Girondins : “Ajaccio a fait un match de vacanciers et on les a très bien punis”

04/05 - 16:40 | Il y a 2 semaines
Le chroniqueur David Gluzman s'est exprimé dans le Débrief à Chaud après la victoire 4-0 des Girondins de Bordeaux face à Ajaccio. Il a évoqué une “Dérierisation” lors de la victoire contre les Corses, déclarant notamment sa flamme à De Amorim qu’il considère, avec Mathys Angely, comme le futur du FCGB.
Girondins : “Ajaccio a fait un match de vacanciers et on les a très bien punis”

© Iconsport

Écoutez sa réaction ou lisez la :

“Le match éblouissant de Pedro Diaz”

David Gluzman dans le Débrief à Chaud : “On s'est dérierisé et ça nous a vraiment fait du bien. On a quasiment tout divisé par 2, sauf les buts marqués qui étaient bien évidemment exponentiels. On a quasiment deux fois moins de passes, un peu plus de 400, alors qu’on avait dépassé les 800 passes à Laval. On finit avec 56% de possession, on était quasiment à 50-50 à la mi-temps. Au final, ça fait 4-0. On est beaucoup plus agressifs, on est beaucoup plus directs. On arrête d'avoir cette obsession maladive de la possession. On fait confiance à la percussion de nos joueurs offensifs.

Donc, quand il y a des appels verticaux, les passeurs sont plus en valeur, d’où le match éblouissant de Pedro Diaz. On arrête d'aller chercher trop haut. On a un bloc relativement médian qui allait est beaucoup mieux, avec Yoann Barbet qui a fait une excellente rencontre. Donc, un plan de jeu enfin adapté aux qualités de notre équipe et surtout un staff qui gagne la bataille tactique puisque Ajaccio avait complètement changé son système, ils ont essayé de jouer à 5 derrière alors que d'habitude ils jouent en 4-4-2 à plat. Ils ont fait un match de vacanciers, un match de préparation donc on en a profité, on les a très bien punis.” 

“Ne construisons pas autour d'eux mais comptons sur eux”

“En ce qui concerne Mathys Angely, je pense qu'il peut faire plus que de la rotation l'année prochaine, quelles que soient nos ambitions. Je pense que c'est typiquement vers ce type de joueur que nous devons nous tourner. Néanmoins, soyons patients avec Angely, il va faire des erreurs. Il a eu un début de match un peu torride, un peu difficile, mais il va faire des erreurs alors soyons patients avec lui, comme il faudra qu'on soit patient avec Biumla, et comme il faudra qu'on soit patient avec Mathias De Amorim.

Typiquement, le type de joueur comme que j'aime, c'est élégant, toujours très en mouvement, ça s'oriente très bien vers l'avant, ça cherche des passes compliquées. Je suis très fan de De Amorim. Donc, il faudra être patient avec lui et personnellement, si c'est pour l'année prochaine, repartir avec ce type de joueur, pas forcément que des joueurs du centre de formation, et bien c'est de très bonne augure pour l'année prochaine. Ces deux joueurs ont prouvé que ça peut être plus que des solutions de rechange. Donc, ne construisons pas autour d'eux, mais comptons sur eux.”

>> Pedro Diaz animateur du jeu des Girondins [Joueur par joueur Bordeaux-Ajaccio]