Girondins. Jimmy Briand provoque une polémique
© Iconsport
Comme depuis plusieurs années, la dernière journée de Ligue 1 a mis en évidence le dispositif de lutte contre l’homophobie. Seulement, elle ne s’est pas passée comme prévu puisque plusieurs polémiques ont surgi sur la sphère publique.
En effet, comme l’an dernier, l’attaquant nantais, Mostafa Mohamed n’a pas voulu jouer contre Monaco et participer à cette journée de lutte contre l’homophobie.
Jimmy Briand prend la défense de l’Égyptien
Consultant sur Prime Vidéo, Jimmy Briand a donné son avis sur la non-présence du Nantais en direct sur l’antenne. Voici ses propos : “Il faut respecter. Chacun a le droit d'avoir ses convictions et c'est ça aussi le respect, c'est de respecter les gens qui ont d'autres convictions.”
Ses propos ont été largement contestés par le collectif “Rouge Direct” sur le réseau social X : “Vous diffusez un message d'apologie de l'homophobie ? C'est un délit ! Un rappel à la loi s'impose en direct", ont-ils écrit.
De plus, en même temps, en face, Mohamed Camara qui jouait avec l’AS Monaco a collé un sparadrap pour cacher le logo de l’homophobie floqué sur la poitrine et le badge en arc-en-ciel sur son bras droit.
La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra a jugé “inadmissible" ce comportement dans l’émission du matin sur RTL.
Sa réaction entière : "Je trouve que c'est un comportement inadmissible et doit faire l'objet de sanctions les plus fermes contre le joueur, mais aussi contre le club qui l'a laissé faire."
Mohamed Camara joue avec un strap sur le logo contre l'homophobie : "Je trouve que c'est un comportement inadmissible et doit faire l'objet de sanctions les plus fermes contre le joueur, mais aussi contre le club qui l'a laissé faire"@AOC1978 est l’invitée d’@amandine_begot… pic.twitter.com/v313WrDR04
— RTL France (@RTLFrance) May 20, 2024
Enfin, cette polémique a fait l’objet de plusieurs débats notamment dans l'émission “C à vous” dans laquelle le célèbre éditorialiste Daniel Riolo a été convié pour donner son avis sur ce sujet.
Nous vous invitons à l'écouter ci-dessous :
Gros malaise sur le plateau @cavousf5 quand @DanielRiolo fait le lien entre l’homophobie dans le foot et la religion des joueurs.. pic.twitter.com/EUYMAnrHkG
— François Momboisse (@fmomboisse) May 20, 2024
Jimmy Briand est actuellement entraineur adjoint des U17 Nationaux des Girondins de Bordeaux. À ce jour, il n'est pas revenu sur ses propos.
>> Kalle Johnnson Top Girondins de la saison