Girondins. Jimmy Briand provoque une polémique

21/05 - 15:55 | Il y a 3 semaines
L’ancien attaquant et actuel consultant chez Prime Vidéo, Jimmy Briand, a commenté dimanche soir la décision de Mostafa Mohamed, joueur du FC Nantes, de ne pas prendre part à la journée de lutte contre l’homophobie. Le collectif “Rouge Direct”, lanceur d'alerte contre l'homophobie dans le football a réagi et qualifié ses propos “d’apologie de l’homophobie”.
Girondins. Jimmy Briand provoque une polémique

© Iconsport

Comme depuis plusieurs années, la dernière journée de Ligue 1 a mis en évidence le dispositif de lutte contre l’homophobie. Seulement, elle ne s’est pas passée comme prévu puisque plusieurs polémiques ont surgi sur la sphère publique.

En effet, comme l’an dernier, l’attaquant nantais, Mostafa Mohamed n’a pas voulu jouer contre Monaco et participer à cette journée de lutte contre l’homophobie.

Jimmy Briand prend la défense de l’Égyptien

Consultant sur Prime Vidéo, Jimmy Briand a donné son avis sur la non-présence du Nantais en direct sur l’antenne. Voici ses propos : “Il faut respecter. Chacun a le droit d'avoir ses convictions et c'est ça aussi le respect, c'est de respecter les gens qui ont d'autres convictions.”

Ses propos ont été largement contestés par le collectif “Rouge Direct” sur le réseau social X : “Vous diffusez un message d'apologie de l'homophobie ? C'est un délit ! Un rappel à la loi s'impose en direct", ont-ils écrit.

De plus, en même temps, en face, Mohamed Camara qui jouait avec l’AS Monaco a collé un sparadrap pour cacher le logo de l’homophobie floqué sur la poitrine et le badge en arc-en-ciel sur son bras droit.

La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra a jugé “inadmissible" ce comportement dans l’émission du matin sur RTL.

Sa réaction entière : "Je trouve que c'est un comportement inadmissible et doit faire l'objet de sanctions les plus fermes contre le joueur, mais aussi contre le club qui l'a laissé faire."

 

Enfin, cette polémique a fait l’objet de plusieurs débats notamment dans l'émission “C à vous” dans laquelle le célèbre éditorialiste Daniel Riolo a été convié pour donner son avis sur ce sujet.

Nous vous invitons à l'écouter ci-dessous :

 

Jimmy Briand est actuellement entraineur adjoint des U17 Nationaux des Girondins de Bordeaux. À ce jour, il n'est pas revenu sur ses propos.

>> Kalle Johnnson Top Girondins de la saison