Focus : la première d’Hatem Ben Arfa avec les Girondins

19/10 - 01:00 | Il y a 4 ans
C’était l’attraction côté Bordeaux de cette confrontation face à l’OM.
Focus : la première d’Hatem Ben Arfa avec les Girondins

© Iconsport

Il était attendu dans une équipe qui manque cruellement de talent et de spontanéité, mais malheureusement Hatem Ben Arfa n’a rien pu faire, ou presque.

C’était la surprise de Jean-Louis Gasset, samedi soir. La titularisation d’Hatem Ben Arfa en numéro 10 seulement dix jours après son arrivée à Bordeaux et alors que le doute planait encore sur sa capacité à déjà débuter un match de Ligue 1 quelques jours auparavant. Au coup d’envoi, tous les yeux étaient fixés sur Hatem.

Placé en numéro 10 dans une composition clairement faite pour lui, et qui n’est pas sans rappeler celle de ses belles heures à Nice, Ben Arfa a plutôt bien débuté la partie. Des prises de balle dont il a le secret, mais aussi et surtout une condition physique plus que rassurante.

À quelques centimètres d’un but

Dans une équipe quasiment inoffensive depuis le début de saison, Hatem Ben Arfa était forcément le grand danger à surveiller et les Marseillais l’avaient compris. Il a très souvent été pris par un ou deux joueurs marseillais réduisant fortement son espace et donc sa créativité. 0 tir pour lui dans cette rencontre et 0 passe amenant un tir. Des statistiques qui montrent la faiblesse offensive de ses coéquipiers, mais aussi la difficulté pour l’ancien Rennais à être libre de tout marquage dans ce match.

La seule fois, où il a su se libérer quelques secondes de son adversaire, il s’en allait inscrire du gauche un magnifique but malheureusement refusé pour un hors-jeu de quelques centimètres (17e).

À Lire aussi : Benoît Costil expert européen des penalties

Le seul dribbleur

En l’absence de Kalu dans la composition de départ, Hatem Ben Arfa apparaît également comme le seul joueur capable de dribbler et faire la différence en un contre un. Face à l’OM, Ben Arfa n’a pas vraiment eu l’occasion de s’illustrer. Seulement un seul petit dribble réussit sur 5. En seconde période, il a peu à peu disparu et il a logiquement laissé sa place à Josh Maja après l’heure de jeu. Ce match lui aura au moins permis de redécouvrir les pelouses et les terrains. Il sera encore plus attendu le week-end prochain face à Nîmes.

Mais une chose est sûre, ses prises de balle, sa technique et son pied gauche devraient faire beaucoup de bien à une équipe bordelaise qui manque clairement de magie.