Girondins : “J'ai vu des efforts collectifs pour aller chercher la victoire” 

03/01 - 20:15 | Il y a 3 ans
Le chroniqueur Jonathan d’Agostino s’est exprimé dans le Talk WebGirondins. Il est notamment revenu sur la victoire 2 buts à 1 des Girondins de Bordeaux face à Sochaux. 
Girondins : “J'ai vu des efforts collectifs pour aller chercher la victoire” 

© Iconsport


“Une très belle opération au classement”


 
Jonathan d’Agostino dans le Talk : "En ce qui concerne ce dernier match de l'année, on a cassé une mauvaise série de 3 matchs sans victoire avec 2 défaites et un nul. 
 
Néanmoins, la série ne paraît pas si longue parce qu'elle était entrecoupée avec le match de Coupe de France qu'on a gagné à Trélissac et la Coupe du Monde. Mais, on avait quand même perdu notre place dans les 2 premiers, on a pu récupérer ce week-end. 
 
De plus, il faut dire aussi que les résultats étaient plutôt bons pour nous lors de cette journée. Donc, c'est quand même une très belle opération par rapport à la série et par rapport au classement. 
 
On dit souvent qu'en Ligue 2, la montée se joue quand même sur les séries. Effectivement, il faut continuer les bonnes séries et casser vite les mauvaises. On avait une mauvaise série qu'on a su casser quand même assez rapidement donc c'est de bon augure pour la suite." 
 

“Maja et Davitashvili ont fait la différence”


 
"Ce que je retiens dans cette victoire, ce sont les efforts collectifs pour aller chercher la victoire. Malgré ce scénario qui aurait pu nous faire plonger, j'ai vu dans un premier temps, Bakwa et Zuriko défendre comme rarement je les ai vus faire. 
 
De plus, ils ont fait les replis défensifs comme il le fallait. Par ailleurs, j’ai également vu Bokele qui s'arrachait pour revenir à la perte du ballon. Alberth Elis investit à son entrée en jeu. 
 
En fait, c’est ce que je n'avais pas vu depuis le début de cette saison. En plus de ça, ce sont nos individualités qui avaient un peu disparu des radars offensifs, Maja et Davitashvili ont fait la différence." 
 

“Nous avons de grosses lacunes qui nous empêchent de savourer cette victoire”


 
"On a eu pratiquement autant d'occasions que face au Havre. Cependant, cette fois-ci, on les a bien terminées. On a réussi à faire le dos rond et à tenir le score à la fin grâce au collectif. Personnellement, je n'ai pas l'impression de l'avoir beaucoup vu depuis le mois de septembre. 
 
Encore une fois, ce côté collectif, j'en suis content. Car, je l'attendais depuis un petit moment et j'ai eu une réponse collective, notamment après le match du Havre. Après, tout n'est pas parfait. Mais au moins, il y a quand même eu des choses qui ont changé, qui ont été améliorées.
 
Nous sommes quand même forcés de reconnaître encore une fois que nous avons de grosses lacunes qui nous empêchent de maîtriser et de savourer pleinement cette victoire. 
 
Déjà, l'entame des deux mi-temps comme face à Nîmes ou face à Trélissac et même le Havre, on les a ratées. Alors, en début de saison, nos entames de match étaient plutôt l'une de nos forces justement."
 

“David Guion semble faire sortir les 2 meilleurs éléments”


 
"En fin de compte, on a toujours cette sensation de réagir plus qu'on agit et de subir les événements dans la majorité des 90 minutes de nos matchs. 
 
À noter également le coaching de Guion, qui a eu du mal à faire les choix des sortants, notamment lors de la première session. En effet, il fait des changements où il semble faire sortir les 2 meilleurs éléments à ce moment-là. 
 
De plus, ce qui commence à me faire douter sur Guion, c’est cette entame de seconde mi-temps. En réalité, on ne savait pas s'il fallait jouer haut ou s’il fallait jouer bas, s'il fallait conserver le ballon ou jouer en contre-attaque.  
 
Au bout d’un moment, le bloc était complètement étiré et on le voit sur le but. On voit que les joueurs n’étaient plus du tout en place à la perte du ballon.
 
À ce moment-là, la question que je me pose, c'est de savoir s'il y a eu des consignes claires du coach à la mi-temps que les joueurs n'ont pas su appliquer ou si on leur a juste dit de continuer sans précision. Finalement, pour moi, ça serait un gros raté de la part de Guion." 
 
Écoutez les Enseignement de Bordeaux-Sochaux :

 

#Le Talk WebGirondins