et structurelle, suivie de près par les Girondins de Bordeaux, qui souhaite jouer dans ce championnat dès la saison prochaine.
Fin d’une date butoir problématique
Autre changement majeur : la suppression de la fameuse date butoir du 17 juillet pour l’inscription des clubs. Ces dernières années, cette règle avait conduit à des championnats à 17 équipes seulement, les procédures d’appel dépassant régulièrement ce délai.
La situation avait notamment créé un précédent lors de la saison 2024-2025, avec le GOAL FC, qui avait boycotté la National 2 en espérant un repêchage à la place des Girondins de Bordeaux, alors rétrogradés administrativement. Une attitude qui avait valu des sanctions au club rhodanien et mis en lumière les limites du règlement.
Des repêchages possibles jusqu’à la veille du début du championnat
Désormais, en cas de place vacante, un club pourra être repêché jusqu’à la veille de la première journée, sous réserve de validation par la DNCG. La priorité sera donnée aux clubs sportivement relégués en National 2, dans l’ordre du classement, à l’exception du dernier de Ligue 3. Si nécessaire, les équipes classées deuxièmes de leurs groupes de N2 pourront également être sollicitées.
Une réforme saluée comme une avancée pour la stabilité du football français, et qui pourrait éviter à l’avenir des situations floues dont les Girondins et d’autres clubs ont déjà fait les frais.
À lire >> Girondins : vigilance disciplinaire avant Granville, cinq joueurs menacés
Notre podcast court sur l'actu des Girondins à écouter :